gone T3Résumé :

 

  IMAGINEZ...
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame «Prophétesse». Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

 

  • Broché: 442 pages
  • Editeur : Pocket Jeunesse (4 novembre 2010)
  • Collection : Pocket Jeunesse
  • Prix : 19€

 

Mon avis : 2,5/5 3bis moyen 2,5 Je pense que je m'arrêterai dans la saga avec ce tome. Loin d'être mauvais, Michael Grant n'a cependant pas réussi à me séduire totalement.

Ce 3ème tome, je l'ai trouvé un peu en-dessous des deux premiers, pour lesquels je n'avais déjà pas tellement craqué. (Ma chronique du T1 par ici, et celle du tome 2 par-)

Ce livre traine dans ma PAL depuis un an et demi que ma copine Vany me l'a prêté. J'ai lu le T2 il y a 9 mois environ, et sincèrement, si je ne me motivais pas à rendre enfin les livres que j'ai empruntés, je crois qu'il aurait attendu encore un moment dans ma bibliothèque, car je n'étais pas franchement pressée de savoir la suite de l'histoire (surtout sachant que je n'aurais pas la fin, puisqu'il y a encore un T4 et un T5 derrière...). Je m'attendais donc pertinemment à une histoire qui traine, qui se répète, qui tourne un peu en rond, surtout dans un huis clos inextricable comme c'est le cas dans cette histoire.
Et je ne me suis pas vraiment trompée.

Comme les précédents, il n'est pas question de dire que je l'ai trouvé mauvais, loin de là, Michael Grant écrit bien, et ce livre est bien traduit. L'histoire, qui m'avait paru assez originale au début, reste très bien racontée. Alors quel est le problème ? Difficile à dire.

Je pense que soit c'est trop jeunesse pour moi (pourtant, et particulièrement dans ce troisième tome, on ne manque pas de scènes un peu dures, surtout quand on prend en compte qu'il s'agit d'enfants, de 14 ans pour les plus vieux...) mais voilà, ce sont vraiment des enfants... Et depuis le début, je ne trouve absolument pas leurs réactions crédibles. Oui, on est dans le fantastique, oui j'ai cru en des choses bien plus incroyables encore dans mes lectures, mais là... Des petiots de 5 ans qui s'étripent, et qui boivent du wisky, je sais pas, je n'y arrive pas... Bref...

La seconde option, la plus probable je dois dire, est juste que je n'ai pas réussi à faire monter la sauce en cours de lecture. Je me suis très vite ennuyée, je partais avec un à-priori assez moyen rapport aux premiers tomes, et voilà... Pourtant les 150 dernières pages m'ont vraiment plu, et j'ai refermé le livre en me demandant ce qui allait se passer maintenant, mais c'est trop long, je n'arrive plus à me montrer patiente pour savoir. Et je sais qu'à moins de tomber sur une super occase vraiment pas chère, je doute de me forcer à poursuivre la série. Encore 2 tomes aussi longs pour savoir ? pfff.

Bon néanmoins, et c''est ce qui fait ma note moyenne, et non négative, je dois dire qu'il y a pas mal de choses à retenir dans ce 3ème tome. Comme d'habitude, je ne rentrerai dans aucun détail, pour ne pas vous ôter le plaisir de la lecture, mais nous avons de nouveaux personnages qui apparaissent, Sam et Astrid sont un peu en retrait (tant mieux parce que je ne les aime pas beaucoup), il se passe pas mal de choses, y a de l'action, des personnages secondaires qui s'affirment et prennent de plus en plus de place, des personnalités se révèlent...

Mais voilà, ça ne suffira pas pour ma part... 3 tomes, ma note max étant de 3,5/5, je pense que je peux considérer que cette saga ne me convient pas plus que ça. Et à 19€ le tome, je pense que je vais en rester là et que je ne vais pas courir en magasin pour trouver la suite. Merci encore à Vany pour son prêt, j'avais vraiment pensé que j'apprécierais cette série plus que ça, vu ton avis super enthousiaste, et vu l'histoire de base qui me semblait hyper prometteuse, mais décidément, j'ai dû me tromper, même si je n'ai pas detesté tout ça, bien au contraire.

Bref, bien désolée de te les avoir gardés si longtemps, ils rentreront bientôt chez toi ! <3 (encore la maison de la nuit T2 à lire, et donc d'abord le 1 en ebook :P )

 

Par contre les gens, si mes points négatifs ne vous effraient pas plus que ça, foncez, ce n'est vraiment pas une mauvaise série, le problème est juste que l'histoire n'est pas parvenue à m'accrocher plus que ça :)

Cali