Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
28 mars 2013

2013 - 18 : Lune Mauve (Tome 1) - La disparue de Marilou Aznar

lune mauve Résumé

A la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère.
Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants.
Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un mon de parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné.



 Date de parution : 06/03/13
Éditeur : Casterman
416 pages

 

Mon avis : Un excellent premier tome qui se dévore ! Ma note : 4/5 5 très bon 4 sur 5

C'est sans à-priori que j'ai débuté cette lecture. Je n'avais que très rarement vu passer la couverture (qui est magnifique d'ailleurs, et super agréable au toucher, la lune mauve sort en relief et est toute lisse, comparé au reste de la couverture qui a un effet un peu sablé tout doux.) et savais juste qu'il avait bien plu aux quelques personnes qui se sont manifestées sur ma page pour me dire qu'elles l'avaient lu.

Donc, une lecture surprise, ça fait du bien de temps en temps. Bref.

Dès les premières lignes, la surprise fut excellente, car le style de l'auteure m'a tout de suite charmée. Rien à lui reprocher, ça coule tout seul, c'est très joli, elle est aussi à l'aise dans les descriptions que dans les dialogues, tout est cohérent, c'est super fluide. Ça se lit comme du petit beurre (oui je fais mes propres expressions comme ça me chante, c'est moi la chef) (alors que je n'aime pas beaucoup le beurre en plus, mouahahah, je suis diabolique)

L'histoire démarre de façon "un peu jeunesse" (ce qui a surement valu à ce roman de ne pas bénéficier d'une note de 5/5, bah voui, c'est la faute de personne, mais je vieillis, moi j'ai de plus en plus de mal à me sentir proche de personnages qui vont au lycée, j'y peux rien :D ), mais lorsque le fantastique entre vraiment en jeu, ça devient super super prenant.

Séléné est un personnage très intéressant, assez riche, et qui passe bien dans toutes les situations, exprime une jolie variété de sentiments. Elle m'a plu. Je n'ai pas pu m'identifier à elle, car elle est beaucoup trop jeune, mais je l'ai appréciée, et m'y suis attachée. Et l'ensemble des personnages secondaires sont bien construits. La petite peste d'Alexia est juste impayable, c'est la Nelly Olson de la littérature fantastique jeunesse hihihi, je l'ai adorée ! Les garçons sont supers, on se sent comme Séléné du début à la fin, on doute d'eux, de leur sincérité, on ne sait pas à qui faire confiance, qui se paie sa tête. J'ai trouvé les dialogues excellents, bien représentatifs de discussions entre jeunes lycéens, Séléné et Nora font preuve d'un humour sarcastique poussé, et j'ai adoré ça, et le jeu du chat et de la souris entre les pestes et les fades, entre les filles et les garçons, qu'on retrouve finalement dans tous les établissements scolaires a bien rythmé ma lecture. Je n'ai pas eu le temps de me lasser.

La première moitié du livre est consacrée à la mise en place du décor et des personnages, et je ne l'ai même pas trouvée ennuyeuse. La plume de l'auteure y est sans doute pour beaucoup, mais j'ai avalé sans peine toutes ces pages, intriguée, souvent agréablement surprise par tel événement, telle idée. J'ai trouvé à ce roman beaucoup d'originalité, et l'avantage certain de se lire à toute vitesse. (Quoi ?! Oui, j'ai mis 10 jours à le lire, mais je lisais 3 livres en même temps, j'ai trop chargé le programme que voulez-vous !) (autrement tout seul, il te fait 2-3 soirées ! Tranquille !)

Et dans la seconde moitié, tout décolle. Les évènements prennent un tour plus fantastique, voire même fantasy (il est vrai que pour ce livre en particulier, je me suis demandé pendant toute ma lecture dans quelle catégorie il faudrait le classer) (et je ne suis toujours pas décidée :P ) et on se laisse littéralement happée par l'intrigue, cette destinée que Séléné va devoir suivre ou pas, la prophétie, la disparition mystérieuse de sa maman... Personnellement, j'ai tout aimé.

Les chapitres ne sont pas trop longs, bien amenés, le rythme s'impose donc de lui même avec facilité.

 

Bref tout dans cette lecture est là pour vous donner un sentiment d'aisance, de plaisir et de confort. On aime parcourir les mots de Marilou, on aime voyager à Viridan, admirer ce paysage irréel. Les dernières lignes nous poussent à réclamer la suite à corps et à cri, suite que je lirai vraiment avec beaucoup de plaisir, car elle apportera certainement toutes les réponses que je n'ai pas encore (enfin, non, pas toutes, il s'agit d'une trilogie il me semble) et sera encore plus riche et mouvementée, à n'en pas douter.
Je vous conseille donc cette lecture sans aucun remord je ne vois aucune raison plausible pour que vous ne passiez pas un excellent moment auprès de cette petite clique sympathique, même si, comme moi, vous vous sentirez peut-être un chouilla en retrait par rapport à la jeunesse des personnages, ça n'empêche pas de prendre beaucoup, beaucoup de plaisir :)

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bah voilà ! C'est malin : Je le veux aussi !!!!!<br /> <br /> En plus, j'ai vu sur le blog de Galléane que les 2 tomes suivants sont prévus pour sortir dans l'année ! Ce qui est tellement rare que ça se note !<br /> <br /> Un éditeur qui ne met pas 3 plombes avant de sortir la suite d'une série : Chouette !!!!<br /> <br /> Bravo Casterman ! Et je serai très certainement au rendez-vous, puisque le tome 2 serait prévu pour mai... et que j'emménage ce mois précis ! XD<br /> <br /> Donc je pourrai les ajouter sur mes belles étagères neuves ! hihi ! :P
M
Je le veux!!!!!!
P
avec ton avis et celui de Vany, il me fait bien envie ce livre !!
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité