le petit prince

  Résumé

«J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ...»

 

 

 

Mon avis : 4/5 émouvant, poétique, vraiment une magnifique histoire ! 5 très bon 4 sur 5

J'avais lu ce livre il y a fort fort longtemps, genre j'avais entre 8 et 10 ans, et je n'en gardais qu'un très pâle souvenir... A part la phrase hyper connue "dessine-moi un mouton", il ne m'en restait même pratiquement rien. Aussi, lorsque je suis tombée dessus en brocante, pour quelques centimes d'euros, je n'ai pas hésité.
Et il  y a quelques jours, je me suis dit que ce serait sympa de le lire à voix haute à mes marmots (4 et 6 ans, je rappelle).
Bon alors le plus petit, on ne peut pas dire qu'il ait aimé, voire même c'est la première fois qu'il m'écoute à peine quand je lis une histoire. Mais soit, c'est vraiment compliqué pour son âge, et pas bourré de bagarres et d'action, et de toute façon, y a pas de pirate, alors forcément, c'est naze ! ^^

Seule ma grande fille est donc restée gentiment à mes côtés tout du long. Cela dit, à la fin, je lui ai demandé si elle avait aimé, et j'ai bien vu qu'elle ne savait pas trop me répondre. Je lui ai demandé ce qu'elle en avait retenu, et au bout de quelques secondes de réflexion, il s'est avéré qu'elle n'en avait rien gardé. Okayyyy... :/

Bon, mais quand même j'ai vu qu'il y avait un truc qui lui plaisait en cours de lecture, c'était toutes les questions que posait le petit prince. Faut dire qu'elle est assez tout à fait comme ça elle-même. Toujours une nouvelle question, et elle ne lâche pas le morceau jusqu'à ce qu'elle ait sa réponse, donc, elle a du se reconnaître un peu ^^.

Bref, tout ça pour dire que pour le coup, mes loulous étaient un peu jeunes pour apprécier je pense, et vous devrez vous contenter de mon avis à moi.

Alors, qu'ai-je pensé du Petit Prince ? J'ai aimé, beaucoup. J'ai trouvé cette histoire très très poétique, et très triste à la fois. Ce petit bonhomme qui trouve les "grands très compliqués" m'a émue, beaucoup. C'est le genre de livre qui peut rendre meilleur. Et qui y arrive sûrement très bien, c'est une histoire qui "reste". Quand on l'a lu, on a pas envie de devenir un de ces adultes grincheux, ennuyeux, qui ne s'intéresse absolument pas aux choses profondes, importantes, tout ça parce qu'ils sont trop occupés pour le voir, qui ne voient que le superficiel, ne cherchent pas à comprendre la vie. Le petit prince nous rend plus sage, nous fait voir la vie autrement, embellit et murit notre vision.

C'est un livre que j'ai trouvé à la fois très classique (presque intemporel) et très moderne. Les personnages rencontrés par le petit prince au cours de son périple pourraient être nos voisins, nos amis, nous-même. On se sent à la fois proche et loin de chacun, l'aviateur notamment. On n'a pas envie de lui ressembler, tout en se trouvant quand même bien des points communs avec lui. Moi qui aime à me dire que j'ai toujours mon regard d'enfant sur le monde (oui, je crois aux fées, aux licornes, et j'aime le merveilleux.)

Globalement, j'ai trouvé les illustrations merveilleuses, tout en douceur et en simplicité, beaucoup d'humilité dans le trait, des couleurs tendres... Elles reflètent parfaitement le texte. Texte qui est du coup bien aéré, on se sent à l'aise dans cette lecture.

C'est à la fois un beau livre, et merveilleux conte, je vous le recommande !

 

Cali