Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
14 août 2012

Top Ten Tuesday 14/08/2012 : Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 
 
 

Top ten Tuesday

 

[logo réalisé par une des amies du Calidoscope (Chrystelle S. alias Lecture Addict) que je remercie infiniment]

 
 
Voici donc le thème de cette semaine :

 


Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture:
 
1- Enid Blyton et son Club des Cinq. Ma première saga, et l'une de mes premières lectures "toute seule" vers 7-8 ans. j'ai tellement, tellement aimé leurs aventures !

le club des cinq

 

2- La contesse de Segur et ses petites filles modèles, à peu près au même âge. Une littérature classique et si prenante à la fois, j'en garde un souvenir tout à fait impérissable

les petites filles modèles
3- Stephen King. J'avais 10 ans et j'ai chouravé Simetière à mon grand frère de 15 ans. Une révélation pour la plume transcendante du maître de l'horreur, qui accompagne encore aujourd'hui la lectrice que je suis devenue en partie grâce à lui, 23 ans plus tard.

simetierre

 

4- Pierre Boule et La Planète des Singes: Coincée dans mon amour inconditionnel pour Stephen King, je ne lisais que ça, sans vouloir admettre que d'autres univers pouvaient être tout aussi fascinants à découvrir. Et un jour, la révélation, vers 12 ou 13 ans. Parmi la foultitude de lectures scolaires obligatoires qui m'ont toutes plus écœurée les unes que les autres, Mr Boule. Commencé à 21h la veille du contrôle de français portant sur ce livre, je n'ai su le fermer avant de l'avoir terminé. LA découverte scolaire ^^

 

la planète des singes

 

5- J.K. Rowling, ma déesse mère, grande prêtresse de Poudlard et de l'Univers magique d'Harry Potter. Nombre d'années plus tard, en 2008 (j'avais alors 29 ans) après une looooongue panne de lecture, période durant laquelle n'ont vivoté que quelques Stephen King ou Patricia Cornwell qui me duraient des mois, j'ai redécouvert le plaisir de lire et de "dévorer". Je suis tombée totalement sous le charme d'Harry Potter et de ses amis, au point de ne plus savoir lâcher mes livres, malgré ma découverte sur le tard. Jusqu'à lire en voiture sur des trajets de 5 minutes, rien ne m'avait jamais fait cet effet-là. Je me couchais à Poudlard, me réveillais à Poudlard, rêvais Poudlard, vivais Poudlard. Une véritable passion est née.

harry potter

 

6- Stephenie Meyer et ses vampires de Twilight. Cette auteure a achevé de faire de moi, non plus une simple lectrice, mais une vraie mordue. Trentenaire aguerrie, qui venait de replonger dans le plaisir merveilleux des livre grâce à HP, je me suis ensuite laissée happer, sur les conseils d'amies blogueuses, par la saga Twilight, qui marque également le début de mon aventure de partage de la lecture, avec la création par Karine ( aussitôt suivie de mon adhésion et de ma totale et massive promesse de fidélité) du Club de Lecture Forum. Les vampires de Stephenie m'ont plus ou moins plus (nettement plus en livre qu'en film) sans me convaincre totalement, mais le style fluide et parfait de l'auteure m'a totalement embarquée. Edwaaaaard <3

twilight

 

7- Sophie Kinsella et sa Becky Bloomwood de l'accro du Shopping ! Moi qui ne vivais que par et pour le fantastique, j'ai appris aussi que les mots pouvaient me faire franchement du bien, me mettre d'excellente humeur, voire me faire carrément rire aux éclats. C'est elle qui m'a initiée à la chick-lit et rien que pour ça, même si on découvre du très bon comme du beaucoup moins "très bon" dans cette catégorie, je me devais de saluer son talent ici. D'ailleurs, tous ses autres romans sont juste des délices !

confessions d'une accro du shopping


 
8- Didier Van Cauwelaert et sa vision romantique et sensible de l'amour, dans L'éducation d'une fée. Ce grand monsieur m'a donné la clé de la porte de l'univers de la littérature Contemporaine. Genre dans lequel j'hésitais à me lancer, toujours fortement accrochée à mes rêves et mon monde imaginaire chéri de la littérature fantastique et fantasy. Mais cet auteur de grand talent m'a prise par la main et entraînée derrière lui dans un monde doux et sensible. Beau surtout. J'y ai adhéré sans complexe et sans difficulté, ça a tout simplement coulé de source. Et cette entrée m'a ensuite permis de découvrir bien d'autres pépites dans un genre que je n'aurais peut-être jamais exploré sans lui.

éducation d'une fée


9- Philip Pulman et sa Lyra de A la croisée des Mondes enfin, terminera ce top nine. J'aurais pu m'arrêter juste avant, puisque en le découvrant, j'étais déjà complètement folle de lecture, et lisais déjà ce genre de livre, il ne m'a donc pas fait découvrir un genre à lui tout seul, mais j'ai été tellement, tellement embarquée dans son univers, au point de chercher régulièrement sur mon épaule si mon Daemon était là, que je ne pouvais pas ne pas le citer. Merci Philip, pour cette merveilleuse, merveilleuse aventure, qui m'a réconciliée si besoin était avec la littérature jeunesse.

à la croisée des mondes

 

 

Voilà, je ne peux pas aller jusqu'à 10 sans sortir vraiment du thème de ce TTT, car ils s'agirait d'un auteur que j'ai adoré, mais plus d'un auteur qui m'a fait aimer la lecture ;)

 

Et vous alors, quels sont les 10 auteurs à qui vous devez dire merci de vous avoir donné le goût de la lecture ?

 

Cali


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien merci Mik pour ce "charmant" message. C'est corrigé.
M
Les 10 auteurs qui vous ONT fait aimer la lecture. Passe un bon dimanche et merci pour ta page.
L
eh bien... Le club des 5 et Les petites filles modèles ne nous rajeunissent pas...
L
J'aime bien l'idée de ce TTT, alors pour moi ce sera tout d'abord La comtesse de Ségur pareil que toi à 7-8 ans, j'aimais bien les couvertures et du coup je crois que j'en ai lu une bonne quinzaine, ensuite Jack London vers mes 10 ans et son Croc Blanc. Plus âgée vers 15-16 ans y a eu Chuck Palahniuk pour les romans contemporains et en même temps Balzac pour les classiques. ...par contre pas de JK Rowling pour moi, je me suis lancée dans les HP que sur le tard (j'avais plus de 20 ans) et j'aimais déjà la lecture. <br /> <br /> Mais c'est fou comme la découverte d'un auteur peut nous réconcilier ou nous faire découvrir un genre littéraire ^^
C
ohh ben dites donc, que de commentaires :D ça fait plaisiiiiiir :D<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je crois qu'on retrouve beaucoup les mêmes auteurs pour ce TTT, comme tous les mardis en fait :P<br /> <br /> <br /> <br /> Cali
Visiteurs
Depuis la création 174 507
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité