J'ai décidé, chaque dimanche, (en principe journée assez calme où on peut prendre le temps de lire un petit article) de publier, pour les auteurs qui le souhaiteront et qui m'en feront la demande par MP sur Facebook, un petit coup de projecteur, une publicité pour leurs œuvres, afin de vous les faire rencontrer ou de mieux les connaitre.
Auteurs auto édités, édités par de petites maisons, ou même édités par de plus grosses mais qui estimeraient qu'on n'a jamais assez de publicité, je parlerai de leurs ouvrages, de leur actualité, dans la mesure des renseignements qu'ils voudront bien me donner.

 

 

Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'univers d'une auteure d'une incroyable qualité, qui est également une amie sincère et généreuse : Elen Brig Koridwen, l'auteure d'un de mes coups de cœur récents : Elie et l'Apocalypse. (suivez le lien pour consulter ma chronique.)

 

Capture EBK

Elen est un vrai concentré de culture, doublée d'une exceptionnelle manieuse de mots, triplée d'une très grande dame, dans tous les sens du terme ; elle est généreuse, gentille, drôle, ouverte, terriblement attachante.

Qui n'aurait pas envie de connaître et d'aimer pareille personne ?

Elen est un ptit bout de femme toujours disponible, toujours à l'écoute, toujours partante pour tout, toujours positive, malgré les épreuves, elle ne renonce jamais, et se bat pour ce en quoi elle croit... Toujours.

Elle n'est pas seulement enrichissante de par sa plume poétique et magnifique, c'est avant tout une personne qu'on a plaisir à connaître, avec qui il est agréable de partager, de discuter, chacun de ses conseils, chacune de ses anecdotes nous fait grandir, et nous pousse à nous surpasser, comme elle l'a elle-même toujours fait.
Et pourtant, son histoire n'a pas toujours été facile. Mais je ne suis pas là pour vous parler de son histoire personnelle, je suis ici pour vous parler d'Elen en tant qu'auteure. Et quelle auteure  !

[Cela dit, si vous voulez en apprendre un peu plus sur elle de manière plus personnelle, je vous invite à consulter son blog, sur lequel elle se livre, elle se lâche, elle raconte sans tabou, elle soumet ses écrits... Le blog d'Elen Brig. C'est également un endroit où vous pourrez entamer de longues et profondes conversations avec elle, ou moins profondes d'ailleurs, car c'est également une personne très drôle, pleine d'humour, d'humilité et bourrée d’auto-dérision. Vous l'aurez compris, je suis complètement fan de toutes les facettes de ce personnage atypique, un peu fofolle, mais surtout hyper attachant. (ça a l'air très subjectif, dit comme ça hein ? :D parlez-lui cinq minutes, vous comprendrez ce que je veux dire ! Vous en ressortirez le sourire aux lèvres, positif, battant...). Elen est également disponible sur Facebook.]

Elen est une femme très mystérieuse. Je sais qu'elle a déjà écrit beaucoup beaucoup de choses, et publié certaines, et même remporté des prix ! (dont le prix Albertine Sarrazin, le prix Philémon et a été finaliste pour le Prix Prométhée)

Mais quel est son principal cheval de bataille actuellement ? Elen se bat pour son bébé, son roman principal : Elie et l'Apocalypse (le site).

J'ai lu et adoré ce roman, qui mériterait tant un succès juste phénoménal.

 

Elie et l'apocalypse couverture pocket 2

Résumé

Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin.
En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.
Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?
Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...



Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes.

Un roman qui se découpe en 9 tomes, chacun composé de 9 "livres" constitués de 9 chapitres. 999 le nombre de l'anti-bête, le parfait contraire du 666 du démon. Un découpage symbolique donc.

 

Un livre qui peut être lu de différentes manières, et je l'ai personnellement dévoré avec mes  yeux d'enfant, mon moi de 7 ou 8 ans. J'ai aimé Elie avec passion, j'ai suivi ses aventures avec profondeur et elle m'a procuré tant de plaisir... Elen Brig a un style très particulier en tant que romancière ( et novéliste également d'ailleurs). A la fois moderne et classique, à la fois simple et complexe, à la fois sérieux, profond et plein d'humour. Sa plume est à l'image du personnage, atypique et imprévisible, parfaitement inclassable. C'est juste un pur bijou. A la fois futuriste et traditionnel, décalé et tellement classique, abordant des sujets très sérieux comme la religion ou la guerre, mais plein d'humour et avec des personnages très attachants...
Mais Elie et l'apocalypse, comme son auteure, traverse un chemin semé d'embûches et n'a pas la vie facile. Édité par les Editions Imaj, une maison d'édition créée en SARL par un amoureux de la littérature en hommage à son père, et tombé sous le charme du manuscrit d'Elie et l'Apocalypse, son parcours s'avère assez peu jalonné de succès... Malgré la qualité de l’œuvre, littérairement parlant, et la sympathie qu'inspirent tout de suite Elen et les éditions Imaj, les ventes ne sont pas au rendez-vous (ce que j'ai bien du mal à comprendre). Pas assez de budget publicité pour cette SARL, peut-être un manque d'expérience aussi, bref, ça ne fonctionne pas, et les éditions Imaj ferment leurs portes, en n'oubliant pas de faire encore quelques gestes fort généreux pour écouler le reste du stock au passage.

Revoilà donc Elen Brig face au monde, techniquement seule, mais néanmoins soutenue par bon nombre de fans (dont je suis).
Les nouvelles récentes semblent bien meilleures, puisqu'il est question de faire reprendre le livre par une association de fans, stock compris, et relancer l'édition. En attendant que tout ceci soit mis en place (je vous tiendrai informés), vous pouvez toujours vous procurer le livre ici.

 

Si vous avez envie d'en savoir encore plus (encore et toujours !) 2 interviews d'Elen Brig sont disponibles sur la toile : celle de Mélusine et celle de Théo.

 

Elen Brig, un personnage aux facettes multiples, un peu gourou quand elle vous conseille et prend soin de vous, un peu magnétiseuse sur les bords, un peu la maman de tout le monde par son altruisme et son oreille toujours attentive, et un peu beaucoup conteuse, elle narre comme personne sur tous les sujets.

Mélusine a eu la chance de la rencontrer "en vrai", lors d'un salon et m'a gentiment envoyé quelques photos à vous faire partager :

 

photo 2(1)

Mélu et Elen Brig, the rencontre !

 

 

photo 1

Elen en café débat sur le thème de l'apocalypse.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette journée en salon, je vous invite à découvrir l'article de Mélu.

 

En résumé, une personne à rencontrer absolument, et un livre à découvrir de toute urgence !

 

Cali