Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
17 septembre 2012

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

pamphlet contre un vampire  Résumé :

S il y a bien un truc qui m agace, ce sont les romans à l eau de rose sauce vampire. Mais qu ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n existent pas. Comment ça, « et s ils existent ? » ? Eh bien, s ils existent, je vais m occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire un garçon aussi mignon qu effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter...

 

  • Editeur : Rebelle;
  • Broché: 362 pages
  • Édition : Première (20 décembre 2011)

 

 

Mon avis : 4 bien 3 sur 53,5/5 : Détente pure et zéro prise de tête !! :D

 

J'avais découvert Sophie Jomain à travers les Etoiles de Noss Head que j'avais vraiment beaucoup aimé (ma chronique ici), et j'ai poursuivi dans la bibliographie de Sophie dans l'ordre qu'elle m'a elle-même conseillé, afin de suivre l'évolution de son écriture et de son style. J'ai donc enchaîné sur Pamphlet contre un vampire.

J'ai un tout petit peu moins apprécié Pamphlet que Noss Head, même si cette lecture a été tout à fait positive également. Pamphlet est un livre qui ne se prend pas la tête, écrit par une auteur qui ne prend pas le melon !

Détente 100%, si on ne cherche rien d'autre, on est ravi ! Et je pense que justement, c'est parfaitement ce qu'il me fallait pour palier à cette vilaine panne de lecture que je subissais dernièrement, 10 à 15 jours pour finir un livre, même gros, ça ne me ressemble pas ! Celui-ci, hop 4 jours :-)

Avec Pamphlet, la couleur est annoncée d'entrée : la satire des romances adolescentes et surnaturelles. En tout cas, c'est comme ça que ça commence. Et puis finalement, le début est la "parodie" de ce qui va se produire par la suite. On est assez étonné du revirement de situation, et c'est avec plaisir qu'on replonge finalement dans nos travers de midinette et que notre cœur ne bat à nouveau que pour nos beaux vampires (oui, même à mon âge ^^)

Alors évidemment, c'est un roman qui n'est pas spécialement très "profond" c'est sûr, mais après tout, il n'en n'a pas du tout la prétention ! Il faut le prendre au second degré, et se laisser porter par l'humour de l'auteure, et sa plume simple, directe et fluide. Et finalement, on se prend très vite au jeu de Satine, de Carla, et d'Hugo, des personnages qui ont du caractère, mais sans en faire des tonnes. Pas très complexes au final, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande... Ce sont simplement des lycéens, avec leurs problèmes et réflexions d'ados.

Le fait que tout tourne autour d'ados de 17-18 ans est probablement ce qui fait chuter un peu ma note qui aurait sûrement pu être meilleure puisque j'ai finalement bien accroché avec ce roman. Eh oui, l'adolescence est assez loin pour votre bonne vieille Cali (le premier qui me sort que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, je l'égorge ^^) et j'ai de plus en plus de mal à m'identifier aux personnages allant encore à l'école et vivant leurs premières amours. Évidemment, là, ce n'est tout de même pas la faute de l'auteure ! C'est uniquement mon ressenti de mémé ^^

Les 3 personnages principaux sont assez attachants, sans m'avoir entraînée dans les tréfonds de la passion. Satine, Hugo et Carla ont tous les trois un caractère bien trempé, une répartie comme on aimerait tous en posséder dans certaines situations. Ils ne sont pas fouillés ou approfondis au maximum, mais suffisamment pour nous donner envie de les suivre avec plaisir. Leurs relations les uns avec les autres sont intéressantes, et assez réalistes finalement. Hugo est assez craquant pour qu'on espère un happy-end tout au long de notre lecture. J'ai bien aimé ces personnages :-)

Les personnages secondaires sont très secondaires justement, à part quelques uns qu'on verra un peu plus que les autres, ils ne se démarquent pas tellement, l'histoire tourne vraiment autour de ce trio d'ados.

La couverture de Pamphlet peut paraître simplissime. Graphiquement rien d'incroyable, mais sa simplicité sert bien son but : ça fait très blog, très journal, c'est une couverture que je qualifierais d'efficace. Ce qui doit ressortir ressort très bien, et malgré un côté très épuré, il attire l’œil tout de même sans aucun problème.

En résumé, Pamphlet est un peu à la bit-lit, ce que la chick-lit est à la littérature contemporaine, quelque chose de moins poussé, pour une lecture 100% détente et plaisir sans se prendre la tête. Un livre simple, drôle et efficace entre deux lectures peut-être plus compliquées.

Merci Sophie pour ce savoureux roman que j'ai apprécié. <3

Il me reste donc un livre de Sophie Jomain à découvrir. Enfin plutôt une saga, un univers, il s'agit de la saga Félicity Atcock, avec les anges mordent aussi qui est également dans ma PAL. Rendez-vous bientôt donc, pour la suite de mon aventure "Jomain" :-)

 

Cali

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité