J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de pouce, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

*******

 

Attention, avertissement "nouveauté" ! J'ai découvert dans la semaine qu'un autre blog avait déjà un rendez-vous s'appelant "le coup de projo" (pas taper, je savais pas c'est pas mouaaaa !!) Passée la première tristesse de me rendre compte de mon manque flagrant d'originalité, j'ai pris la décision de modifier un peu le nom du rendez-vous (personne ne l'a exigé ou quoi, hein, bien au contraire, la blogueuse m'avait gentiment expliqué que ça n'avait aucune espèce de gravité et que je pouvais parfaitement continuer avec mon coup de projo, non non, c'est moi que ça gênait de reprendre un nom qui "appartenait" déjà à quelqu'un d'autre :) )

Le "Coup de Projo du dimanche" s'appellera désormais "Calidoscope 'Dimanche : Toute la lumière sur..." J'espère que vous ne serez pas complètement traumatisé par ce changement et que vous continuerez de suivre nombreux ce rendez-vous :P

*******

 

Aujourd'hui, Calidoscope 'Dimanche vous présente : Damien Khérès !

 

photo 2(Ahhhh !! Mais il n'y aurait donc que des beaux gosses rigolos chez Cali le Dimanche ?!) (Ben ouaip :D )

En octobre 2011, il a assisté à la soirée de lancement du livre « Incontournables », un beau livre où sont présentés les 93 artistes incontournables de Montreuil (93, comme le département !). Pour chaque artiste, on découvre une jolie photo qui le représente dans son univers et un petit commentaire. Voilà comment Damien se retrouve dans ce livre, au milieu d’une multitude d’artistes tels que des sculpteurs, peintres, comédiens, DJ…

A l’origine de ce livre : Made In Montreuil, un collectif qui fait la promotion des talents créatifs de Montreuil.

 

Par ailleurs, le livre contient entre les photos, dix mots qui représentent également l’esprit de Montreuil. Chacun de ses mots est accompagné d’une définition qui a été demandée par Made In Montreuil. Je me suis évidemment prêté à l’exercice et 3 vers illustrent donc chacun de ces 10 mots et apparaissent comme des citations.

Ci-dessus, la photo qui a été utilisée pour le livre (elle a été faite par le photographe Pierre Leblanc)

 

 

- La bio de Monsieur est avancée !
 

14339_177453137800_423800_n

 

 

 

 

Sculpteur de vers, grifouilleur de mots, pseudo-poète des temps modernes ou simple faiseur de phrases, Damien Khérès est un auteur habile de 31 ans. Enfant d'expatriés, il a vécu une partie de son enfance à l'étranger avant de revenir vivre en France. Autant d'années qui lui ont apporté une certaine ouverture d'esprit et un besoin permanent d'enrichissement culturel. Son écriture aux sonorités recherchées se rapproche étroitement du slam, cette poésie déclamée née dans les années 80. Elle traduit son amour des mots qu'il s'amuse à triturer en exploitant leurs sons, leurs doubles sens et leurs forces.
 
 
 
 
 
 
 
 
1539_54319672800_9787_n(J'vous avais prévenus hein !)
 
 
Auteur de poésie mais aussi d'histoires étonnantes, Damien ne cache pas sa passion pour le maniement du langage et cherche toujours dans ses écrits à surprendre le lecteur.
Aujourd'hui il ne vit plus à Montreuil, il a migré depuis un peu plus d'un an dans le sud-est, à Biot, où il vit avec sa compagne et ses 2 filles.

 


 
 
 

Salon du livre de Chaumont-en-Vexin 2010


 
 
 
 
 
 
 
Damien en dédicace au salon du livre de Chaumont-en-Vexin en 2010
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Et avec ça, je vous sers une petite biblio ?
Ses livres :
2 recueils de poésie/Slam :
 
- Brouillon(s) de vie(s), Editions Le Manuscrit, 2008 

couverture brouillon(s) de vie(s)Brouillon(s) » pour des textes nés de brouillons, de petites notes prises au gré de l’inspiration.

« Vie(s) » pour des textes qui parlent d’expériences personnelles et moins personnelles auxquelles certains pourront s’identifier.

« Brouillon(s) de vie(s) » est un recueil regroupant des fragments de vies, des instants choisis rassemblés dans des textes variés, teintés d’émotions, mêlant réflexions et jeux de mots.

Les textes abordent des thèmes très différents, tantôt sérieux comme la liberté d'expression, le mal-être, tantôt plus légers comme l'amour, la paresse.

Le style est emprunté majoritairement au slam, une nouvelle forme de poésie contemporaine, mais aussi à d’autres styles de poésies plus classiques.

Les mots y sont sonores et frappent l’ouïe intérieure…

Des extraits sont disponibles ici 

Editeur : Le Manuscrit
Catégorie : Poésie
Format : 125 pages
Date de parution : 01/10/2008

 

Mots d'esprits, Editions BOD, 2010

 « Mots d'esprits » regroupe un florilège de textes courts et moins courts sur divers sujets.couverture mots d'esprits


"
De modestes vers épris de sentiments divers
Parmi des airs de jeux sonores
Des mots à nu et parfois des maux d’esprits ouverts
Mais aussi des mots d’esprit, encore "


Voici donc des poèmes, des vers, des réflexions mettant en scène de nombreux sentiments au service des mots sous de multiples jeux de langage.
Des extraits sont disponibles ici 
 
Editeur : BOD
Catégorie : Poésie
Format : 88 pages
Date de parution : 06/04/2010
 
 
1 Roman :
Au-delà des lettres, Editions BOD, 2010 

couverture au dela des lettres

Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé.

 
Une quête spirituelle à l’encontre de son destin, au-delà des maux, au-delà des lettres.
 
"Alors qu’il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d’entrée et bien qu’il n’y prêta pas vraiment attention, il vit qu’on glissa quelque chose sous sa porte.
Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu’à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d’une énième pizzeria sordide, photos écoeurantes à l’appui.
 
Mais à y regarder de plus près, cela n’avait rien d’un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l’usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d’humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ?"
 
Editeur : BOD
Catégorie : Roman
Format : 80 pages
Date de parution : 27/09/2010

 
 
1 recueil de nouvelles :
 
Chassés-Croisés, Editions BOD, 2011

chass_s_crois_sL’incroyable aventure d’un enfant disparu, un médium aux techniques redoutables, une énigme frigorifique aux frontières du réel, le mystère d’une odeur tenace ou encore le récit amusant d’un indésirable sur le sol américain sont parmi les dix nouvelles qui composent ce recueil.
Dix histoires aux univers différents qui oscillent entre réalisme et irrationnel, entre quêtes et révélations où l'homme entouré de signes, d'éléments inexpliqués, est parfois impuissant et ne peut tout contrôler.

Damien Khérès s’amuse avec le lecteur et l’emmène voyager sur le cours de son imagination en ponctuant ses nouvelles de coups de théâtre bienvenus et inattendus.

"Un recueil original empli d'une sensibilité à l'intuition et à la synchronicité, comme un écho à l'ultra réalisme de certaines nouvelles."

Editeur : BOD
Catégorie : Nouvelles
Format : 120 pages
Date de parution : 20/12/2011


 
 
Dans la presse, Damien a déjà pu avoir de nombreux articles très encourageants que l'on peut trouver plus en détail ici

 

20121231_141928 20121231_142040


.
Par ailleurs, il a également pu mettre en musique certains de ses textes pour donner ainsi plus de force à sa poésie. Les morceaux sont en écoute ici.
 
 
- Et sur la toile, où trouve-t-on Damien ?
 
Pour dénicher ce jeune homme talentueux, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son site Damien Khérès.
 
Vous serez également fort bien accueillis sur sa page Facebook Damien Khérès

 

 

- Quelques avis de lecteurs !

Malheureusement, très peu d'avis circulent sur le net au sujet des oeuvres de Damien ! Alors alors ? Ne savez-vous pas qu'un jeune auteur peu médiatisé a grand besoin que vous donniez vos avis sur ses livres ? Parler de lui est le seul moyen de le sortir de l'ombre, aussi, n'hésitez pas à poster une petite chronique, un avis, sur ce que vous avez pensé de votre lecture !

 

Recueil de textes qui se situent entre le slam et poésie. Les textes sont très variés, dans le fond comme dans la forme.
Les mots sont très justes, c'est un vrai régal à lire et même à relire pour mieux rentrer dans cet univers, très riche en jeux de mots.
 

Meriko

 

Je lui souhaite grandement que ce petit coup de pouce sur Le Calidoscope lui apporte de nouveaux fans, de nouveaux lecteurs, persuadée que vous l'aimerez et l'aiderez à se faire davantage connaître.

N'hésitez pas à vous procurer ses livres ou à entrer en contact avec lui via les liens que je vous ai communiqués, vous ne regretterez certainement pas le voyage !

 

Cali