vampires d'une nuit de printemps  Résumé

Cher journal,

Désormais, mon nom est Fáil, Lía Fáil, et je suis un vampire.
Sans déconner ?
Punaise de pouvoir idiot, et tu réponds à l’écrit en prime !
Ben, depuis le temps, je sais que tu ne sais pas t’empêcher d’écrire tes tracas alors…
Ouais… pas faux…
Alors, vas-y, raconte
En décembre dernier, je suis devenue un vrai vampire du genre « Kit complet sans les petits inconvénients ». Avec le sexy garde-du-corps écossais en prime.
Tu vas en faire des envieuses ! 
Ouais… surtout qu’à l’heure qu’il est, c’est le seul à ne pas vouloir ma tête pour un crime que je n’ai pas commis !
Qui est ? 
Toute ma nouvelle famille m’accuse d’avoir assassiné notre Maître, celui qui m’a créée. Mais je te jure : j’ai rien fait !
Ça me rappelle quelque chose…
M’en parle pas !

***

 

 

Mon avis:

5 très bon 4 sur 5 Ah!! Quel bon moment!! :D


Je commence par remercier chaleureusement le forum du Club de lecture et les Editions du Petit Caveau grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre, pour m'avoir fait passer quelques heures de lecture dans un univers aussi agréable que celui de Lia Vilorë.

 

Je me débarrasse tout de suite des points négatifs...

J'ai trouvé que ce roman aurait gagné à subir une dernière fois le passage d'un œil aiguisé pour déceler les dernières imperfections... J'ai décelé quelques maladresses, quelques oublis de reprise de correction, quelques problèmes de temps, ou de mise en page...) Mais bon, ça n'enlève en rien la qualité du texte, ni le plaisir qu'on a à le parcourir. (Éditions du Petit Caveau, si tu m'entends, je cherche toujours un employeur! Lol)

Le deuxième point, et je suis à peu près certaine qu'il ne concernera que moi, parce que c'est quelque chose avec laquelle j'ai du mal dans n'importe quel livre ( donc ça vient clairement de moi et pas des auteurs :P), il s'agit de la partie "enquête" du roman. Y a pas, je pige pas tout ( mais sachez-le, dés qu'il s'agit de trouver des indices et d'en tirer des conclusions, je suis perdue, y a qu'à voir, même Dr House, je n'arrive pas à suivre à ce niveau là. Mdr.) Et cette intrigue n'y a pas fait exception, je n'ai pas forcément tout intégré. Mais si ça se trouve, ça ne vous posera aucun problème à vous...

 

A part ça, franchement, j'ai passé un super moment!

Ce n'est pas "juste de la bit-lit". C'est surtout très drôle! Un humour omniprésent qui a vraiment super bien marché sur moi.

L'héroïne Lia Fail, est une petite bonne femme irrésistible. Un humour décapant et un phrasé enlevé, naturel, je l'ai adorée!
La plume de Lia Vilorë est délicieuse, un petit bonbon à mâchouiller pour se remonter le moral... j'ai ri (beaucoup), j'ai suivi avec avidité les suites de l'intrigue et ses rebondissements, j'ai craqué pour le perso principal masculin, Amaël, j'ai A-DO-Ré Lia, que j'ai accompagnée dans son aventure comme une bonne copine. Sincèrement, l'humour est tellement présent qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer! Un héroïne un peu à la mode Queen Betsy, qui a un sens de la répartie à toute épreuve, et ça fait vraiment du bien!

Lia Vilorë prend également beaucoup ses aises avec le mythe des Vampires. Personnellement, cette modernisation de la légende qu'on rencontre beaucoup désormais ne m'a jamais dérangée (sinon finalement, on lirait une fois un bit-lit et on les aurait déjà tous lus non?), et ici encore moins. L'intrigue est bien servie par toutes ces originalités! Ça apporte un vrai plus.

Les pouvoirs des Vampires notamment! c'est absolument divin comme idée! Au moment de sa transformation, chaque vampire hérite d'un pouvoir bien à lui, qui lui est propre et correspond plus ou moins à un côté de sa personnalité. Et la pauvre Lia, n'est... pas très gâtée on va dire. Elle se retrouve avec un pouvoir au début ridicule ( donc fatalement très drôle pour nous!), qui s'avèrera peut-être finalement plus utile que prévu, même si on a du mal à se dire que ça va servir plus tard.

Bref, c'est un livre que je conseille à tout le monde, si vous avez besoin de rire, de vous détendre, de ne pas vous prendre la tête et de passer un bon moment, vous pouvez y aller sans hésiter, et revenez m'en dire des nouvelles à l'occasion! :D

 

A tout bientôt!

 

Cali