Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 
 
 

Top ten Tuesday

 

[logo réalisé par une des amies du Calidoscope (Chrystelle S. alias Lecture Addict) que je remercie infiniment]

 
 
Voici donc le thème de cette semaine :

 


Mes 10 blogs littéraires préférés:
 
Très très difficile de n'en choisir que 10. En effet, tel le petit papillon je butine de blog en blog sans y jurer allégeance ou fidélité. Je surfe au gré des articles partagés sur facebook dès que je vois un sujet qui m'intéresse... Je pourrais donc faire un top 50 plutôt qu'un top 10 sans aucune difficulté, mais bon, il faut bien jouer le jeu ma pauvre Lucette !
 
Merci de ne voir aucun ordre de préférence dans mon classement des blogs, les 10 blogs cités en premier lieu sont mes préférés, ils sont tous sur le "haut du panier" pour moi, mais pas l'un avant l'autre...
 
Alors je commence avec le blog le plus sérieux et le plus incroyablement riche et de qualité que je connaisse:
 
 
Dame Méli est impressionnante et j'ai énormément d'admiration pour elle. Blogueuse depuis 6 ans déjà, elle a acquis une expérience qui ne s'invente pas. Ses chroniques et son Quinze littéraire sont d'une qualité exemplaires, un blog très "pro". Et puis, enfin un endroit où on ne parle pas "que" des dernières sorties à la mode. Dame Méli a à cœur de faire partager son amour de la grande littérature également, nous faire découvrir de grands auteurs, nous prouver qu'on n'a pas à se sentir rebuté par le classicisme. De plus, c'est une très belle jeune fille  (je sais qu'elle va encore rougir) ce qui ne gâche rien sur ses vidéos ;), elle est également patiente et adorable, et très objective. Si elle n'aime pas, elle n'hésitera pas à le dire et à argumenter. Bref, un blog que j'aime énormément, car j'y fais toujours des découvertes surprenantes, et j'ai toute confiance en ses avis !
 
 
Ahhhh ma petite Rosounette ! Je pense qu'on a du se lancer sur la blogo à peu près en même temps, on se connait donc depuis qu'on est des bébés blogs! Je l'ai vue prendre son envol. Ce que j'aime chez RoseBook ? Son envie d'être originale, son humilité et sa grande douceur. Elle tient à nous proposer des petites choses qu'on ne voit pas partout, ses sondages de couvertures internationales par ex, un petit rdv que j'adore ! RoseBook fait ses chroniques avec le cœur, nous explique ce qu'elle ressent. Visiter son blog, c'est comme s'asseoir sur un petit nuage tout doux et tout moelleux. J'aime beaucoup !
 
 
Ne vous faites pas avoir par ses images pleines de poésie et de douceur, chez Thalyssa, la rose a des épines acérées. En effet, en première visite comme ça, sans la connaitre, on croirait presque arriver sur un blog gnangnan et cucul, mais que nenni ! Thalyssa est ma grande amie sur le net, alors vous vous doutez bien que tout n'est pas que barbapapa chez cette fraiche jeune fille ! Oui bien sur c'est un Bisounours ! Comme moi ! Mais c'est surtout une fille pleine d'un humour qui décape ! J'aime lire ses chroniques franches et sans détour, quand elle aime, c'est d'amour vrai et sincère de tout son ptit cœur, mais quand elle n'aime pas, inutile d'espérer que ça se passera autrement que dans un bain de sang !
J'aime son honnêteté, sa diversité et son humour. Et j'aime cette fille ! <3

 
Ma Patoche ! Encore une qui a de l'humour à revendre ! C'est aussi et surtout ma copine, mais j'aime me balader sur son blog. Pat ne cherche pas non plus forcément à faire dans le livre à la mode, même si elle en propose, elle cherche surtout à partager, de tout, et tout le temps ! Ses coups de coeur sont légion, et quand elle aime, on est tout de suite convaincu par ses avis !
 
 
Elo!! Ma plus belle rencontre blogosphérique. Lorsqu'on est devenues partenaires, on se connaissait très peu, elle aimait ma personnalité, et j'étais folle de ses créations. Depuis, on ne fait que s'aimer d'avantage ! Nous nous découvrons et nous nous ressemblons beaucoup en terme de personnalité. En cours de formation dans les métiers du livre, elle fait son possible pour nous fournir un contenu de blog sérieux et objectif. Mais elle a toujours un côté un peu fofolle qui ressort, allez savoir pourquoi ;)
Fan de mangas, de cosplay, et de fun, elle aime afficher dans ses rayonnages les livres qu'on ne trouvera pas partout. Lors des échanges de swap également, son mot d'ordre est: faire dévouvrir autre chose ! Et c'est un réel plaisir que de lâcher prise et de lui faire entièrement confiance pour les futures découvertes, car on en est toujours surpris, et jamais déçu !
 
 
Ma toute première partenaire,  j'ai donc une affection particulière pour elle, même si nos lectures et nos goûts ont tendance à s'éloigner avec le temps qui passe. Nessa se spécialise en effet dans la lecture Bit-lit, qui malheureusement n'est pas ma catégorie favorite. Néanmoins, je suis ses avis avec grand plaisir, et je lui fais entièrement confiance si je cherche une lecture dans ces catégories. Nessa partage énormément, elle organise des challenges de lecture Bit-lit et ça marche fort ! N'hésitez pas à les rejoindre !
 
 
Chez Dawn, ma copine blogueuse Lilloise, c'est exit la prise de tête. On dit ce qu'on pense et ce qu'on a à dire, sans en faire des tonnes. Dawn n'est pas attachée à lire que des nouveautés, au contraire. Elle aime comme moi fouiner dans les braderies et les foires aux livres, dénicher de vieux exemplaires qui ont une histoire, une vie, une âme. Dawn lit à peu près de tout, avec beaucoup de passion. Son amour du livre ne se limite pas à l'histoire qui lui est racontée. Elle aime l'objet livre, infiniment, je suis certaine qu'elle passe la main sur chaque couverture pour en ressentir l'énergie, pour qu'il lui raconte son cœur avant de lui livrer son contenu. C'est une fille merveilleusement sympathique en plus de tout cela, et ses avis sont toujours sincères. Un blog encore trop méconnu malgré sa qualité ! Je vous invite à aller le visiter sans plus attendre !
 
 
Natiora est une autre de mes copines du Nord ! Meugnone et adorable, elle fait son petit bonhomme de chemin sans jamais vouloir embêter personne. Natiora est la première à m'avoir parlé vraiment d'une autre littérature, la littérature étrangère, et japonnaise notamment. Je n'ai pas encore cédé à l'appel des sirènes, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, et nul doute que je ferai appel à elle pour quelques conseils sur les titres à me procurer. Comme beaucoup de mes blogueuses préférées, Natiora ne lit pas forcément les titres "in". Elle veut avant tout découvrir du bon ! Il est hyper courant quand je découvre ses chroniques, qu'il s'agisse de titres et d'auteurs dont je n'avais jamais entendu parler. Un jour, j'irai faire une razzia dans sa bibliothèque moi j'dis ! Sa passion pour les livres, et pour la beauté des mots se ressent dans chacun de ses articles ! Encore un blog que vous devriez aller découvrir de ce pas donc !
 
 
Comment être une pirate digne de ce nom sans parler de A l'abordage de la Culture ! La Capitaine du navire, Chica, est une pure fofolle, une digne descendante de Jack Sparrow, je l'adore ! Pleine de joie de vivre et de bonne humeur, toujours prête à dégainer son canon à humour et son rhum au grain de folie, Chica nous entraine dans une vraie chasse aux trésors ! Elle a le don pour dénicher les petites perles méconnues. Nouveaux auteurs et petites maisons d'édition sont à l'honneur sur son blog, et on fait des découvertes prodigieuses !
Tout le monde devrait naviguer sur le navire de Capitaine Chica, qui nous fait toujours passer des moments formidables, j'aime ce blog à la folie !

 
Un petit univers tout doux, plein de plumes soyeuses et de tendresse. C'est un endroit où j'aime aller me reposer. J'ai rencontré Lilly sur notre forum Club de Lecture, et j'ai suivi les premiers pas de son blog. Je l'ai ensuite un peu perdue de vue, car comme je vous le disais, je suis surtout les publications sur Facebook et que je ne la voyais pas assez ! Mais je l'ai retrouvée pour mon plus grand bonheur. Plumette est une incroyable romantique. Elle aime ce qui la fait rêver, ce qui la transporte dans un monde plein d'amour et de magie. J'aime me ressourcer chez elle, ses lectures et ses avis sont toujours empreints de douceur et de tranquillité. Zen attitude donc, comparée à la tornade explosive et un peu intrusive que je suis souvent. Elle me fait du bien !
 
 
 
Mais quoiiii???!! Il y en a déjà 10 et j'en ai encore tant d'autres à citer ! Parmi ceux que je visite vraiment régulièrement, toujours via leur page facebook dont les publications me conduisent régulièrement sur leur (très bons) blogs, vous trouverez:
 
 Megworld: chroniqueuse et auteure, je la suis avec beaucoup de plaisir et de sérieux. J'aime bien l'échange qu'on a mis en place toutes les deux, aussi bien perso que littérairement parlant :)
 
les évasions de Kreen: encore une copine avant d'être une copinaute blogueuse! A visiter !
 
Deux blogueuses que je suis avec intérêt via leurs publications facebook car je trouve leurs avis pertienents et j'écoute leurs conseils lecture avec le plus grand sérieux.
 

3 blogueurs que je rassemble car ils sont pour moi indissociables ! 3 jeunes phénomènes de 14 ou 15 ans, adorables, et très murs pour leur âge. Leur amour de la lecture est vraiment palpable et leur enthousiasme fait chaud au coeur ! Je regarde leurs avis lorsque j'ai envie de lecture jeunesse en particulier, mais pas que, car Thibaut, Tom et Nathan savent lire de tout, et toujours avec autant de passion ! 3 jeunes camarades pleins de motivation et de bonne humeur, avec qui il est toujours très agréable d'échanger. C'est un peu mes petits frères de la blogosphère, je n'ai qu'une envie, les protéger et les encourager !

 

Pomme's Book:

Un blog sur lequel je vais finalement assez peu, mais une blogeuse avec laquelle j'échange finalement plutôt beaucoup, via sa page Facebook. Elle a le don de ne pas se contenter de distribuer ses articles de blog, mais d'y créer un véritable espace d'échange et de discussion. Ce qui fait que finalement, j'ai toutes les infos sur sa page. Mais il faudrait néanmoins que je passe plus sur ce blog qui est esthétiquement très réussi :)

 

Et puis... il y a encore les blogs que je visite moins, par manque de temps, mais que j'ai toujours plaisir à retrouver régulièrement:

Accros à la lecture , lecture-addict, La magye des Mots , La bibliothèque de Vany , Mélusine de ma Bouquinerie , Des livres et moi du mal qui a fermé récemment, mais Arda revient encore plus fort avec Ardanuel que je découvre ! book a Blok , FadaOf Books , Palace of Books , La boite à évasion de ma copinaute Awalie ! , A fall of bookDamien Boulevard Livresque et probablement tant d'autres encore que j'oublie en route !

 

Cet article a tout l'air d'être là pour être politiquement correct avec tout ce que je cite au lieu de me contenter des 10 demandés, mais non définitivement, impossible pour moi de me limiter à 10 avec tous ceux que je visite peut-être pas tous les jours, ni à toutes les publications, mais régulièrement, et toujours avec autant de plaisir, alors zut flute, après tout, je fais ce que je veux :P

 

Et vous alors ? Chez qui vous rendez-vous régulièrement ?

 

Cali