les voyageurs des miroirs  Résumé:

 

En vacances chez sa grand-mère dans un manoir que l'on dit un peu hanté, Rose Jersey, douze ans et demi, va découvrir une pièce secrète remplie de miroirs de sorcières, miroirs desquels il ne faut surtout pas s'approcher.
Curieuse, attirée par des pleurs semblant provenir d'un splendide miroir bleu, Rose est happée à l'intérieur et disparaît dans un autre monde. Son frère Andy, et Droopy le chat, vont volontairement la rejoindre pensant pouvoir la ramener.
Erreur! Un miroir de sorcières ne s'emprunte que dans un sens...
Dans quels mondes inconnus devront-ils vivre en attendant de trouver une porte de départ?
Les voyageurs des miroirs pourront-ils un jour rentrer chez eux?

 

 

Mon avis: Une lecture qui ramène à l'imagination de mon enfance: 3,5/5 4 bien 3 sur 5

 

Commençons par le commencement, la première chose que j'aimerais dire à l'auteure, Kriss F. Gardaz (son Facebook d'auteure ici) c'est: "Merci". Merci pour m'avoir fait partager cette lecture en toute générosité, et merci de m'avoir fait rêver. Merci de m'avoir ramenée dans le monde de mes 8 ans, là où le moindre grenier recelait d'aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, là où l'imagination n'a pas de limite (bon tout bien réfléchi, j'ai 33 ans aujourd'hui, et ça n'a pas tellement changé, mais bon !)

Ce petit bijou littéraire, contrairement à ce que peut laisser penser la couverture et le titre, n'a rien d'une œuvre de SF. C'est l'aventure d'enfants, déjà très imaginatifs de base, qui se retrouvent plongés malgré eux dans un univers incroyable, totalement inconnu, peuplé de créatures fantastiques. C'est un récit merveilleux, magique, où tout n'est pas forcément rose, et où les personnages les plus attachants côtoient d'horribles méchants !

 

L'histoire de Rose, une jeune fille à peine pré-ado, altruiste et courageuse, de son petit frère, Andy (dont j'ai particulièrement apprécié les expressions de pirate), de leur chat Droopy ( qui, s'il semble être un personnage secondaire au départ, prendra de plus en plus d'importance tout au long du livre), de tous les personnages incroyables qu'ils vont rencontrer au fil de leurs pérégrinations dans des univers variés et magiques, en traversant les "Miroirs de sorcière"...

Sincèrement, si j'ai été très longue à lire ce livre, cela n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrage, (Je crois juste que je suis en légère "panne de lecture", mais ça va surement s'arranger) car j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'histoire est belle, les personnages incroyablement attachants. Rose et Andy ont un fond tellement bon, tellement pur et innocent... Fort heureusement, globalement, ils font plutôt de bonnes rencontres, et se forgent une aventure aussi merveilleuse que celle de Lyra dans A la croisée des mondes.

J'ai rêvé tout au long de cette lecture, je me suis vraiment sentie transportée ! Ce livre représente à merveille l'amour fraternel idéal, le courage dont peuvent faire preuve des membres d'une même famille lorsqu'il s'agit de porter secours aux leurs. Une magnifique aventure dans des mondes enchanteurs !

Ce livre a bien quelques menus défauts, mais qui n'enlèvent rien au talent de Kriss F. Gardaz de nous faire vivre dans le cocon de son imagination débordante ! Je n'oublie pas que Kriss s'autoédite pour le moment, ce qui, comme chacun le sait, est loin d'être simple, et mérite tout notre respect de lecteur. Fort heureusement, un éditeur l'a remarquée, et Les Voyageurs des Miroirs sera bientôt édité aux Éditions Du Préau, il aura probablement ensuite la couverture qu'il mérite, à savoir une représentation plus "parlante" d'une aventure jeunesse totalement magique et trépidante, qui convaincra certainement plus facilement les lecteurs que la couverture actuelle, très jolie mais assez peu représentative du contenu du roman.

 

Le seul gros point négatif (pour moi) a été la profusion de personnages secondaires, qui apparaissent dans les divers mondes visités. Notamment chez les trolls, car en plus d'être très nombreux, ils ont des noms fort semblables, ça m'a un peu compliqué la compréhension, mais rien d'insurmontable ;)

 

Je souhaite tout le meilleur à l'auteure et à son ouvrage, qui le méritent amplement, pour le don de la première à nous faire voyager dans les propres "miroirs de sorcière" de sa fertile fantaisie, et l'autre pour nous servir de miroir, justement :)

Je vous invite tous et toutes à contacter l'auteure sur les pages Facebook que je vous ai indiquées en lien, et à lui demander comment vous procurer son livre. Personnellement, vu la fin, je vais de ce pas aller lui demander si elle est bien en train d'écrire le tome 2, car je me suis vraiment régalée, et j'aimerais connaitre la suite des aventures de toute cette joyeuse équipe.
Merci Kriss pour ce très beau moment de lecture !

 

Cali