Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
10 mars 2013

Calidoscope 'Dimanche#21 : toute la lumière sur Les Editions Rebelle !!

J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de pouce, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

*******

 

 

Le "Coup de Projo du dimanche" s'appellera désormais "Calidoscope 'Dimanche : Toute la lumière sur..." J'espère que vous ne serez pas complètement traumatisés par ce changement et que vous continuerez de suivre nombreux ce rendez-vous :P

 *******

 

Cette semaine, une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerai pas d'un auteur peu connu en particulier, mais carrément d'une maison d'édition ! J'ai nommé Rebelle Editions. Une petite maison française qui se fait progressivement sa place, qui propose des textes de super qualité dans des catégories variées et qui donne leur chance à de nombreux et talentueux auteurs français, Cocoricooooo !


 

La particularité de ce Calidoscope 'Dimanche de la semaine, traitant d'une maison d'édition dans sa globalité, et non d'un auteur en particulier, nous a poussées, avec Astrid, la directrice d'édition, à formuler ce coup de projo en mode presque "interview".
Je vous laisse découvrir mes questions et ses réponses.

 

- Présentation de la maison et de ta personne :) :

_Photo( Une éditrice à croquer, en plus d'être charmante, souriante et sympathique)


Astrid Lafleur, née en 1978 à Montluçon en Auvergne. De formation comptable, je suis passée par la case "BEP Carrelage", mais j'ai aussi tenté un BTS Stylisme et Arts Plastiques (par correspondance). Et puis, j'ai trouvé ma voie grâce à l'écriture puis à l'édition.
En ce qui concerne la maison d'édition Rebelle, en fait, je suis seule avec mes parents. Philippe Lafleur, mon père, est expert-comptable (à son compte pendant plus de 20 ans), il tient les comptes de Rebelle, s'occupe des stocks et des corrections. Brigitte Baumont, ma mère, est comptable de formation et s'occupe des corrections.

 

Nous sommes une maison d'édition traditionnelle et nous faisons des tirages papier en conséquence, nous 
réimprimons dès qu'il le faut.

Certains titres ont été sortis à plus de 1 000 exemplaires depuis leur sortie.
Mais nous avons aussi le format ePUB, Mobi, Kobo et PDF (dernièrement) pour permettre au plus
grand nombre de pouvoir lire nos parutions.

 

Rebelle Editions est donc une petite entreprise familiale. Un fonctionnement qu'on peut, de l'extérieur, déjà ressentir dans leur façon de gérer les relations avec les lecteurs, ou l'esprit d'équipe, de camaraderie et de famille qui unit leurs auteurs entre eux, et qui les unit à leur éditrice.
Un fonctionnement qui a une forte tendance à me plaire énormément, car tout ce qui transparait de l'équipe Rebelle est positif. On ne ressent que le plaisir qu'ils ont à se retrouver ensemble, à échanger, à se rencontrer et se rerencontrer... Un peu comme on se retrouve pour un repas en famille le dimanche, dans la joie et la bonne humeur.

 


- historique de la naissance de la maison "Rebelle" :

Rebelle est née le 1er août 2011. Cela faisait un moment que j'y pensais. Nous avons publié nos 4 premières publications en octobre de la même année.

 

Comment ce projet a-t-il vu le jour dans ta tête ? J'ai écrit mon roman "Le Choix d'une Vie" (plus disponible à ce jour) chez un éditeur parisien et je me suis fait avoir (comme beaucoup). J'ai dû payer et j'ai trouvé ça inadmissible de payer pour le résultat que j'ai eu. Pas d'écoute de la part de l'éditeur, un roman qui ne me plaisait pas du tout... J'ai donc eu très envie de me lancer dans l'aventure pour ne pas reproduire ce que j'avais connu.

 

Quelques anecdotes, les difficultés rencontrées, les bons moments, les encouragements, etc.. :

  • Quelques jeunes lecteurs se sont mis à lire grâce aux livres Rebelle
  • Les difficultés de créer et mettre en place la maison d'édition : le système est fermé, il est difficile d'avoir les informations que l'on souhaite
  • Pendant longtemps (et peut-être encore maintenant), personne ne savait que j'étais l'éditrice de Rebelle, on pensait plutôt à 2 de mes auteurs en particulier
  • Nous nous sommes retrouvés face à Bernard Werber lors des Imaginales à Epinal en 2012, il a dédicacé 30 minutes et nous a bien fixés
  • Sur notre stand, la bonne humeur est de mise... On rigole, on ne se prend pas la tête, on profite des moments passés tous ensemble, comme on dit "Carpe Diem" !
  • Il est agréable de recevoir des compliments de la part des lecteurs pour la mise en page de nos livres, pour l'envoi rapide des colis, pour nos belles couvertures, pour notre bonne humeur
  • "Rebelle" est un nom et adjectif de genre féminin ET masculin. Cette précision a son importance caril y a des gens qui pensent que c'est féminin... et qu'au masculin, ça s'écrit "rebel"

 

- Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de la maison (de la réception du manuscrit à la parution finale, en passant par les correcteurs, illustrateurs, tous les intervenants quoi...) :

Pour l'instant, la soumission est fermée... Mais voici comme cela fonctionnera dès sa réouverture :

  • Réception des manuscrits. Une personne survole le manuscrit. Si ce dernier est bourré de fautes ou que la syntaxe générale n'est pas bonne : refus. Sinon, envoi au comité de lecture. S'il y a plus de "non" : refus. S'il y a plus de "oui" : lecture approfondie pour voir si le texte mérite d'être publié.
  • Si l'auteur accepte, signature du contrat jusqu'à la date fatidique de la correction. En attendant, l'auteur est encouragé à lire et relire son texte pour le rendre le plus propre possible. Plus un texte est rempli de fautes, plus il sera difficile de publier quelque chose de réellement "propre". Il reste d'ailleurs toujours des erreurs, quoi qu'il arrive. Ensuite, le texte est envoyé en correction, échange avec les correcteurs et l'auteur.
  • Mise en page du texte, à vérifier par l'auteur. En parallèle, l'illustration est faite par un illustrateur en concertation avec l'éditeur et l'auteur, mais l'éditeur et l'illustrateur restent les décisionnaires pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas le même rapport avec le roman. Ils sont plus "objectifs".
  • Quand tout est ok, envoi à l'imprimeur. Et là, tout commence. (La grande aventure de l'auteur publié, dont le bébé se détache et part dans de nouveaux foyers, se balader entre de nouvelles mains, faire rêver de nouveaux cœurs... Un moment que je sais extrêmement stressant pour les auteurs, mais fort heureusement pour nous, certains tentent le coup :P )

 

 

- De quelle(s) parution(s) es-tu la plus fière ? : De toutes. Peut-être que pour l'instant, nous ne sommes encore noyés dans le nombre de publications. Nous avons plusieurs styles, tous les romans sont différents. Ils ont tous leur petit truc à eux. Tous les auteurs ont leur personnalité et leur style sa particularité. Et ils méritent tous d'être découverts et appréciés.


- l'explication des différentes collections :

BannièreCollectionLunedeSang1-150x150

 

- Lune de Sang : vampires, loups-garous, démons...

 

 

 


BannièreCollectionChimeres1-150x150

 

- Chimères : fantastique (fées, anges...) et fantasy

 

 

 


BannièreCollectionGalactee1-150x150

 

- Galactée : science-fiction et anticipation

 

 

 


BannièreCollectionSansVisage1-150x150

 

- Sans Visage : thrillers

 

 

 


BannièreCollectionLipstick1-150x150

 

- Lipstick : chick-lit, comédie sentimentale, romance

 

 


BannièreCollectionEmeraude-150x150

 

- Émeraude : romance historique

 

 


BannièreCollectionBlanche1-150x150

 

- Blanche : romans contemporains

 

 

 

 


- Les couvertures coups de cœur de Rebelle :

ANA01-version-allégé-195x300 ERE1-500x500 AAR-228x228

ADT-228x228             SED1-228x228



- Les actus (prochains salons où Rebelle sera représenté, dédicaces d'auteurs...) :

 

  • Le Salon du Livre de Paris, du 22 au 25 mars 2013, sur le stand Y17. Grande première pour Rebelle ! Nous aurons 12 auteurs présents répartis sur le week-end. Et tous les romans y seront représentés.
  • Trolls et Légendes, une semaine plus tard (du 29 au 31 mars 2013 à Mons en Belgique) où vous retrouverez Sophie Jomain, Cassandre F. Amaranthe et Cécilia Correia avec leur(s) roman(s).
  • Les Imaginales à Epinal, fin mai. Plusieurs auteurs de Rebelle et tous les romans "fantastiques" y seront.
  • D'autres petits salons ici et là. Toutes les informations sont disponibles sur le site et plus exactement ici 


- Les liens à retenir concernant Rebelle Editions :


Le site


Mail Astrid Lafleur (éditrice) : contact@rebelleeditions.com


La boutique


Le blog

 

- Les chroniques déjà parues dans le Calidoscope au sujet des livres Rebelle : (cliquez sur l'image pour aller découvrir la chronique)

Angela T1

   les anges mordent aussi

les étoiles de noss head

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pamphlet contre un vampire

 

parle moi d'amour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les parutions Rebelle de ma PAL !

 

Aliette Renoir est prévu dés ce soir, en lecture commune avec ma copinaute Awalie de La boîte à évasion.

J'ai également lu dans le cadre de mon travail de correctrice, mais pas chroniqué :

 

Enfin bref, je pense que l'on peut dire que j'apprécie cette petite maison d'édition, aussi bien pour leurs ouvrages que pour tout le reste :)

 

Allez nombreux consulter les liens indiqués, et faites-vous plaisir dans la boutique, vous ne le regretterez pas !

Bonne visite chez Rebelle Editions !

 

Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup cette maison d'édition et ses membres si sympathiques!
D
Un article très interresant et très détaillé. Il est vrai que l'on ne met pas toujours les maisons d'édition en avant! C'est chose faite maintenant.<br /> <br /> Ps: effectivement éditrice à croquer!
L
Oh, je suis désolée Brigitte :(<br /> <br /> Cet article n'avait pas pour vocation de dresser la liste exhaustive de toutes les parutions Rebelle, comme tu as pu le voir, mais je renvoie vers le site et la boutique, pour que les lecteurs n'en perdent pas une miette :)<br /> <br /> Cali
B
il manque mon roman.... snifffff
A
"Aliette Renoir" est mon tout premier titre de chez Rebelle. Et j'avoue être très très tentée par les livres de Sophie Jomain (Les anges...).<br /> <br /> Donc il y a vraiment de fortes chances pour que cette maison d'édition me voit acheter d'autres titres qu'elle propose !!! ^^<br /> <br /> Quant à la LC : J'ai hâte de découvrir Aliette, dont on ne m'a dit que du bien =)
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité