Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
26 avril 2013

2013 - 25 : La Liste de Siobhan Vivian

la liste Résumé :
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 


Éditeur Nathan
Date de parution 25/04/2013
Collection Grand Format

Prix : 15,50

Retrouvez La Liste sur Lireenlive

 

 

Mon avis: 3/5. Pas inoubliable, mais loin d'être désagréable. 4 bien 3 sur 5

La Liste est un petit livre assez curieux à bien des égards. Il ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire pour toujours, mais il m'a néanmoins fait passer un agréable moment. Il a des défauts, et presque autant de qualités. Avant tout, c'est un livre pour la jeunesse, les ados, le lycée, tout ça... Alors ça, avantage ou inconvénient, à chacun de voir selon ses goûts.
Personnellement, je n'accroche d'habitude pas trop aux histoires d'ados sur les bancs de l'école (et là, on y passe pourtant tout le livre) mais pour le coup, ce n'est pas trop mal passé. C'est probablement dû au style de l'auteure, et à la qualité des dialogues (pour un livre de cette catégorie) qui ne faisaient pas gogosse... En tout cas, c'est très bien passé à ce niveau-là.

 

En quoi ce livre est-il curieux ?

D'abord dans sa forme. il est présenté sur une période d'une semaine. Chaque partie consacrée à un jour de la semaine, du lundi au samedi. (chaque jour étant lui-même découpé en chapitres.)

J'ai trouvé ce découpage intéressant, mais il m'a posé problème quand j'ai commencé à trouver que le temps avait l'air de s'étirer. A un moment, j'ai passé un cap qui m'a fait me dire :"mais ça fait forcément plus d'une semaine, là, non ?" (notamment pour une des jeunes filles qui fait la grève hygiénique et qui sent déjà le chacal au 2ème jour sans douche...) alors je ne saurais dire si c'est une impression injustifiée, ou une incohérence dans l'écriture de l'auteure, mais bon, après, ce n'est pas non plus super gênant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette petite incursion au lycée de Mount Washington.

Ensuite, j'ai trouvé le thème original. Non pas que les railleries adolescentes à l'école ne soient pas monnaie courante dans la littérature jeunesse, mais ce principe de liste, désignant les plus jolies et les plus moches filles de chaque niveau (de la troisième à la terminale, soit 8 filles en tout) m'était plutôt inconnu. En recevant ce livre, je m'étais même dit carrément que ça n'allait pas me plaire parce que ce principe était vraiment super méchant. A vrai dire, à la lecture, je me suis grandement radoucie, car cette liste finalement n'est pas si cruelle. Enfin, pas pour toutes. Certaines très jolies étant désignées comme "moches", juste parce qu'elles sont vraiment laides à l'intérieur, mauvaises, pestes, tout ça. Certaines filles qui ne font rien pour se faire remarquer ou se faire "belles" sont désignées comme les plus jolies. Les amies des belles sont heureuses pour leurs copines désignées sur la liste, les moches prennent de l'assurance pour assumer tout ça... Bref, il s'agit surtout de "tirer le meilleur parti" de la situation, et ce côté là m'a plu.

Chaque chapitre est consacré à l'une des 8 filles, ce qui nous fait 8 personnages principaux à suivre. Assez difficile de s'y retrouver dans les prénoms, le "rang" sur la liste, la petite histoire de chacune, sa famille, ses amis. Cela dit, Nathan a eu l'excellentissime idée de placarder ladite liste en guise de quatrième de couverture, ce qui fait qu'il est très facile de retourner la consulter à chaque fois que le besoin s'en fait sentir, ce qui arrive très régulièrement ^^.
8 personnages principaux donc, mais finalement, j'ai eu l'impression que les filles n'étaient pas forcément toutes au même niveau d'importance. A la fin de la lecture, personnellement, je me souviens surtout de Sarah (ma préférée, une rebelle pas très jolie qui fait tout pour se démarquer, pour affirmer sa personnalité, qu'elle plaise ou non aux autres), de Bridget et de ses petits soucis d'alimentation, de Lauren, timide et naïve, de Danielle et des difficultés rencontrées par son couple, et de Jenifer, qui n'a que le mérite d'être élue "la plus moche" pour la quatrième année consécutive, un record. Il m'a semblé que ces cinq-là prenaient plus de place que les autres (dans ma tête ou dans le bouquin, je ne saurais dire ! :D ) en tout cas, ce sont celles qui m'ont le plus marquée !

Au niveau de la couverture, je dirais que mon avis est assez neutre. Il s'agit là d'une couverture très contemporaine, qui représente relativement bien le livre, loin d'être désagréable à l’œil, elle n'a cependant rien de particulier pour la démarquer. Si j'avais vu ce livre dans le rayon, il aurait vraiment fallu que je me penche sur la quatrième de couverture pour avoir envie de l'embarquer, je l'aurais peut-être fait, ou peut-être pas. Disons qu'elle me laisse assez indifférente cette couverture, pas vilaine, ni rebutante, mais elle ne m'aurait pas spécialement attirée non plus.

Le style de Siobhan Vivian est sympathique, bon, ça reste de la littérature jeunesse, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel dans la narration, mais ça se lit vite et bien, malgré quelques problèmes évidents concernant les temps et certaines incohérences (mélange des prénoms, des classes...) qui, à mon idée, sont probablement plus dus à la traduction qu'à l'auteure. Cela dit, j'ai trouvé quand même que, pour un livre jeunesse, dans un milieu scolaire, racontant des méchancetés entre gamins, le style aurait pu être bien moins soigné. Ici les dialogues ne sont pas "djeuns des rues", je n'ai lu aucun gros mot, donc, relativement, pour ce genre de littérature, c'est plutôt un avis positif sur la plume :)

Concernant la fin, je suis plus du genre à me laisser porter par ma lecture qu'à me poser continuellement des questions, je n'ai donc à aucun moment cherché à trouver qui était l'auteur de la liste. J'aurais peut-être trouvé (ou pas, je ne suis pas toujours très fine lol) mais je suis plutôt contente de ne pas m'être posé la question, ainsi j'ai pu me laisser surprendre. Alors ma culotte ne m'en est pas tombée de surprise hein, c'est une révélation assez logique, mais comme je ne l'avais pas vue venir, l'effet a été plutôt réussi pour moi ;)

En bref, malgré quelques défauts, ce livre m'a fait passer un bon moment, et j'ai été ravie de passer une semaine en compagnie de ces 8 gamines très différentes les unes des autres, et de leurs problèmes d'ados qui me paraissent si loin de moi, nostalgiiiie :)

Une lecture détente, qui, si elle ne nourrit pas spécialement intellectuellement ou littérairement parlant, fut néanmoins très agréable !


Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 503
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité