Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 avril 2013

2013-26 : Les mémoires du dernier cycle (tome 3) Raïza Bellica - L'appel de la Banshee deWestley Diguet Northman

Selena 3 (Raiza)  Résumé :

15 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre qui opposait l’armée d’Isabel à celle de Xann, l’ennemi de la Couronne de l’Ombre. Aujourd’hui, je suis une mère et une épouse, une sorcière et la Grande Prêtresse de mon clan. L’Alliance des Six n’a jamais été aussi forte… et ma famille autant exposée au danger.

Lorsqu’une Banshee vous fait la grâce de vous prévenir d’un danger imminent, vous avez deux choix : en profiter pour vous préparer ou ne pas en tenir compte. J’ai opté pour le mauvais.

Une vendetta se prépare dans les forêts autour du village, une bataille se profile à la lueur blafarde de la lune. Je vais y perdre beaucoup et le sang coulera. Les puissances de la magie se déchaineront dans un monde que je ne connais pas encore. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre…

Je vous livre ici les plus terribles instants de ma vie.

Éditions Valentina

314 Pages
  Collection Bit-Lit / Urban Fantasy – Disponible en Avril 2013
Prix Papier : 16 €
Prix Numérique : 6.99€

 

Mon avis : 4/5 : Une lecture très très agréable, mais un tout petit peu moins prenante que les deux tomes précédents 5 très bon 4 sur 5

 

Le tome 3 des mémoires du dernier cycle est toujours un excellent tome, avec lequel on passe un très très bon moment de lecture. C’est divertissant, ça se lit toujours très facilement, on s’évade, on vit temporairement dans un autre monde, aux côtés des personnages crées par Westley D. Northman.

Pourquoi donc ai-je été un poil moins emportée ? (un tout petit poil) Je dirais que c’est sûrement dû à l’absence de Selena, le personnage qui m’a fait découvrir l’auteur et sa plume, dont j’ai suivi avidement les aventures magiques et vampiriques, appris à connaître le caractère…  Je crois que j’ai passé toute ma lecture comme si j’étais dans sa tête à elle… (rien à voir avec une erreur de l’auteur bien sûr, c’est une habitude de la lectrice que je suis face à sa plume plutôt !) Et le fait qu’on suive en fait sa meilleure amie, Raïza Bellica, m’a peut-être un peu déstabilisée, car j’ai eu du mal  à changer de point de vue. Mais on s’habitue au fil de la lecture.

Pourtant, dieu sait que j’adore Raïza. Même si elle n’est plus ici le personnage fantasque, frais et drôle qu’on avait découvert dans les deux premiers tomes. Raïza a grandi, muri, il s’est écoulé 15 ans depuis la fin du tome 1, ce n’est pas rien. Et si j’aurais bien sûr adoré retrouver ma copine Raïza telle que je l’avais quittée, telle que je l’ai aimée en la découvrant, j’ai tout de même trouvé que Westley avait réussi un tour de force en la faisant vieillir à ce point, et changer, tout en évoquant tout de même chez le lecteur ce même sentiment d’amitié qu’on a pour elle, d’affection. Cependant, son humour et sa fraicheur des premiers tomes m’ont quand même un peu manqué je l’avoue.

Globalement, j’ai trouvé ce 3ème tome encore un peu plus sombre que les premiers (ce qui est totalement le but de l’auteur, donc c’est réussi), avec une première partie plutôt de présentation des choses, de ce qui s’est passé les 15 années précédentes, et les évènements qui ont amené le vif du sujet. En seconde partie, tout s’accélère et ira crescendo jusqu’à la fin.

Dans ce tome j’ai beaucoup retrouvé de l’auteur qui, je le pense, s’est énormément livré à qui saura le voir. Lors de nombreux passages, je me suis dit « ah !! Là ce n’est pas machine qui parle, c’est Westley ». J’ai toujours trouvé que Westley écrivait avec son cœur, et voilà qui ne fait que le confirmer.

Sans spoiler l’histoire, on parle de nouvelles créatures surnaturelles par rapport aux 2 tomes précédents, ce qui nous amène à une toute nouvelle aventure, et absolument pas à une répétition d’évènements déjà racontés. J’ai apprécié d’avoir une vraie nouvelle histoire.

Au niveau de la couverture, elle change énormément des tomes précédents, ce qui est tout à fait normal car l’histoire prend un tournant radicalement différent, notamment du fait qu’on ne suit plus le même personnage. J’ai trouvé Raïza bien représentée sur cette très belle illustration, lumineuse et sombre à la fois, avec un petit côté mystérieux qui peut nous rappeler la Magie. Un petit regret très perso, j’aurais beaucoup aimé avoir un visuel de la Banshee. Elle est tellement bien décrite et semble si particulière dans le livre, j’aurais aimé pouvoir comparer ma vision à celle de l’auteur !

Pour conclure, je place ce tome un peu en dessous des tomes 1 (noté à 4,5/5) et 2 (noté à 5/5) et pourtant, je l’ai énormément apprécié aussi. Juste d’une manière différente. Selena et la « jeune Raïza » m’ont manqué, mais Westley a su se renouveler, sans s’essouffler. Ce 3ème opus est plus un livre qu’on pourrait lire à côté, qu’une suite. Je passe donc de nouveau en mode attente de la suite, et ça risque d’être long malheureusement. En attendant, Selena et Raïza ne me quittent pratiquement pas :)

 

Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce 3ème tome est très tentant !^^<br /> <br /> En fin d'année, j'ai profité d'une édition spéciale limitée pour m'offrir l'intégrale des 2 tomes de Selena Rosa... et ce livre est juste magnifique !!! ♥<br /> <br /> Il est dans ma PAL, mais j'espère pouvoir le découvrir cette année car tu m'as vraiment donné envie de m'y coller ;)<br /> <br /> Bisous
M
Je t'ai décerné un award, par ici: http://mabouquinerie.canalblog.com/archives/2013/04/28/27006954.html#c55515098
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité