Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
3 avril 2013

2013-20 : Une si petite garce de Nath Apolline

UNE_SI_PETITE_GARCE_uneRésumé

Noémie vient d’une famille bourgeoise catholique aisée. Elle ne manque de rien, c’est une enfant qui « a tout pour être heureuse ». En apparence seulement. Sous la surface du vernis craquelant, dans le silence du huis clos, se terre la psychose. Celle d’un couple et, en particulier, d’une mère. Qui bat sans relâche, qui hurle et crache sa haine à cette enfant dont elle ne peut souffrir l’odeur depuis le jour où elle a posé les yeux sur elle. Tout en l’aimant d’un amour fou, morbide et fusionnel qui lui fait commettre le plus odieux des crimes. « Un ouvrage interpellant qui nous dévoile une terrible réalité : celle de la maltraitance d'une enfant et du silence qui règne en maître absolu dans la société encore frileuse des années 70. Une véritable sirène d'alarme sur cette vérité encore si présente de nos jours. Des passages éprouvants, parfois à la limite du soutenable, qui ne pourront laisser aucun lecteur indifférent et nous invitent tous à réagir. »


Editions Kirographaires
Auto fiction
18,45 euros
Broché

 

 

Mon avis : Une lecture dure, forte, voire complètement traumatisante pour un coeur de Maman, 3/5 (c'est un excellent livre, mais la lecture de l'histoire terrible de cette petite fille m'a fait beaucoup de mal, impossible pour moi d'être plus enthousiaste du coup...)

4 bien 3 sur 5

 

Pour la première fois depuis bien longtemps j'ai laissé s'écouler plusieurs heures entre la fin de ma lecture et la rédaction de ma chronique... Je crois que j'avais besoin de "digérer" un peu ce livre.

Je ne vais pas vous le cacher, c'est le livre le plus "dur" que j'aie jamais lu. Certaines scènes sont carrément insoutenables. Peut-être parce que je suis maman, peut-être parce que je suis humaine, peut-être parce que je suis une bisounours dans le cœur, je n'en sais rien. Toujours est-il que je me suis demandé à plusieurs reprises si je devais poursuivre ma lecture tellement elle me faisait du mal.

Ne nous méprenons pas. Ce n'est pas une mauvaise lecture, ou un mauvais livre, bien au contraire. Et Nath Apolline l'a écrit avec justesse, sans larmoyer, mais nous fait ressentir les choses avec tellement de force ! Comment "aimer" vraiment lire l'histoire de cette pauvre petite puce, d'à peine 5 ans, terrorisée par sa mère qui lui fait subir les pires horreurs, aussi bien physiquement que moralement ? J'en suis encore toute retournée, je sens que je risque de me sentir longtemps traumatisée par ce livre.

Dans la mesure où il ne verse pas dans le pathos, mais décrit les choses assez crument, du point de vue de la petite Noémie, on ne peut pas dire que je me sois sentie triste, ou que j'aie pleuré. En revanche, je suis dans une colère ! Une rage sourde, noire, vibrante !

J'aurais tant voulu protéger cette petite pauvre enfant, la câliner, lui donner l'amour qu'elle ne recevait pas et qu'elle demandait tant ! J'aurais voulu attraper sa mère et lui arracher les yeux et tous les doigts un par un ! Voilà le genre de sentiments avec lesquels j'ai refermé ce livre.

Cette chronique est la pire que j'aie jamais eu à faire. Je ne sais pas quoi vous dire.

Je sais que ce livre se veut porte-parole de la protection de l'enfance, et donc, il faut le lire, pour briser le silence autour des violences infligées aux enfants, il faut savoir que ça arrive, il faut en parler, il faut faire savoir aux victimes qu'elles ne doivent pas se terrer, se murer dans le silence, mais chercher de l'aide, ne pas culpabiliser !

Cela dit, c'est une lecture tellement éloignée de moi... Moi qui ne lis que pour m'évader de notre monde pourri, pour le coup, c'est complètement raté. Car oui, je sais que ça peut arriver chez mes voisins, dans ma famille, chez n'importe lequel de mes proches, chez moi même ! J'ai donc été, pendant 250 pages, confrontée à toute l'horreur dont est capable l'être humain, jusqu'aux gestes les plus abjects, de la souffrance morale horrible qu'une mère peut infliger à son enfant. Pour moi, c'est tout bonnement inconcevable qu'on puisse faire ça. Et pourtant, je sais que ça arrive tous les jours. (contradictoire hein ?)

En bref, ça a été une lecture assez éloignée de ma notion de "plaisir" et d'évasion, c'est pourquoi je suis incapable de mettre une note plus élevée qui voudrait dire que j'ai "aimé". Car non je n'ai pas aimé ce que j'ai lu, c'était trop difficile pour moi, trop traumatisant, mais c'est parce que c'est vraiment un "genre" qui ne me plait pas. Sans fermer les yeux ou faire l'autruche, ce n'est pas les sensations que je recherche en m'adonnant à mon "petit moment de plaisir à moi"...

Mais je ne peux pas non plus mettre une mauvaise note, qui serait comme condamner l'auteure et son roman, alors que c'est elle qui a raison. Il faut en parler. Il faut SAVOIR et briser le silence.

En résumé, lisez-le, si vous avez le cœur bien accroché, ou si comme moi, vous êtes capables de vous faire du mal une fois, pour la bonne cause.

C'est un livre dont vous ressortirez différent, soyez-en certains.

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aucun problème Cric, les malentendus arrivent :)
C
Au temps pour moi, je pensais qu'il s'agissait d'un site officiel ! Désolée je ne peux pas réécrire le post (si vous en avez la possibilité tant mieux...) sinon cela donnerait : "Bonjour, En lisant votre critique le livre vaut 5/5. Mais c'est déjà bien d'en parler pour aller dans le sens de la prise de conscience. Pour le reste, j'ai strictement ressenti la même chose que vous en le lisant, à savoir une colère sourde et violente. Il m'a fallu quelques nuits d'insomnie pour digérer l'horreur. Le diable est entré et a sali ma maison. A la simple vue de la couverture (contrairement à vous j'ai laissé néanmoins le livre en bonne place dans la bibliothèque, là où je pense que doit être sa place), la colère remonte."
L
Bonjour Cric,<br /> <br /> <br /> <br /> Je tenais à vous dire qu'écrire des chroniques sur un blog n'est évidemment pas mon métier, mais un loisir. J'ai parfaitement le droit d'être partiale, étant donné que ça consiste à donner MON avis (Eh, oui !) sur mes lectures. Et mon avis, c'est que malgré toutes les qualités que je donne à ce livre, je n'ai pas aimé la sensation de malaise qu'il m'a procuré, tout simplement parce que ce n'est pas ce que je recherche quand je lis. Et je l'ai bien dit dans ma chronique.<br /> <br /> Malgré une note que VOUS jugez trop basse (faites donc un blog de chroniques pour lui mettre un 5/5 si vous le souhaitez) je détaille bien le pourquoi du comment, et comme vous le dites, j'en dis surtout les qualités. Je rappelle que j'ai le droit de ne pas avoir apprécié le mal que ce livre m'a fait.<br /> <br /> Me dire de "mieux faire mon métier" (qui n'en est pas un) serait comme dire à quelqu'un en discussion classique que c'est un naze parce qu'il n'a pas autant apprécié un film que vous.<br /> <br /> C'est mon avis que je donne sur ce blog, je ne suis pas journaliste ni publicitaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, merci de votre passage !
C
Bonjour, je ne comprends absolument pas votre note car en lisant votre critique le livre vaut 5/5. Les motifs pour lesquels vous avez baissé la note sont indignes de votre métier, ou vous vous devez d'être impartiale... Faites votre travail correctement, bon sang, avec impartialité, en laissant vos états d'âme de côté, C'est le moins que vous puissiez faire pour ce livre, dont vous vantez vous-même les qualités. <br /> <br /> Pour le reste, j'ai strictement ressenti la même chose que vous en le lisant (et suis d'autant plus choquée de votre note), à savoir une colère sourde et violente. Il m'a fallu quelques nuits d'insomnie pour digérer l'horreur. Le diable est entré et a sali ma maison. A la simple vue de la couverture (contrairement à vous j'ai laissé néanmoins le livre en bonne place dans la bibliothèque, là où je pense que doit être sa place), la colère remonte.
L
oh ma ptite Nymou, je suis déjà contente d'avoir réussi à faire passer mes sentiments dans ce billet... J'ai eu tant de mal à l'écrire ! :)
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité