Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
22 avril 2013

Calidoscope 'Dimanche#27 : toute la lumière sur Emmanuelle Aublanc !!

J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de pouce, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

*******

 

 

Le "Coup de Projo du dimanche" s'appellera désormais "Calidoscope 'Dimanche : Toute la lumière sur..." J'espère que vous ne serez pas complètement traumatisés par ce changement et que vous continuerez de suivre nombreux ce rendez-vous :P

 *******

 

Pfiouhhh !! Mieux vaut tard que jamais hein ?! Nous voilà donc pour un Calidoscope 'Dimanche (du lundi soir) en compagnier d'une Valentinienne ! (Une maison d'édition que je soutiens depuis ses débuts et dont je trouve tous les auteurs excessivement sympathiques même si je ne les ai pas encore tous lus.)

Et le lundi, c'est... (Ravioli !) En tout cas aujourd'hui, c'est Emmanuelle Aublanc qui se retrouve sur ma petite scène, avec tous les projos braqués sur elle !
Bienvenue dans sa life !! (Encore une qui a fait tout le travail toute seule donc je vous livre tel quel ce qu'elle a eu envie de vous raconter, quand c'est bien fait, y a pas besoin d'intervenir pour en rajouter :D )

 

 

*Moi, qui suis-je ?

 

 

912758_10200914595895602_1473411442_n

 

 

Ah, la voilà la question que tout le monde attend ! Eh ben oui, si l’on ne se présente pas, ça laisse un goût d’inachevé, non ? Non ? Bon, alors on saute cette étape ! Nan, je plaisante ! xD Je remplis un peu les espaces vides parce que je n’ai pas grand-chose à dire d’intéressant concernant ma vie. Je ne crois pas que mettre des dates chronologiques servirait à quelque chose, mais pour ma défense, je n’ai que vingt trois printemps, alors bon ^^. J’espère avoir plus de choses à raconter dans quelques années même si je ne suis pas pressée à cette idée !

 

 

 

 Je ne suis pas douée pour parler de moi, alors quoi dire ? Je vis dans le département de l’Ain (ohhh j'ai de la famille dans la limite Ain/jura !! :D Ouais ok, on s'en fout :p ), dans un petit village paisible où il fait bon vivre et écrire ! J’adore la verdure et les vaches aussi (de loin). Bref, au départ je suis née en région Beaujolaise puis ma famille a déménagé, traversé la Saône et nous avons atterri dans le département voisin. Rien de palpitant, je vous avais prévenu !

 

 

 

 

 

Mes études ? J’ai fait des études juridiques, rien à voir avec la littérature. Pourquoi ? Eh bien parce que j’écoutais les sons de cloche de tout le monde et j’ai fini par choisir une voie qui me permettrait d’avoir un choix d’études plus vastes. Je ne regrette pas ce choix, car je pense que ce sont mes études juridiques qui m’ont apporté une certaine rigueur dans la rédaction de mes écrits. En droit, on ne rigole pas tous les jours ;)

 

Et si on parlait de moi à proprement parler ? Aïe, aïe, aïe ! Il faut que je dise la vérité ? Bon, bah alors je me lance. Je suis quelqu’un d’exigeant, impatient, agaçant (beaucoup), et surtout tête en l’air ! Je crois d’ailleurs que si je devais choisir un adjectif, c’est ce dernier qui me définirait le mieux. Certains pourraient même en témoigner ! Ce n’est pas étonnant finalement que j’aie souvent la tête dans les nuages ! Je vous ai prévenu, ça fait beaucoup de défauts tout ça. Ce n’est pas grave parce que je pense qu’à chaque défaut, il y a une qualité. Je suis pour l’équilibre mais pour le moment je les ai pas encore toutes trouvées ^^ Je cherche encore ! J’aime l’humour, parler durant des heures (une vraie pipelette) quand je commence on ne m’arrête plus. D’ailleurs, je crois bien que je vais finir par t’écrire un roman ce sera plus simple Cali ! (Chiche Emmanuelle !!)

 

 

 

* Mon enfance ?

 

 

 

Géniale ! C’est le mot qui vient à l’esprit lorsque je repense à tous ses souvenirs. Il y en a eu des bons et des moins bons. Normal ! Mais globalement je n’ai pas eu à me plaindre. Ce qui comptait le plus pour moi, c’était ma famille et ça l’est toujours.

 

Toute petite j’étais un OVNI. Je ne tenais pas en place, toujours en train de bouger, de crier, de bouder. Je n’avais pas ma langue dans ma poche et je ne manquais jamais l’occasion de sortir quelques énormités. J’étais une vraie boule de nerfs et ça a bien changé depuis ! Une vraie teigne. (Quelque part, ça me rassure, ma fille est comme ça :P Faut que je garde espoir donc ? :D )911872_10200914595855601_520468362_n

 

 

Je ris souvent quand on me raconte mes frasques. Je me dis, moi ? Non pas possible ! Et pourtant ! J’ai même réussi grâce à mon sale caractère légendaire à n’effectuer ma  première rentrée scolaire en maternelle qu’après les vacances de la Toussaint. J’ai hurlé pendant trois jours, refusé de rentrer en classe et puis l’établissement a fini par demander à ma mère de venir me chercher. Tu vois je n’exagérais pas en me décrivant ! J’avais peur certainement de me mêler aux autres. Ce que je préférais en maternelle : le moment pour lire des histoires, d’ailleurs j’étais toujours partante pour en raconter une. Ça ne tenait pas la route, mais tant pis, j’avais de l’imagination, c’était le principal ! Enfin, l’école et moi c’était pas gagné. Non, pas que je n’avais pas de capacités mais je n’y trouvais aucun intérêt. Il n’y avait que l’horloge qui parvenait à trouver grâce à mes yeux. Le désamour complet en quelque sorte. Je rentrais chez moi, je posai mon sac dans un coin et basta ! En résumé, je partais de loin, avec un sérieux handicap. J’avais toujours zéro en dictée, j’écrivais comme je parlais et quand mes parents en voyaient les résultats il y avait de quoi rire. Ma famille n’aurait jamais pensé que je puisse écrire un roman un jour !

 

Ce n’est qu’à partir du collège que je suis sortie de ma léthargie. J’avais enfin l’impression d’apprendre des choses vraiment utiles. J’adorais la variété des matières. Pour moi, c’était le début des choses sérieuses alors fini le cartable posé dans un coin en rentrant à la maison, je m’attelais à mes devoirs avec sérieux. Je me suis penchée avec ardeur sur le Bescherelle. J’étais décidée à m’améliorer. J’ai toujours eu des bonnes capacités mémorielles, et heureusement pour moi, car je me suis beaucoup reposée dessus. On ne peut pas dire que j’étais du genre à bosser dur. Il me suffisait de bien écouter et de lire un cours trois fois avant un contrôle pour le connaître. Ma revanche, c’est d’avoir obtenu mon bac avec la meilleure note de ma classe et puis mon DUT avec une mention bien ! Pour l’instant ma mémoire ne me fait pas défaut et je croise les doigts pour qu’il en soit toujours ainsi. D’autant plus pour mes romans car je ne suis pas du genre à faire des plans écrits, rédiger des descriptions de personnages, des lieux, du décor, des dates... Tout est dans ma tête, la trame, les personnalités… J’ai un cahier sur lequel je note quelques passages qui me viennent car souvent j’imagine des scènes dans le désordre au fil de mon inspiration. Il m’arrive de me focaliser plus facilement sur un passage que sur un autre selon mes humeurs !

 

 

 

* Mes passions ?

 

 

 

 L’écriture évidemment, et avec ça tout ce qui a trait à l’art : musique, cinéma, peinture… Les animaux également. La nature, j’adore contempler des paysages surtout les vues panoramiques. On n’en manque pas par chez moi. Ça me donne souvent des idées !

 

 

 

* Pourquoi l’écriture ?

 

 

 

Écrire, ce n’était pas un choix pour moi. Je lis beaucoup d’articles sur des auteurs qui ont débuté leurs premiers écrits à douze, treize, quinze ou seize ans, moi pas du tout. Je ne l’avais même jamais envisagé pour être honnête. Pour moi, c’était trop de travail, ça allait prendre des années avant d’y parvenir, si j’y parvenais, et je risquais de gâcher du temps et de l’énergie pour rien si j’échouais. J’étais très pragmatique à l’époque ! Mes cours de philosophie de première et terminale ont fini par égrainer mon pragmatisme petit à petit. J’adorais penser, réfléchir, écrire mes rédactions. Et puis un jour, recevant mon bulletin scolaire, j’ai lu l’appréciation de mon prof de philosophie. J’étais douée dans cette matière mais ce qui m’a fait tiquer, c’est ce qu’il avait dit. Il avait écrit que j’avais de très bonnes capacités rédactionnelles. C’était la première fois qu’on me complimentait sur ma manière de rédiger, qu’on louait non pas seulement le contenu de mes écrits mais la forme. Là, je me suis dit, si tu veux, tu peux. Lance-toi, tu ne risques rien. Oui, c’était une bonne idée mais pour écrire quoi ? Encore fallait-il avoir quelque chose à écrire, des choses à dire. Cette idée me trotta dans la tête durant ma première année d’université. J’étais assez occupée, j’avais parfois quarante heures de cours dans une semaine et quelque fois cours le samedi matin sans compter les rédactions à rendre, donc je n’ai pas eu vraiment le temps de m’y consacrer. Mes études étaient ce qui comptait le plus. La seconde année, un soir j’ai ouvert Word. Une feuille vierge est apparue et je devais rendre une étude de cas. J’ai longuement admiré la page blanche. J’ai détourné mon regard par la fenêtre et lorsque j’ai reporté les yeux sur mon écran j’ai écrit quelques mots et puis d’autres ont suivi. J’ai écrit quatre pages. J’étais contente. J’ai pris la résolution d’écrire un petit peu chaque jour, mais je n’ai pas pu la tenir, alors j’ai tout laissé en suspens. Ce n’est qu’en avril 2011, après un rêve un peu étrange qui m’avait paru tellement réel que je rouvris le fichier.

 

907158_10200914596095607_1565292794_nJ’ai effacé tout ce que j’avais écrit. Je n’ai rien gardé, pas même le titre. J’aurais pu ouvrir un nouveau document, mais non, c’était celui de mes débuts, de ma première tentative alors ça avait une signification particulière pour moi. De quoi j’ai rêvé ? De la dernière scène du roman. J’ai eu l’impression de la vivre, j’ai entendu une voix féminine qui est maintenant celle de mon héroïne prononcer ces mots et je me suis jetée sur l’ordinateur. J’ai écrit deux pages. Et puis le reste de l’histoire m’est très rapidement venu en tête. Une idée en entraîne une autre et je me suis lancée dans l’écriture de mon roman chapitre après chapitre. Quelle aventure ! J’avoue que c’était hasardeux, je ne savais pas comment m’y prendre. Je ne me rendais même pas compte des heures que je passais à écrire, repliée sur moi-même et c’est lorsque j’ai compris que ce moment était le plus important de ma journée pour moi que je sus que je ne m’arrêterai jamais. C’était le début d’une belle aventure et j’espère que l’inspiration restera au rendez-vous. J’ai fini le premier le tome puis j’ai pensé à un second et ainsi de suite jusqu’au quatrième. Les moments où j’écris, je m’évade et puis j’adore jouer avec les mots. La langue française est une des plus subtiles et variées. Je joue avec !

 

 

 

* Mon  premier roman, parlons-en !

 

 

907024_10200914596175609_708028841_n 912958_10200914596055606_1451906765_n (La couverture à l'époque)

 

 

Morte, c’est une aventure passionnante de six mois débutée en avril 2011 et que j’ai achevée en septembre de la même année. Je ne connaissais pas le monde de l’édition alors j’ai proposé mon roman à plusieurs maisons d’édition. J’ai été publiée à compte d’auteur par les Éditions Beaurepaire. Morte est paru le 26 décembre 2011. Je me suis rendu compte qu’il me serait impossible de publier le second dans leur conditions alors j’ai frappé à d’autres portes jusqu’à ce que Valentina accepte mon manuscrit. Une chance pour moi ! Une super famille que je ne regrette pas d’avoir rejoint. Je m’y sens bien, libre et ce sentiment n’a pas de prix. Bref, Morte paraît de nouveau avec une toute nouvelle couverture que j’adore le 18 février 2013 (un jour seulement après mon anniversaire). Difficile d’en oublier la date ! Un super cadeau en somme.

 

 

912972_10200914595815600_1260151440_n 908824_10200914595695597_706661616_n

(La couverture aujourd'hui, aux éditons Valentina, sublime !)

 

 

* Le résumé 

 

 

 

Lise, une adolescente perturbée et colérique, est enfermée dans une bulle qu’elle ne parvient pas à faire éclore. Sa rencontre avec David est explosive. Ce dernier semble à mille lieues de porter sa jeune camarade dans son cœur. Pourtant aucun d’eux ne parvient à dissimuler le trouble qui s’est emparé de leur cœur.
Bouleversée par un secret familial, l’adolescente est prête à abandonner son dernier souffle de vie, mais il se pourrait bien que le jeune homme ne l’entende pas de cette oreille. Et si David n’était pas celui qu’il prétendait être ? Et si nos vies ne se limitaient pas à l’expérience du corps ? Au-delà des mensonges se cachent bien des vérités qu’il aurait mieux valu ignorer. Et si la mort n’avait rien d’effrayant ? Et si l’âme était l’essence-même de tout être humain ? Lise devra faire face à toutes ces questions.
Elle ne mesure pas encore la gravité de ses sentiments. Quoi qu’il advienne elle est prête à donner sa vie pour rester à jamais près de lui.

 


« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort » Sigmund Freud.
Oubliez tout ce en quoi vous croyez. Oubliez le monde tel que vous le voyez. Voyez plus loin que vos simples convictions. Sondez vos âmes. L’amour ose tout, et lorsqu’il devient passion et embrase les âmes, la mort ne peut plus rien contre lui.

 

 

 

* La suite, c’est pour quand ?

 

 Je suis en train de travailler à la correction du tome 2, intitulé « Inconsciente » et qui devrait paraître fin mai, début juin 2013 par les Éditions Valentina. Pour connaître la date exacte, il faudra attendre l’annonce des Éditions. J’ai rédigé également le tome 3, et le tome 4 est en cours.

 

 

907608_10200914596015605_229264577_n

 

 

 

* D’autres projets ?

 

 

 

Des projets déjà terminés oui. Entre l’écriture de deux tomes j’ai eu envie de souffler un peu et je me suis mise à la romance. J’ai écrit l’été dernier un roman one-shot qui s’intitulera « Juste un Rendez-vous » et sera publié par les Éditions Valentina dans la collection Victoria en fin d’année. Je ne peux pas trop en dire pour le moment alors il faut guetter la page Facebook des Éditions pour en savoir plus ou la mienne ! Un genre radicalement différent. On est loin du thème de la mort et des anges, mais plutôt dans celui des strass et des paillettes entre opportunisme, manipulations, trahisons, coup bas, mensonges  et bien sûr sentiments !

 

Mais ce n’est pas  tout ! Non, je crois que je suis en pleine crise de romance et j’ai également terminé un autre roman dans la même catégorie qui pour l’instant n’est pas en processus d’édition.  J’ai décidé de le présenter à un concours. J’ai déjà eu des retours très positifs alors c’est ce qui m’a décidée à tenter ma chance et à m’inscrire !

 

Et puis je planche actuellement sur la rédaction de mon tome 4 de Morte et dans le même temps je travaille actuellement sur un nouveau roman que je pense terminer d’ici un mois certainement et qui me passionne. Je prends beaucoup de plaisir à l’écrire notamment parce l’histoire se déroule à Lyon, une ville que je connais bien pour y avoir vécu deux ans durant mes études et puis je n’habite pas très loin non plus et une seconde en Italie, pays dont j’apprécie particulièrement la cuisine ! Et puis j’apprends quelques trucs italiens pas la même occasion. Ça me fait voyager.

 

Voilà pour le moment je ne peux rien dévoiler concernant le contenu de toutes ces histoires mais j’espère bien pouvoir vous en dire un peu plus prochainement !

 

 

 

* Comment me viennent les idées de mes romans ?

 

 

 

De tout et de rien en même temps. Le dernier roman en date m’a été inspiré par une chanson que mes parents m’ont fait écouter. Durant trois minutes il m’est apparu tout un univers. J’écoute pas mal de musique. Je m’inspire aussi des gens, des anecdotes que l’on me raconte parfois, des instants de vie volés par-ci, par là.

 

 

 

* Mon univers littéraire ?

 

 

 

J’allais souvent emprunter des livres à la bibliothèque petite, et honte à moi, je ne lisais que des BD, du genre Tom-Tom et Nana, Cédric, Tintin… Le premier vrai roman que j’ai eu dans les mains, c’était Harry Potter et depuis j’en ai lu pas mal. Les genres que j’affectionne sont ceux de la romance, du fantastique, de la bit-lit, de la chick-lit et les romans historiques. J’adore les romans de Jane Austen, Emily Brontë.

 

 

 

* Les anecdotes qui m’ont le plus marquée ?

 

 

 

La première c’est lorsqu’une lectrice m’a dit qu’elle avait loupé son arrêt de bus car elle était très prise par sa lecture ! Une personne m’a également dit avoir failli louper le dernier arrêt du métro pour se retrouver au dépôt, fort heureusement elle est descendue tout de même !

 

La seconde est moins plaisante et ce fut au salon du livre de Villefranche-sur-Saône. Une vieille dame qui passait à côté du stand a interpellé son amie pour lui montrer mon roman. Cette dernière a lorgné de loin la couverture avec dédain et dit tout fort « Oh, pfiou… ah non, non, non, ça ne me dit rien ! » Elle a continué son chemin comme si de rien n'était. Tout le monde s’est regardé. Les gens étaient sidérés par sa réaction. (Sympa la madame !! Un peu superficielle comme réaction :D )

 

 

 

Et la dernière, c’est grâce à Maria Amini, une collègue valentinienne qui m’a dit qu’à la lecture de mon roman et de la relation tumultueuse entre Lise et sa mère, cela lui avait donné envie d’appeler sa maman pour lui dire qu’elle l’aimait. Ça m’a beaucoup touchée.  D’ailleurs, j’en ai fait autant quelques minutes plus tard ! C’est une chose que je ne dis pas facilement, je crois que le nombre de fois où j’y suis parvenue on peut le compter sur une main !

 

 

 

* Et pour finir quelques liens :

 

 

 

Le site du roman avec quelques extraits

 

La page Facebook de Morte

 

 

 

Quelques Chroniques :

 

http://salon-fantasy.over-blog.com/article-morte-emmanuelle-aublanc-108805697.html

 

http://ivre.de.livre.chroniques.over-blog.com/article-morte-de-emmanuelle-aublanc-113314010.html

 

http://addictbooks.skyrock.com/tags/cZCskYCAJPA-Emmanuelle-Aublanc.html

 

http://lecture-mania.xooit.fr/t1073-Morte.htm

 

https://www.facebook.com/groups/139165202774624/doc/576863109004829/

 

 

 

Interview page 34 dans le Mag Vampire Diaries du mois de mai 2012 (questions sur moi, et spoilers sur tome 2 et 3)

 

909402_10200914603535793_329365693_n

 

 

http://www.fans-de-series.fr/magazine/2012/05/TVD-LeMag-N8-BR.pdf page 34

 

 

 

J'espère que vous êtes convaincus d'aller à la rencontre de la charmante Emmanuelle désormais, sympa et pipelette comme on les aime, adorable, et très accessible, go go go rencontrez-la pas tous les moyens imaginables !

 

Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité