Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
15 juillet 2012

Le requiem d'un soupir de Tiffany Schneuwly

 

requiem d'un soupir  Résumé

« Une inspiration…une expiration…un soupir
La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre dun asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.
Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.
L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem… »

 

 

 

 

 

Mon avis: 4/5 une histoire si touchante... 5 très bon 4 sur 5

 

Les mots vont être difficiles à mettre sur mes sentiments, ayant à peine fermé définitivement ce livre, après 189 pages d'une histoire touchante et vraiment très émouvante.

J'ai donc rencontré Mercedes, une jeune fille de 19 ans atteinte d'un asthme sévère, j'ai pénétré dans sa petite vie, loin d'être tous les jours facile pour elle qui gère sa maladie tant que faire se peut.... J'ai fait la connaissance de ses merveilleux amis, des jeunes gens formidables, prêts à tout pour l'aider, des amis sur qui on peut vraiment compter. Alice, Coralie et Arnaud sont des personnes chaleureuses et altruistes, et on rêverait tous de pouvoir se vanter d'avoir des amis pareils!

Mercedes a de la chance globalement, dans sa vie, tout irait bien, si ce n'était cette maladie respiratoire si envahissante, qui l'empêche tellement de faire tout ce qu'elle aimerait, de vivre les choses à fond.

Elle va un jour rencontrer une petite fille très mystérieuse dont elle ignore tout, mais qui va réussir à l'apprivoiser et à lui faire comprendre bien des choses.

 

J'ai aimé ce livre, sincèrement. Je ne suis pas concernée directement par les problèmes respiratoires, mais j'y ai eu affaire indirectement. Au collège d'abord, une de mes amies, atteinte de la mucoviscidose, rencontrait exactement le même genre de difficultés. Il m'est arrivé plusieurs fois de l'accompagner à la kiné respiratoire ou d'assister à ses inhalations. Mon fils également, s'il n'est pas asthmatique, a en tout cas un terrain extrêmement favorable. Il a passé ses deux premières années pratiquement tous les mois à la kiné respiratoire, un si petit bout! Et on doit lui faire inhaler encore aujourd'hui un traitement de fond en continu pour lui éviter des complications dans les bronches. On se sent bien inutile face à leur souffrance, et on relativise bien des choses sur nos propres problèmes... Alors sans en être atteinte moi même, j'ai compris tout de même assez facilement l'univers du roman, et me suis sentie vraiment touchée par ce qui arrivait à Mercedes.
Tiffany dépeint sa vie avec simplicité et de manière directe, on ressent vraiment les choses avec une grande douceur, sans à-coups, à l'image de la couverture de ce roman, magnifique de douceur et de délicatesse.

 

Cette histoire n'était à priori pas faite pour me plaire pourtant, moi qui ne lis presque que des récits de l'imaginaire, pour m'éloigner autant que possible de la tristesse de notre monde réel et de notre triste vie... Et pour le peu que je m'éloigne de mon genre de prédilection, c'est normalement surtout pour me diriger vers une littérature très gaie, voire carrément légère, quand j'ai besoin de me vider la tête.
A l'ouest avec ce choix de roman donc. Mais lorsque j'ai rencontré Tiffany à la foire aux livres de Lille, si douce, si gentille, si disponible, j'ai eu envie de l'encourager en achetant son livre, qu'elle m'a aimablement dédicacé avec un sourire radieux, l'auteure m'a conquise.

Et maintenant que j'ai lu son œuvre, je reconnais bien dans sa plume toute sa douceur, sa bonne humeur, l'éclat de lumière qu'elle peut apporter aux gens rien qu'en étant elle-même. Mercedes est un peu comme elle. Si son histoire est vraiment triste, elle est tellement bien emballée dans un cocon de délicatesse, de grâce et de sensibilité qu'on poursuit ses lignes avec le cœur, et l'envie de connaitre la suite des évènements.

 

Un peu comme David Foenkinos, Tiffany me réconcilie avec la littérature contemporaine, qui m'a parfois grandement déçue, en y ajoutant une minuscule touche de fantastique qui change tout, et nous permet quand même une belle évasion dans les champs de mimosa.

Merci Tiffany pour ce doux moment.


Je vous conseille ce livre, non seulement pour le plaisir de le lire, mais aussi celui de faire une bonne action. En effet, une partie des bénéfices liés à la vente de cet ouvrage ira à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise, association Suisse dédiée aux maladies respiratoires.

On croque cette histoire comme un petit bout du célèbre chocolat suisse, en plongeant dans un univers délicat et savoureux.


Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
L
<3
T
Ooh! Plein de gros mimis chocolatés à toutes, vous êtes adorables!! ça fait sacrément chaud au coeur de se balader sur un blog et de découvrir des commentaires comme les vôtres!<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci encore, Cali, pour ta magnifique chronique! <3
L
ouiiii elle est incroyablement douce, et agréable Tiffany, ça c'est bien vrai ! :D
M
J'ai rencontré l'auteur samedi à un Salon. Je ne connaissais pas du tout son univers mais sa gentillesse et sa douceur m'ont touchée. Ton article me fait franchement regretter de ne pas lui avoir acheté ce livre.
C
c'est un honneur Nanou!! Merci!!<br /> <br /> Cali
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité