Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
14 juin 2012

Les Chroniques d'un Arc'Helar Tome 1 - Alexis de Christelle Verhoest. Ma note: 4/5

alexis  Résumé

Lan, seize ans, s’efforce d’être discret, de passer inaperçu au lycée. Son secret : il n’est pas humain. C’est un ArcHelar, un Encercleur.
Ces derniers voient l’avenir, et peuvent lancer des sortilèges pour sauver…ou pour tuer. Dès la rentrée, Lan remarque Alexis
et se met à penser à lui sans cesse, jour et nuit, sans oser espérer qu’un jour, il puisse se passer quelque chose entre eux.
Jusqu’à ce qu’il ait une vision déterminante. Il voit la mort d’Alexis. Mais comment lui expliquer qu’il voit l’avenir et qu’il veut le sauver ?
De plus, il ignore de combien de temps il dispose, et d’où vient le danger.
Mais si Lan n’était pas le seul à cacher sa véritable nature ? Et si Alexis n’était pas plus humain que lui ?
Lan va développer ses dons et s’apercevoir que la menace peut tout aussi bien venir des ArcHelar que des autres…
Mais il est prêt à tout…par amour.
Alexis est sa moitié, son âme sœur, et il ne peut plus concevoir la vie sans lui.

 

Paru le 7 mai 2012 aux Editions Valentina

 

 

Mon avis:

5 très bon 4 sur 5 Un très bon moment dans un univers original! 4/5

 

Avec les Chroniques d'un Arc'Helar, je dois dire que Christelle, qui est pratiquement devenue une amie sur facebook depuis qu'elle a signé chez Valentina et que nous avons fait connaissance, signe ici une histoire pour le moins originale et surprenante!

C'est le premier roman que je lis supportant à la fois une histoire d'amour passionnante homosexuelle, et une vraie histoire fantastique qui sort un peu des sentiers battus.

Les Arcs'Helar sont une espèce dont je n'avais jamais entendu parler, tout comme bon nombre des créatures que nous présente Christelle dans ce livre. Et j'ai été très intéressée de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau, une nouvelle race, un nouvel univers, de nouvelles particularités, une nouvelle histoire... J'ai passé un excellent moment de découverte! J'ai pris plaisir à me laisser surprendre, à dévorer les mots les uns après les autres et à sniffer des lignes d'originalité entières à travers le papier. Un vrai super moment de lecture, ça fait du bien.

Exit les histoires de vampires de bases ( ou revisités à la mode) on est pas dans un bit-lit (et vous savez que c'est souvent un compliment pour moi!).

Ce livre surfant sur deux thèmes principaux est bien construit, car il ne laisse pas l'un des thèmes prendre le pas sur l'autre. On y traite vraiment à fond les deux pistes proposées dans le résumé.

Concernant l'histoire d'amour entre Lan et Alexis, qui se découvrent et apprivoisent seulement leur sexualité, difficilement du haut de leurs 16 ans, il faut bien l'admettre, j'ai trouvé que Christelle avait un vrai don pour faire passer les sentiments. Les deux personnages sont vraiment très touchants, et on se met parfaitement bien à leur place, on les comprend, on les encourage, on les ressent, on les vit. Que du bonheur.

Pourtant très différents l'un de l'autre, Alexis et Lan se rapprochent, et tombent amoureux. Un thème vieux comme le monde, remis au goût du jour de par le fait qu'il s'agit de deux hommes entre eux. Et ça prend sans problème, on s'y croirait et on en redemande.

Question fantastique, on n'est pas lésés non plus! Pas mal de nouveautés dans les créatures, leurs pouvoirs, leurs histoires et leurs combats. Beaucoup d'action, un apprentissage...  Les pages défilent vite et avec beaucoup de plaisir. une vraie petite bouffée d'air pur, frais, ça fait du bien! L'originalité nous ravit, et le mélange des genres est très bien exploité.

 

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, qui je le sais, est en cours de traitement chez Valentina, Christelle a déjà écrit 5 tomes de ce roman si je ne m'abuse, nous n'aurons peut-être pas à attendre trop longtemps pour suivre la saga, un bon point!!

Un mauvais? oui j'en ai un: c'est beaucoup trop court! lol

 

Merci Christelle pour ce beau moment, un peu de douceur et de romantisme m'a fait beaucoup de bien, même dans un monde de brutes où les méchants ne laissent pas de répit aux bons!! :)

Si tu lis ces lignes, j'aurais une question pour toi: d'où t'est venue la dénomination très originale "Arc'Helar?

 

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vraiment, il me tente beaucoup! Je le note celui-là!
Y
Ma soeur l'a acheté avant moi (elle a l'avantage : elle peut acheter sur le net) conclusion je vais devoir attendre qu'elle lise pour le dévorer à mon tour é_è ! <br /> <br /> Mais il a l'air vraiment trooooop bien>< !!!
C
ah bah alors là je suis sur le cul, je ne pensais pas qu'ils faisaient vraiment partie d'un folklore, mais qu'ils sortaient tout droit de ton imagination!! C'est encore mieux, on apprend des trucs, en prime!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et ta réponse, je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> xxx<br /> <br /> Cali
C
Je suis extrêmement contente, et touchée par ta chronique^^ <br /> <br /> Pour te répondre, les Arc'Helar sont des créatures du folklore breton, l'orthographe varie, j'ai pris celle de la région qui m'est chère ( le Finistère). Comme le dit Lan lui-même, les Arc'Helar, encercleurs dont le but premier était d'attirer les humains à l'aide de lumière, sont très peu connus^^ Du coup, j'ai inventé leur histoire^^
Visiteurs
Depuis la création 174 503
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité