Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
6 janvier 2013

Le coup de projo du dimanche #12 [surprise inside !] - Aujourd'hui, pleins phares sur Emily Musso !

J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de projecteur, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

En ce dimanche d'épiphanie (bonne galette à tous, futurs rois et reines d'un jour !) j'ai l'immense plaisir et l'insigne honneur de vous présenter Emily Musso ! Si vous ne la connaissez pas encore, elle vient de signer chez Rebelle Éditions pour son premier roman : Erenn T1 - l'Eveil, qui est sorti il y a une grosse quinzaine de jours.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse et fière qu'Emily ait eu envie de passer dans Le coup de projo du dimanche, j'ai bien cru qu'elle ne me le demanderait jamais ! :D

J'ai rencontré cette superbe jeune femme à la fin de l'écriture d'Erenn, lorsqu'elle est passée par mes services pour une pré-correction. Je me souviens avoir tellement aimé ce que je lisais que ma première lecture ne fut pas très efficace en terme de travail, j'étais tellement prise par l'histoire que je voulais absolument poursuivre ma lecture, plus que de le décortiquer mot à mot. Je vous parlerai de son livre plus en détail un peu plus bas, pour l'instant, place à l'auteure !

 

565359_392182197539347_421967854_n

- Biographie confiée par Emily :


J'écris depuis mon enfance. A 14 ans, j'ai remporté le premier prix d'un concours littéraire organisé par la ville d'Aix en Provence pour le conte "Un papillon pas comme les autres". Par la suite, ma passion pour la musique m'a menée vers d'autres horizons... J'ai été chanteuse d'un groupe de rock pendant plusieurs années où j'ai pris beaucoup de plaisir. Néanmoins, mon imagination ne m'a jamais quittée et en particulier l'histoire de Charline et d'Adrian n'a cessé de se développer dans mon esprit jusqu'à ce que je ressente le besoin de l'imprimer sur le papier. Lors d'un voyage en Irlande, j'ai eu comme un coup de foudre et une révélation. Ce pays aux paysages féeriques et envoûtants, peuplé de créatures mystiques et habité de légendes celtiques, représentait l'endroit idéal pour y décrire mes scènes. Je me suis donc lancée dans l'écriture d'Erenn, premier roman achevé en 2011 et publié en décembre 2012 chez Rebelle Edition.

 

 

 

 

 

 

- Le petit mot du Calidoscope à propos d'Emily :

702517_392186674205566_1800462438_n

Emily, je la connais (un tout petit peu) pour avoir travaillé avec elle quelques semaines. J'ai découvert une jeune fille pleine de vie, extrêmement modeste, mais hyper battante. Elle ne lâche rien, et est très très perfectionniste. Mais elle est surtout incroyablement douce et gentille. Mi-beauté classique, mi-fofolle, et re- mi-un-peu-gothique-sur-les-bords derrière, Emily a de multiples facettes à sa personnalité, un peu à l'image des héros de son roman. Les premiers mots qui me viennent quand je pense à elle, (alors que je la connais relativement peu pourtant !) sont : fidèle, humble, joviale, généreuse, adorable et rigolote, c'est une fille qui ne manque ni de personnalité, ni de qualités. Emily, on l'aime tout de suite, on l'adopte, et on la garde. On ressent tellement son besoin de partager les choses, son envie de bien faire, d'être à la hauteur. Emily est une jeune fille extrêmement touchante.

Quand elle m'a annoncé qu'elle serait publiée chez Rebelle, j'en ai sauté au plafond tant je pensais qu'elle le méritait ! Et tout le mal que je lui souhaite désormais, c'est de connaître un succès grandissant et MONSTRUEUX avec son roman. Que son imaginaire propulse longtemps ses lecteurs dans les recoins les plus merveilleux et/ou les plus retords des limites de leur fantaisie. Et surtout, surtout : viiiiiiiite le tome deuuuuuux !" (Elle sait que je l'attends avec impatience ! :D )

 

 

 

 

emily-musso-paris3-600-blog-planche-com

 (Emily lors d'une interview réalisée par Planche.com, en Mai 2012, dans une Caves gothique de la capitale, les Caves Saint-Sabin) Photo de Dominique Planche.

 

 

Emily m'a confié :
"Actuellement penchée sur l'écriture du Tome 2 d'Erenn, je n'ai que très peu de temps à consacrer à la lecture. Dernièrement, j'ai lu Le Domaine Blackwood d'Anne Rice, là je suis en train de lire La Face Cachée des Dômes d'Anne-Cécile Feugnet chez Rebelle Éditions et mon prochain livre sera Kaïken de J-C Grangé."

 

Petit mot de l'Auteur en réponse aux messages de lecteurs:
"Non, je n'ai pas vécu toutes les scènes du livre et le Memoriam n'est qu'une pure invention de mon esprit (malheureusement lol) Même si parfois, les descriptions sont très poussées et qu'on a l'impression d'y être, tout est fiction. En revanche, je me suis beaucoup documentée, en particulier dans le domaine de la psychiatrie, l'univers BDSM et sur la mythologie celtique de telle sorte que l'histoire colle au plus près à la réalité. Bien que ce soit romancé et que le fantastique prend une part importante dans ce livre, les bases sont réelles et c'est sans doute ce qui en fait son originalité. Par ailleurs, les endroits que visite Charline en Irlande, comme Temple Bar, Trinity College, la célèbre rue O'Connel à Dublin, le site de Glendalough, les montagnes de Wicklow ou encore Dingle existent réellement.

 

 

 

- Parlons un peu d'Erenn :

 

710859_392567257500841_1368739799_n  Résumé:
Erenn est le récit de Charline, une jeune femme de notre époque, déçue par les gens et peu confiante en elle, certainement à cause d'un passé douloureux et d'une expérience assez traumatisante vécue un an plus tôt. Tourmentée par des rêves étranges qui l'emmènent au cœur d'une forêt hantée de vestiges datant de plusieurs siècles, elle croit sombrer dans la folie mais lorsqu'elle est sur le point de faiblir, le visage d'un homme apparaît et l'apaise. C'est lors d'un concert qu'elle va faire sa connaissance. Il existe donc réellement et n'est pas que le fruit de son imagination. Seulement, il est Irlandais et elle va devoir partir sur l'île d'émeraude pour le rejoindre. Au-delà de son attrait pour cet homme aussi fascinant que mystérieux et cruel, sa rencontre poétique avec l'Irlande va lui redonner un second souffle. Charline va découvrir un univers à l'antipode du sien. Candide et soumise par amour, elle va se laisser submerger par ses émotions. Sa curieuse liaison avec Adrian et sa fascination pour ce dernier, manipulateur et machiavélique va faire basculer sa vie... pour le meilleur mais surtout pour le pire...711487_392182200872680_1129372728_n 18896_432825156783633_203153581_n

La couverture (sublime, n'est-il pas ?) est réalisée par la talentueuse Miesis !

 

 

- Mon avis sur ce roman : c'est même carrément une avant-première puisque je ne l'avais pas chroniqué sur Le Calidoscope ^^

J'ai été littéralement emballée ! En commençant à le parcourir, je ne m'étais absolument pas attendue à être autant envoutée. Mais les paysages d'Irlande vus par les yeux de Charline, sa relation tumultueuse avec Adrian, les mythes et légendes celtiques qui soutiennent le récit, tout y est merveilleusement décrit. Emily a une plume très sure, et très mûre même je dirais. On ne sent pas du tout la maladresse, courante pour des premiers romans, d'une auteure aussi jeune dans le métier. On se sent complètement avec Charline et on vit son étrange et fantastique aventure avec elle. Les scènes BDSM et soirées gothiques sont tellement loin des clichés que les non-initiés en ont, tellement réalistes, c'est merveilleux d'aborder ce thème dans un roman de manière aussi franche et honnête. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller, je n'ai aucun doute qu'il vous embarquera exactement comme moi, car Emily a vraiment un petit quelque chose dans sa plume fluide et évidente, qui nous accroche des premiers aux derniers mots. Derniers mots qui arrivent beaucoup trop tôt et nous laissent dans une attente euphorique de la suite.

 

Sur le forum Au boudoir Ecarlate, Coraline ne tarit pas non plus d'éloges sur ce roman original : "Coup de cœur énorme en cette fin d'année 2012 ! dans ce roman il y a de tout, intrigue, magie, paysages de rêve, de l'amour et de la haine... L'écriture est fluide et riche, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tellement il est passionnant.[...]Erenn est le premier roman d’Emily Musso et j'ai été totalement conquise, félicitations, quelle belle découverte ! Ce roman est magique et envoûtant. l'épilogue ne m'a pas suffit, il m'en faut plus ! Pour moi rien n'est fini, il me faut un second tome, j'ai besoin d'en savoir plus !"

