time Riders T3

 Résumé :


Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir dans un avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais tous trois ont reçu une seconde chance - travailler pour une agence dont personne ne connait l'existence. Son but: empêcher les voyages dans le temps de détruire l'Histoire...

En 1993, l'informaticien britannique pirate Adam Lewis trouve son nom dans un manuscrit codé qui date de presque mille ans. Comment le nom d'Adam a pu s'y retrouvé... et pourquoi?

Confronté par Adam en 2001, les TimeRiders Voyagent de retour à la forêt de Sherwood en 1193 pour découvrir les origines de l'ancien message. Mais quand un homme étrange à capuchon paraît intéressés par la même chose, ils commencent à se demander si ce lien énigmatique du passé détient une terrible menace pour l'avenir...
 
Editeur : Nathan
Auteur : A. Scarrow
Traducteur : A. Lemoine
Collection : Grand format
Sortie : octobre 2012
 
 
Mon avis : 4,5/5 Encore un tome génial sur une période historique que je surkiffe !5 très bon 4 sur 5
Ahlala, globalement sur cette saga, j'ai un de ces bols !! Le premier opus portait sur une période historique que je n'aimais pas franchement, MAIS l'originalité de l'histoire, la surprise de la découverte et l'écriture magistrale ont fait tout le travail pour conserver toute mon attention.
Dans le second tome, je me suis régalée dans l'une des deux périodes historiques que je préfère : la préhistoire et ses vilaines grosses bêbêtes, les dinosaures !
Et ce troisième tome, j'en aurais fait une gigue irlandaise quand je m'en suis aperçue, porte sur la seconde période historique que j'affectionne particulièrement en tant que médiéviste amateur en costume, le moyen-âge au 12ème siècle. Non mais alors-là, franchement, il fait tout pour me plaire, Mr Scarrow !
(bon du coup, j'appréhende à mort le T4, puisque mes deux "ères" favorites (voire les seules qui m'intéressent un minimum en ce qui concerne l'Histoire) sont utilisées, et que je n'aurai plus la surprise qui m'a sauvée au premier tome, que va-t-il se passer ? J'ai peur de trouver que tout cela s'essouffle... )
 
Bref, vous l'aurez compris, ce 3ème tome a également très bien fonctionné pour moi, et je termine ma lecture ravie du moment que j'ai passé.
D'abord, sur les premières pages lignes, j'ai été surprise du bonheur que j'ai ressenti à me replonger dans le style si fluide et évident de l'auteur. Il nous entraîne facilement, et sans qu'on s'en rende compte exactement là où il l'a décidé, ça glisse tout seul, un pur bonheur !
 
Et puis, dès que les prénoms des personnages sont tombés sous mes yeux, j'ai ressenti comme un soulagement de retrouver ces personnages que je connaissais déjà, que j'avais quittés avec un peu de tristesse, et qui, je le savais donc, me plaisaient et m'étaient familiers. Un peu comme retrouver des copains pas vus depuis longtemps, leur personnalité et leur façon bien singulière de parler à chacun m'a replongée dans la saga avec une déconcertante efficacité.
 
Comme je vous le disais, ce tome porte sur le moyen-âge, mieux, sur ma période fétiche de cette longue période du Moyen-âge, le 12ème siècle. Nous voilà à Sherwood, et nous allons étudier précisément bon nombre de légendes et mythes de cette période. Nous parlerons en vieil anglois et revisiterons les us et coutumes en pratique à l'époque, tant dans la vie en société, que le fonctionnement de la ville, de la royauté, du quotidien, les vieilles croyances et les limites de la "science" de l'époque !

Franchement, pour moi, c'était du petit lait, je me suis juste régalée !
 
Je ne veux vous donner aucun détail sur l'intrigue en elle-même de plus que ce qu'on trouve dans le résumé, car c'est particulièrement le genre de livre, je trouve, où se faire spoiler est super énervant, mais croyez-moi, il vaut le détour !
Pour cette mission, pour la première fois, on retrouve ensemble l'unité de combat masculine du tome 1, Bob, et l'unité de combat féminine du T2, Becks. Et je dois avouer qu'entre ce petit duo et quelques personnages qui vont devoir s'ajouter à notre petite équipe de Time Riders pour mener cette mission à bien auprès du Roi Richard Cœur de Lion, et de son frère Jean, à la conquête du plus grand mystère de l'époque, au niveau humain, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour être passionnant, en plus du côté historique et de la plume sans accroc de l'auteur.
 
Alors voilà, si vous ne devez pas lire cette série en entier, je vous en supplie, allez au moins jusqu'à ce tome 3, qui a vraiment été un très, très bon moment pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, car là, je me dis qu'on a fait le tour de ce qui peut m'étonner ou me plaire, mais par curiosité, il faudra tout de même que j'essaie. En attendant pour l'instant, c'est 3/3 en ce qui me concerne, les 3 tomes de cette saga qui sont déjà parus sont vraiment à découvrir !
 
Merci encore aux Editions Nathan pour ce partenariat qui fut pour moi un vrai plaisir !
 
 
Cali