Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
24 juillet 2012

Siana, Vampire alchimique (Tome 1) Feu Secret de Frédérique De Keyser

siana T1  Résumé:
Tome 1 : Feu Secret :


Siana est une jeune femme moderne, indépendante et bien dans sa peau qui s’adonne occasionnellement à certaines pratiques spirituelles. C’est à l’occasion de l’une d’elles qu’elle est attaquée, un soir. Juste avant de disparaître, son agresseur lui avoue être un vampire.

Dès lors, sa vie va basculer.

Découvrir un monde qu’elle n’imaginait pas ne sera pourtant pas la seule chose que Siana devra affronter. Parce qu’elle est différente des Vampires qui la recueillent et qu’elle ne se sent à sa place nulle part.

Un peu rebelle, elle obéira néanmoins lorsque ses aînés lui ordonneront de se servir de ses compétences en ésotérisme pour étudier d’anciens documents.

Commence alors pour elle, une plongée dans l’univers de l’Alchimie qui pourrait bien lui apporter certaines réponses ... mais aussi de gros problèmes.

 

Editeur: Sharon Kena

Parution : 20/12/2011

Pages : 243

Prix : 14.79 €

Pour commander ce livre: cliquez sur Siana dans la boutique Sharon Kena

Mon avis: 4,5/5 super bravo !!5 très bon 4 sur 5

Alors là, j'ai vraiment passé un super moment de lecture Bit-Lit ! Si seulement toutes les sorties de cette catégorie pouvaient être d'une telle qualité ! J'ai enfin trouvé une lecture beaucoup plus adulte qu'adolescente, et vraiment, ça a été le pied total !

Je vais commencer cette chronique par l'unique point négatif que j'aurais à évoquer sur ce roman, peu dérangeant pour certains, un peu plus pour d'autres, et qui a baissé ma note d'un tout petit demi-point. Il m'a semblé trouver dans ce livre quelques légers soucis de conjugaison parfois, quelques rares coquilles également à déplorer. Cela dit c'est un livre qui, sorti de ce petit défaut, possède un vocabulaire excellent, et des tournures de phrases plutôt jolies! Rien d'autre à dire sur l'orthographe, car en dehors de ce petit point faible, elle est tout à fait honorable :)

************

Voilà ça c'est fait, maintenant, place à l'avalanche de compliments !

Siana, c'est une VRAIE histoire, avec de VRAIS personnages, ayant chacun leur passé, chacun leur personnalité.

Déjà, nous renouons ici avec le vrai mythe du vampire, le méchant qui fait peur, pas la boule à facettes qui brille au soleil. Ben non, ceux là ne peuvent pas y aller, au soleil ! Comme les vrais quoi :D

On les craint, on les respecte, on ne les invite pas à boire un coca dans sa chambre pour s'entraider dans les devoirs ! J'ai aimé revenir à des vampires beaucoup plus sérieux, charismatiques, et devant qui on tremble plutôt que de leur conter fleurette dans les pâquerettes ! Les vampires rose bonbon, je commence à en avoir assez. Et ici pour le coup, avec Siana et ses copains, on est servis ! On se rapproche déjà un peu plus du vampire d'Anne Rice, que d'Edward Cullen, étudiant en 400ème dernière année de lycée.
Ça m'a énormément plu ça !

Un peu de mythologie vampirique dans ce roman également, qui a un côté vraiment prenant, le plaisir d'en apprendre plus, de mélanger les genres: l'alchimie et le vampirisme, m'a tout bonnement passionnée ! J'ai été absolument ravie d'ajouter un côté presque scientifique à tout ça, avec les expériences que mènera un alchimiste pour aider les vampires... Cela m'a presque donné l'impression de m'instruire ! C'était passionnant ! Il m'a vraiment semblé que l'auteure avait du mener des recherches approfondies en histoire et en alchimie pour construire sa trame (même si je ne suis pas allée vérifier la véracité des faits, je l'avoue ! lol) et j'admets que ça fait plaisir de ne pas rester dans la superficialité !

************

Passons maintenant aux personnages en eux-mêmes. Je ne vais pas en dresser une liste en vous exposant les caractéristiques de chacun, pour ne pas vous gâcher le plaisir de les découvrir, mais je dirais juste que le personnage de Siana, le personnage principal, est assez cohérent et crédible dans ses réactions. Je l'ai trouvée très naturelle dans ses dialogues, moderne et marrante, sans tomber dans un cliché d'exubérance ou de vulgarité comme certaines héroïnes, Siana est un personnage qu'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer !

Et puis... Il y a... Les Hommes... enfin... Les mâles quoi... les Vampires... Boo !! On en mangerait ! Je ne voudrais pas passer pour une midinette qui bave devant le moindre personnage masculin, mais là, je dois dire qu'on a un sacré panel de beaux mâles, bien bâtis, bien virils, bien... miam ! Entre Soren (sorry Frédérique, je n'arrive pas à faire le "o" barré comme il faut pour son prénom ! :P ), Niall, Grégory, Daniel et Pierre, on est comme Siana, très très indécise ! Des morceaux de choix, assurément, qui ont tous un petit quelque chose pour nous faire craquer, tout en étant loin d'être des gros gentils tout en tendresse (le syndrome de Stockholm? lol)

J'ai lu dans quelques chroniques sur ce livre, certaines lectrices choquées par le comportement parfois ouvertement macho des vampires, crier au scandale pour une petite gifle faite à une femme (une vampire tout de même, je le rappelle !) (elle n'a qu'à se défendre, crotte !) Personnellement, loin de m'avoir choquée, ça m'a paru tout naturel, dans la mesure où ici, les vampires sont des êtres cruels et plutôt mauvais, buveurs de sang frais, et pas de poches de sang congelé, habitués à gérer les choses par la force, entre eux notamment. Donc un vampire mâle qui lève la main sur une vampire femelle, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant, vu l'univers crée par l'auteure. J'ai lu des choses bien plus malsaines, ici on parle d'une petite gifle, pas d'un viol collectif ou d'un tabassage en règle, faut pas pousser ^^.

Là j'ai fini le Tome 1 et je ne suis toujours pas décidée quant à celui que je ne laisserais pas dormir dans la baignoire. Aucun, probablement ! Mdr ! L'auteure elle-même m'a confié que se décider avant le 4ème tome serait très très difficile. :P

************

L'écriture de Frédérique De Keyser est simple, sans être simpliste. J'entends par là qu'il n'y a pas des tirades descriptives imbuvables comme chez certains "grands" auteurs, mais qu'on n'est quand même pas non plus dans l'écriture à l'effet "brouillon et amateur" que peut nous servir une L.J Smith ou une Anne Robillard par exemple. Un entre deux agréable donc, un vocabulaire varié, une syntaxe riche, un style efficace. Elle a su disséminer par ci par là, sans en faire son principal fer de lance, des petites touches d'humour inattendues mais très réussies, notamment dans les dialogues entre Soren et Siana, qui ont le mérite de détendre temporairement l'atmosphère brusquement, nous permettant de reprendre un peu notre souffle avant de replonger dans le nœud du problème.

************

Et puis bien sur, pour accompagner la forme, il y a le fond ! Entre les scènes un peu plus fraiches où l'humour a sa place, les scènes absolument délicieusement torrides, sans pour autant devenir franchement vulgaires ( à ne pas laisser devant des petits yeux trop jeunes pour assumer pleinement la sexualité tout de même), des moments où l'action prend totalement les rênes, les inévitables sentiments amoureux, tout à fait nécessaires dans ce genre de littérature, entre plusieurs des protagonistes, il faut admettre qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer en parcourant Siana, Vampire alchimique. Et dieu que c'est bon ! :D

************

Une dernière chose, en plus d'avoir un contenu riche et vraiment intéressant, le contenant est juste... ouahou !! Pour ne rien vous cacher, à la base, il y a quelques mois maintenant, j'ai acheté ce livre sans rien en savoir, uniquement sur la couverture, sur laquelle j'ai complètement flashé, et qui correspond tout à fait à l'histoire. Tant le symbole, que l'aspect faussement ancien, que le sous-titre du tome... On y revient régulièrement en cours de lecture pour l'apprécier pleinement. Je regrette juste un peu qu'elle soit brillante et non mate, mais bon, je crois savoir que toutes les couvertures de l'éditeur le sont.

************

En résumé, je recommande évidement chaudement ce livre, car c'est vraiment une lecture qui m'a régalée. Pas à un public trop jeune néanmoins, car je le répète, il contient des scènes plutôt chaudes (mais ô combien délectables). Pour vous qui avez envie de revenir un peu aux vampires originels, tout en gardant l'aspect "sentiments" des lectures adolescentes, avec un peu de nouveauté (le mix avec l'alchimie, une histoire crédible pour chaque vampire...), vous ne devez plus hésiter. J'ai personnellement le tome 2 dans ma PAL, et si j'ai quelques lectures à faire passer devant en priorité pour X ou Y raisons, croyez bien que je n'attendrai pas trop longtemps pour me précipiter dessus!

************

Je vais clôturer cette chronique par deux petites citations, histoire de vous mettre l'eau à la bouche:

" Mon cerveau submergé par un cocktail dangereux de fureur et de rancœur me commanda de lever la main sur lui pour le gifler. Ce que j'aurais fait si sa propre main n'avait pas arrêté mon bras en pleine course en fait. Lui en revanche, m'administra une gifle magistrale. Le goût de mon propre sang dans la bouche, des larmes brouillant ma vue, je plaquai ma main sur mes lèvres dans un geste d'affolement pour ce que j'avais voulu faire autant que de saisissement pour le coup que je venais de recevoir. Sans mauvais jeux de mots, il n'y était pas allé de main morte."

 

"- Ma douce? murmura Soren en plongeant à nouveau son regard dans le mien.

- Mmmm

- Tu es fatiguée?

- Non.

- Parfait ! Alors, au lit!

Notre seconde nuit débuta donc par un éclat de rire."

 

 

Cali

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"la boule à facettes qui brille au soleil" MDR! J'adore XD!
R
intéressant en tout cas belle chronique
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité