J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de projecteur, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

Aujourd'hui, jour de réveillon, dernier jour de l'année 2012, je choisis, avec son accord, de vous parler d'un jeune homme charmant, plein d'humour et très gentil, l'auteur Eric Oliva ! Bienvenue chez lui !

 

IMG_1662- Biographie :

Naissance à Casablanca le 14 juillet 1967.
Ses parents, en 1972, décident de quitter la Maroc où ils ne se sentent plus acceptés. A peine arrivée en France - sa famille s'est installée sur les terre froides d’Échirolles, petite commune près de Grenoble jusqu'en 1979 -, la chaleur du Sud n'étant pas au rendez-vous, son père saute sur une opportunité professionnelle qui s'offre à lui. Un nouveau déménagement les amène sous le soleil de la Cote-d'Azur.
Ses parents devenus restaurateurs à Nice, Éric Oliva s'élève un peu tout seul, au gré de ses envies. De fait, son parcours scolaire s'arrête rapidement aux portes du lycée à l'âge de seize ans.

Suivent des petits boulots, tout d'abord dans la restauration. Il commence une carrière de cuisinier-pizzaïolo et travaille dans plusieurs restaurants entre Nice et Saint-Laurent-du-Var. Après cinq ans, il abandonne ce métier pour devenir tour à tour ambulancier, agent de sécurité, vendeur et enfin convoyeur de fonds. 
 
 
 
 
 

IMG_1808


A vingt-quatre ans, le concours de gardien de la paix en poche, il intègre par conviction l'école Nationale de Police de Marseille d'où il sort très bien classé en février 1992.
Les affectations de l'époque l'obligent à quitter sa région de cœur pour prendre ses nouvelles fonctions sur la région parisienne et plus précisément au Commissariat de Montreuil-sous-Bois.

Plusieurs postes successifs dans le département chamarré du 93, puis il décide au début de l'année 2000 de rejoindre sa région d'origine et, un an plus tard, il obtient sa mutation à l'évêché (Marseille).
La mer l'attire de plus en plus et, rapidement, il passe ses niveaux de plongée. Dans le même temps, Clive Cussler, un auteur américain l'accroche et il dévore toute sa bibliographie.
L'envie d'écrire arrive et, à force de tentations, il décide d'entamer l'écriture de Peter, un roman d'aventures qui allie son métier et sa passion. Mais quelques déboires mettent Peter de côté, et ce n'est que plusieurs années plus tard que celui-ci va voir le jour.
En 2006, ayant fait la connaissance de celle qui va devenir sa compagne, Eric Oliva demande sa mutation pour Nice. Au mois de septembre, il intègre un groupe judiciaire à l'Antenne de la Police Judiciaire de Nice où il exerce toujours actuellement.
 

Quatre ans plus tard, il se décide à reprendre intégralement l'écriture de Peter. Le manuscrit est alors entièrement revu et corrigé. Après avoir fait, comme tout un chacun, les frais des maisons d'édition, il se décide pour l'auto-édition en passant tout d'abord chez lulu.com puis chez BoD.
La fièvre de l'écriture l'atteint. Surpris par les retours de son premier roman, il en entame un second, qu'il juge très vite plus abouti. Un polar régional mettant à l'honneur la Côte-d'Azur et l'Antenne P.J. où il travaille. Toujours édité chez BoD, le roman est paru sous le titre Le Secret de Miss Meredith Brown fin 2012. Eric Oliva n'est pas un fervent lecteur, mais ses influences littéraires sont assez marquées. Son auteur de prédilection étant Clive Cussler, il prend aussi du plaisir à lire les œuvres d'Harlan Coben, de Patricia Cornwell ou encore de 
Fred Vargas.

Eric fait également partie d'une association (toute jeune) ALEA qui a été mise sur pied pour aider les jeunes auteurs à se faire connaitre par le biais d'un site internet et également par la présence de leurs oeuvres sur des salons du livre ou d'autres manifestations par le biais de l'association (en leur absence).

 

 

 

- Présentation de Peter :

Document1 

 

 

  • Broché: 196 pages
  • Editeur : Books on Demand (12 novembre 2012)
  • Disponible sur Amazon, BoD

 

 

Un roman d'aventure mêlant trafic de stupéfiants et plongée sous-marine

Ils connaissaient les dangers de la plongée, mais aucun d'eux n'aurait imaginé un jour devoir s'immerger pour sauver l'un des leurs.

Peter 4ème de couv


Une découverte par soixante mètres de fond amène nos trois amis au devant d'un cauchemar où, trafiquants de drogue, Mafia et Navy Seals vont s'affronter dans une lutte sans merci.
Mike et Tom, amis de longue date ne sont pas prêts d'oublier cette péripétie sous-marine qui pourrait coûter la vie de Claire, alors qu'ils étaient sortis avec l'espoir de passer une paisible journée en mer.
Le Commandant Locatelli, l'ancien chef de Mike, va mettre les moyens en sa possession pour aider les deux compères à sortir de cette galère.

 

La fiche Booknode de Peter

 

Ce roman a reçu d'excellentes critiques !


"Roman qui se lit très facilement et je dirais même trop rapidement tellement il est prenant. J'espère qu'il y aura une suite !" (publié par Dame Tartine sur Amazon)

"C'est ce qui s'appelle un super polar !
Du rythme dès le début pour un style sans temps mort." (publié par Laelindela sur Amazon)

"j'ai adoré l'intrigue,la construction de cette histoire...le suspense est prenant, ce qui fait que l'on a du mal à s'extraire du livre... A lire sans modération :-)" (publié par Catherine Miquel sur Amazon)

"Un très bon polar, vif et sympathique ! de l'action et du rythme, une bonne intrigue" (publié par Nanet sur Booknode)

 

Retrouvez le livre Peter et son auteur Eric Oliva sur la fanpage Facebook !

 

 

- Focus sur Le secret de Miss Meredith Brown, le nouveau roman d'Eric Oliva !

  • Document1

    Broché: 282 pages
  • Editeur : Books on Demand (9 novembre 2012)
  • Disponible sur Amazon et BoD

 

 

Le secret de Miss Meredith Brown raconte l'histoire d'un jeune homme qui devient un tueur en série froid et méthodique à cause d'un secret de famille dont il veut se venger. Mon service va enquêter sur ces meurtres puisque l'histoire se passe où je travaille, c'est à dire la caserne Auvare située à Nice. Les faits tournent autour de la région. Les rues, le milieu, les paysages et même les restaurants cités sont existants. Les investigations se passent dans les locaux de la Police judiciaire de Nice et quelques scènes dans le centre de Londres.

 

Elle était belle et il la savait intouchable. Malgré le danger, les liens d'amitié, ils ont choisi le risque de l'amour défendu.

4ème Miss Brown


Les grandes familles façonnent les plus terribles secrets, et à l'heure de régler les comptes, entre folie et crimes de sang, le groupe du Commandant Klein va se trouver confronté à un meurtrier froid, intelligent, calculateur, et prêt à tout pour assouvir son désir de vengeance.
Ce thriller palpitant va entraîner les enquêteurs de la P.J de Nice, et leurs homologues anglais, au cœur d'une intrigue complexe, où les certitudes de ce groupe d'élite n'auront plus leur place, et de laquelle personne ne sortira indemne.

 

La fiche Booknode de Le secret de Miss Meredith Brown

Les premières critiques de ce second roman sont également extrêmement positives :

"L'auteur réussi à merveille à nous entrainer dans le milieu judiciaire. Une touche d'émotion que nous découvrons crescendo et qui m'a bien touchée" (publié par Sunshine sur Booknode)

"Un excellent polar !!!
Je ne connaissais pas l'auteur et la 4ème de couverture m'avait l'oeil. Je me suis tout simplement régalé." (publié par Daniel57 sur Booknode)

"Des personnages vraiment attachants et plein de petites choses qui font que l'on prend beaucoup de plaisir du commencement à la fin." (publié par Nath sur Amazon)

 

Un thriller haletant qui garde le lecteur en attente du dénouement final. Une fiction où tout
est inventé, mais où chaque chose reste tellement possible.
Le roman contient des passages qui pourraient être choquant pour les jeunes lecteurs
(Scènes érotiques)

Retrouvez le livre Le secret de Miss Meredith Brown et son auteur Eric Oliva sur la fanpage Facebook !

 

Éric Oliva est donc un auteur à découvrir que l'on n'aime ou n'aime pas le genre thriller-policier, car le style est abordable et de nombreuses touches personnelles rendent ses œuvres accessibles à tous. Un auteur attachant, et des livres réussis, tentez donc l'expérience Oliva pour un moment de lecture inoubliable.

En espérant vous avoir fait un peu mieux découvrir ce charmant Monsieur et son petit univers, et vous avoir donné envie d'en savoir encore plus et de faire connaissance avec sa plume, je vous souhaite à vous un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre, et à lui, de nombreux nouveaux acheteurs, lecteurs, et fans !

A tout bientôt !

Cali