 

Et pas mieux chez Coco69 : "En tout cas, c'était un plaisir de livre ce 1er tome, les pages se tournent d'elle-mêmes jusqu'à la dernière ce qui fait que j'ai lu en quelques heures. [...]Ce livre est riche de personnages tout aussi énigmatiques les uns que les autres. Même si pour certains la question ne se pose même pas, on ne sait jamais si les méchants sont vraiment méchants et si les gentils sont vraiment gentils.
Je suis curieuse de découvrir la suite, car nous avons encore tellement de chose à apprendre et à comprendre."

 

Bien, je crois que là, vous êtes à point, il ne me reste plus qu'à vous présenter les quelques liens qui vous achèveront, avant de vous parler d'une petite surprise en exclusivité sur Le Calidoscope !

  • Rendez-vous sur le site officiel de l'auteure : Emilymusso.fr !
  • Pour vous procurer Erenn, vous pouvez, par exemple, vous rendre chez Rebelle Éditions !
  • Un petit trailer ? Histoire de vous faire perdre définitivement tout contrôle de votre frénésie dévastatrice d'achats livresques ?
  • Vous pouvez aussi consulter encore quelques avis à propos d'Erenn !
  • Et enfin, bienvenue sur la page Facebook du livre et de son auteure. Vous êtes grandement invités à vous y faufiler et à faire connaissance avec une "belle dame qui a une belle âme", sympathique, sincère, et attachante :)

 

- La surprise !

Je vous ai dit qu'Emily était une personne généreuse et adorable ? Oui, je crois bien. Eh bien je vais maintenant pouvoir vous le prouver !
A l'occasion de ce coup de projo du dimanche qui lui est consacré, elle a tenu à pouvoir vous offrir
un exemplaire dédicacé d'Erenn - T1 - l’Éveil

Ah ah !! On déconne pas hein ! Céty pas merveilleux ? (merci beaucoup à Emily Musso et Rebelle Éditions pour cette attention aussi charmante que généreuse !)

Mais vous vous en doutez, un cadeau pareil, ça se mérite (un petit peu quand même !)

Emily et moi-même avons donc tenu à ce que les plus motivés d'entre-vous à découvrir ce roman, ceux qui le veulent vraiment vraiment, puissent prétendre à ce sublime cadeau :)

Comment faire pour le remporter ?

- En une à deux pages word grand maximum, racontez-nous votre version de la rencontre entre Charline et Adrian en Irlande. Tout ce que nous vous demandons pour ce concours, sera de faire preuve d'originalité. En aucun cas ne seront récompensés le talent d'écriture ou l'orthographe parfaite, le seul et unique critère pour être l'heureux élu sera d'être le plus original possible. Drôles ou sombres, dramatiques ou légers, vous n'avez absolument pas besoin de connaître l'histoire, ou les personnages pour gagner ! Soyez juste créatifs et pensez que nous partons d'un univers fantastique, toutes les frasques sont donc permises ;) !

- Faites parvenir votre texte à l'adresse pititecali@hotmail.com, je me chargerai de tous les transmettre à Emily, et nous jugerons ensemble du texte qui nous aura paru le plus original, le plus inventif. Et je publierai le texte du grand gagnant sur le Calidoscope et sa page Facebook (s'il m'y autorise bien entendu) ! Ne soyez pas timide, ayez confiance en vous, et montrez-nous les plus secrets recoins de votre imagination ! Plus ça va être unique novateur et singulier, plus ça va nous plaire !

Elle est pas belle la vie ?

Vous avez jusqu'au 31 janvier à minuit pour rendre vos copies ! Nous prendrons ensuite une petite semaine pour délibérer, et au besoin (en cas de grosse difficulté à vous départager, nous demanderons les avis des fans du Calidoscope et de la page FB du livre Erenn.

Pour ce concours, nous avons reçu des textes absolument géniaux, débordants d'imagination et d'originalité. On peut le dire, vous avez respecté les consignes à la lettre ! :)

Emily et moi nous sommes régalées à vous lire, nous avons pris autant de plaisir à découvrir vos rencontres, que vous en avez visiblement eu à les écrire.

Aucun participant n'a démérité, mais il fallait bien décider de qui serait le gagnant de ce petit concours :) Nous avons donc sélectionné 3 finalistes, qu'il s'est avéré impossible de départager :(

Donc, nous avons soumis ces 3 textes aux votes de nos amis sur Facebook qui ont pu "liker" leur texte préféré ! Et la rencontre favorite sera donc celle de :

Danielle G. !

Félicitations Danielle ! Tu remportes donc un exemplaire dédicacé par Emily d'Erenn ! Merci de bien vouloir m'envoyer tes coordonnées complètes à l'adresse pititecali@hotmail.com !

J'aimerais pouvoir vous faire partager tous les textes des participants, mais j'attends encore l'accord de certains à l'heure où je vous écris. Pour le moment, je vous invite donc à découvrir le texte de Danielle, sorti vainqueur de ce concours ! Je referai un petit message une fois que je serai en mesure de vous montrer tous les autres :)

 

" Quelque chose avait dû cogner contre sa tête car ça tapait sec dans ses tympans. La nuque raide, les yeux scellés, Charline avait du mal à s’éveiller. Elle s’étira comme un chat dans son grand lit. Enfin, pas vraiment le sien en fait. Les yeux fermés, elle sut qu’il ne s’agissait plus du petit lit étriqué de l’université de Londres. Après toutes ces années d’études et de frustration, elle avait choisi de revenir dans sa famille, au Manoir de Cheesfield, sur l’île d’Émeraude en Irlande, où vivaient sa cousine et sa tante, la seule famille qui lui restait après le décès subit de sa mère.

Mais quelle n’avait pas été sa surprise de découvrir les nouvelles qui l’y attendaient. Charlène, sa cousine, qui aurait pu passer pour sa jumelle tant elle lui ressemblait, avait décidé de changer de vie et de rentrer dans les ordres. Rien n’aurait pu laisser présager un tel retournement. Charlène, si vivante et pimpante, courtisée et appréciant la gent masculine, se terrer dans une cellule de nonne !

Sa tante Myléna, effondrée par la décision de son unique enfant, avait accueilli Charline les bras ouverts, semblant voir en elle une fille de substitution qui pourrait réaliser ses aspirations de mère. Elle fut comblée de cadeaux et d’attentions dès son retour, et les affaires de Charlène lui furent naturellement allouées ainsi que sa chambre. Ce qui expliquait que ce lit ne lui était pas familier.

Elle ronronna en se pelotonnant contre le traversin et ne se résolut à ouvrir les yeux que plusieurs longues minutes plus tard, elle méritait bien une grasse matinée.

La soirée de la veille lui revint en mémoire. Myléna avait souhaité donner une soirée dansante, une dernière avant le départ de Charlène, ce matin même. Elle n’avait pas lésiné sur la dépense et avait invité tout le Canton de Cheesfield. Plus de 150 invités s’étaient pressés dans les salons illuminés de cristal, buvant et dansant sur la musique endiablée d’un orchestre à la mode. La jeunesse aussi était venue en masse, pour revoir une dernière fois l’éblouissante Charlène qui avait fait tourner tant de têtes. Les ex-prétendants étaient déçus, plus d’un avait espéré épouser la sémillante jeune femme. Charlène n’avait pu se résoudre à les affronter tous, elle avait proposé un compromis à sa mère : elle acceptait de participer à ce bal à la seule condition que tous les invités soient masqués. Elle comptait bien sûr sur sa ressemblance avec sa cousine pour éconduire certains soupirants trop pressants.

Charline chercha une position plus confortable et étira ses jambes en travers du lit. Soudain, elle réprima un cri en ouvrant grand les yeux. Son pied venait de heurter quelque chose, à bien considérer la chose, il s’agissait plutôt de quelqu’un. Le souffle court, elle se recroquevilla dans un coin en tirant les draps à elle. La migraine qui lui enserrait le crâne martela violemment à ses oreilles. Mais qui était cet homme, dans son lit ?

L’inconnu grogna et s’étira à son tour. Charline écarquilla les yeux et crut défaillir.

 

Adrian voguait sur un bateau, il se sentait flotter sur les flots et n’aimait pas vraiment cette sensation. Il détestait les situations qui lui échappaient, mais il avait su faire preuve de réactivité et avait rattrapé le coup, évitant l’irréparable. Elle était là, à ses côtés, et plus jamais il ne la laisserait lui échapper.

Il avait quitté Émeraude deux ans plus tôt, appelé sur le continent américain pour des affaires familiales importantes, mais jamais il n’avait oublié la promesse qu’ils s’étaient faite : « Toi et moi pour l’éternité ». Malgré les rares échanges épistolaires qu’il avait entretenus avec Charlène, il avait toujours eu dans l’idée de revenir l’épouser. Un léger halètement l’éveilla totalement. Les paupières entrouvertes, il reconnut l’objet de son amour : blonde, la lèvre boudeuse, les yeux… Il ne put retenir un geste de recul. Mais qui était cette fille ?

— Vous ? lâcha Charline

— Vous ? hoqueta Adrian

 

Ils se dévisagèrent en silence, incrédules et suspicieux. Adrian, se redressa le premier, laissant glisser le drap sur son torse nu. Il tendit la main et attrapa le bras de Charline d’une façon un peu brusque.

— Que faites-vous ici, dans la chambre de Charlène, dans sa…, il tâta la dentelle de la bretelle du déshabillé que portait Charline, dans sa lingerie ?

— Sortez immédiatement monsieur, vous êtes de trop dans ce lit !

Charline avait la voix qui tremblait, elle savait avoir abusé des boissons la veille au soir, mais elle ne s’attendait pas à un tel trou noir.

Adrian plissa les paupières et avisa le loup argenté qui gisait sur le sol, à côté du costume de princesse vénitienne. Un flash lui revint, un éclat vif qui s’imprima aussitôt derrière ses rétines : une princesse tout d’argent vêtue, des cheveux blonds ramassés dans une résille de soie, la silhouette fine et ondulante… Il avait cru qu’il s’agissait de Charlène ! Même la voix était si ressemblante.

— Ciel, jura-t-il, ne me dites pas que c’était vous ?

Prise d’un soudain accès de pudeur, Charline ramena la courtepointe à elle, dénudant un peu plus son compagnon.

— Oh, mais habillez-vous donc, s’écria-t-elle, en découvrant la mince toison qui naissait sous son nombril.

Adrian sauta du lit en tirant sur le drap pour se couvrir tandis que Charline le retenait de son côté. Le tissu glissa, dévoilant la glorieuse nudité de l’homme. Adrian ramassa ses habits, fit volte-face et afficha une paire de fesses hautes et rebondies tandis qu’il se pressait vers la salle de bains.

Estomaquée, la jeune femme se pressa la poitrine, se demandant exactement ce qui s’était passé cette nuit. Rassurée par le bruit de la douche qui coulait, elle ouvrit grand le lit pour chercher la trace de sa virginité disparue. La literie était immaculée. Elle pesta contre sa mémoire qui se fragmentait sans lui renvoyer un seul indice. Elle se décida à s’habiller rapidement et attendit de pied ferme que le quidam quitte sa tanière. Il était tout de même bien beau pensa-t-elle en se morigénant.

Enfin, il apparut dans un ensemble chic et légèrement froissé, les cheveux ondulés et encore humides. Charline ressentit une pointe au cœur, il n’était pas beau, il était bien plus que cela.

— Bien, je crois qu’il est temps de se présenter, vous ne pensez pas ?

— Avons-nous, avons-nous… bégaya Charline en rougissant face aux images érotiques qui l’assaillaient.

Une fossette apparut sur la joue virile et un sourire félin lui étira la face.

— Non, pourtant nous aurions pu madame Adams.

— Je ne m’appelle pas madame Adams !

— Moi si, je suis Adrian Adams et je vous ai épousé cette nuit.

Cet homme est fou, fut la première réflexion que Charline se fit. Puis elle se rappela le simulacre de mariage que la joyeuse bande les avaient incité à pratiquer. D’ailleurs, un des invités était déguisé en prêtre et il avait officié une bénédiction pour le faux couple.

— C’était une blague, monsieur, une mascarade pour s’amuser.

— C’était un vrai prêtre, madame, et il nous a unis devant Dieu !

La jeune femme s’écroula en arrière, prenant la tête entre ses mains. Quelle était cette folie ? Relevant son regard elle se perdit dans les iris mordorés qui la scrutaient. Il disait la vérité.

— Pourquoi avoir accepté alors que je vous avais demandé si vous étiez Charlène ?

— Parce que j’ai cru que vous disiez Charline, je m’appelle Charline.

— Eh bien, Charline, étant unis devant Dieu, il ne nous reste qu’une seule chose à faire : nous unir aussi devant les hommes."

 

 

A très vite donc !

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Erika pour ton passage et ton petit mot !<br /> <br /> Je souhaite que l'ensemble du blog te plaise ! A tout bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Cali
E
C'est une très chouette idée cette chronique Cali !!! Bravo.<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, je vais m'y attarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, merci pour la présentation de cette auteure bien charmante. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt :) !
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité