Elie et l'apocalypse couverture pocket 2  Résumé

Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin.
En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.
Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?
Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...



Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes.

 

 

 

 

Mon avis: Un pur bijou 6 coup de coeur 5 sur 5

 

Il y a tellement, tellement de choses que j'aimerais vous dire à propos de ce roman... Tellement de sentiments que j'aimerais vous faire passer!! Je sens que ça va être la chronique la plus désordonnée de toute l'histoire de la blogosphère tant tout cela se bouscule dans ma tête, et je sais déjà que je ne trouverai pas complètement les mots pour vous convaincre comme je l'aimerais, mais je vais malgré tout m'y efforcer...

 

Alors, tout d'abord, si vous êtes un peu comme moi, la couverture ne vous attire pas plus que ça, voire même pas du tout, et le résumé ne suffit pas à piquer votre curiosité. Je me dois d'être totalement sincère, c'est exactement comme ça que j'ai vu la chose au premier abord. Puis je l'ai gagné à un concours ( chez Tom, Thib et Nathan), et j'étais évidemment contente, tout en me disant que je n'allais probablement pas me précipiter dessus (c'était un cadeau ajouté à mon lot, il faut le savoir).

Et puis, j'ai fait la connaissance de ceux qui se cachent derrière les éditions Imaj, et je les ai sentis tellement... comment dire... tellement motivés, tellement impliqués, avec une envie si grande de promouvoir ce roman en lequel ils semblaient croire si fort... Je me suis dit qu'une telle motivation méritait bien que la ptite Cali y jette un œil de plus près, histoire de se faire sa propre idée, plutôt que, comme d'habitude, se fier à la couverture! ^^ (qui n'est pas moche, entendons-nous bien, mais juste pas à mon goût!)

Grands Dieux comme j'ai bien fait!

 

Alors pour commencer, vous pouvez constater que j'ai crée une toute nouvelle rubrique pour ce roman. "Inclassable". En effet, impossible d'en sélectionner une autre. Ce livre est un vrai extra-terrestre!

La maison d'édition le classe en Real fantasy. Oui. Mais pas que. Du documentaire religieux, de l'encyclopédie historique et mythologique, de la profession de foi, de l'hypertechnologique, un peu de psychologie aussi avec l'enseignement de la sagesse, de l'aventure, franchement, c'est une avalanche de possibilités!

Un roman des plus originaux donc, paré à plaire à n'importe quel public. Quoi que vous cherchiez dans un livre, vous le trouverez au moins en partie dans celui-ci. Je défie quiconque de me dire qu'il n'a vraiment rien trouvé d'intéressant en le lisant, c'est absolument impossible! ( bon après, on peut ne pas tout aimer dedans, selon les personnes, ça oui, c'est possible.)

Personnellement, j'ai été happée par 95% de ce qui compose ce livre. Je vous parlerai des 5% restants dans quelques minutes.

Franchement, par où commencer pour vous décrire cette histoire, qui est à la littérature ce que Christophe Willem, La Tortue, est à la musique. Le truc qui a l'air de tomber de nulle part, et qui révolutionne toute notre vision des choses.
Maintenant que je l'ai terminé, je peux vous le dire, ce livre m'a changée. Il m'a rendue meilleure. Il me pousse désormais à essayer de me montrer plus sage, de prendre les bonnes décisions pour le bien général. Ça semble fou qu'un pauvre livre (bon 765 pages quand même hein ^^) puisse avoir un tel pouvoir et pourtant... J'ai appris beaucoup de choses aux cotés d'Elie et Pat, et j'ai surtout appris à voir le monde autrement. On sent que l'auteure s'est vraiment beaucoup beaucoup documentée sur tout ce qu'elle écrit, et je la félicite, j'ose à peine imaginer le temps et le travail qu'a pu demander ce livre ( dire qu'il y a encore 8 tomes!!)
J'ai toujours été athée, aujourd'hui, je suis sage. Une autre vision de la religion, DES religions. J'ai vraiment été ravie de pouvoir découvrir autant de détails sur les unes et les autres, et me rendre compte que finalement, ils croient tous en la même chose. Et que la sagesse, c'est de voir tout cela un degré au dessus, avec tolérance, et se dire que les Hommes courent finalement tous après la même chose... Pourquoi ne pas tolérer cela? Je me sens personnellement au dessus de tout cela, mais aujourd'hui, grâce à ce livre, je sais pourquoi :)

Elen Brig Koridwen est totalement et définitivement une auteure brillante. Son écriture est incroyable. Elle a réussi l'exploit de nous faire un livre compliqué, qui engendre de la vraie reflexion, très construit, avec beaucoup de personnages, beaucoup de choses à comprendre, à découvrir, le côté futuriste, l'univers informatisé à digérer, et de nous le faire passer avec la facilité d'un petit roman "de plage" comme on dit. Ce n'est pas lourd, ce n'est pas difficile à lire, c'est une aventure vraiment fluide. Cette auteure a un talent phénoménal, car son texte est très soutenu, très descriptif forcément, vu l'ampleur de l'univers qu'elle a crée, et qu'elle se devait de nous expliquer pour ne pas nous perdre en route, sans que ça paraisse indigeste du tout! Incroyable, et ce sur 765 pages quoi! Je ne me suis ennuyée à aucun moment! Je n'ai pas trouvé de temps mort! Disons qu'il y a des moments plus calmes, mais tout aussi passionnants, notamment les étapes de l'initiation et de l'apprentissage d'Elie, où j'ai personnellement appris énormément de choses en même temps qu'elle... Et dans tant de domaines. Je ne comprends pas ceux qui n'ont pas su apprécier ces moments.
Ceux qui ont été plus difficiles, pour moi ( et en plus je pense que ce n'est absolument pas imputable à l'auteure, mais juste à mon intérêt personnel pour le sujet), ce sont tous les passages ( heureusement assez courts) concernant les "méchants". Leur hiérarchie, leurs motivations, la complexité des différentes sectes, m'est un peu passée au dessus, je l'avoue. Mais c'est bien le seul point un tant soit peu négatif que vous trouverez ici!

 

L'auteure nous livre un univers futuriste très détaillé, et assez complexe, mais qu'on a aucun mal à assimiler, car on reconnait finalement plutôt pas mal les éléments du monde qu'on connait, qui donneront naissance à toutes ces nouveautés... En tous les cas, c'est un univers varié et hypra bien décrit qui nous est livré, je l'ai vraiment trouvé passionnant moi, le monde de 2025...

Les personnages sont également vraiment super bien construits. Ils ont chacun une personnalité propre, très efficace, certains sont touchants, d'autres impressionnants, d'autres encore sont inquiétants, ou assez flous volontairement, on ne sait pas trop de quel côté ils sont, on s'en méfie...

Mes personnages préférés sont Pat et Michel Moussardant, le premier est le meilleur ami d'Elie, cette toute jeune fille qui aimerait vivre quelque chose de plus profond avec lui, car elle est très mature dans sa tête, mais qui n'a que 9 ans... Pat m'a plu dès les premiers chapitres, un jeune homme d'environ 15 ans, droit dans ses baskets, très gentil, très protecteur envers Elie, franc, sincère, nature... Je l'ai apprécié immédiatement.

Le second parmi mes préférés est le troisième sage, Michel. Un esprit excessivement intelligent et mûr ( vous comprendrez pourquoi en lisant!). C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Tous les autres personnages du côté du bien m'ont plu également, et finissent tous deuxième ex-aequo dans mon top personnel, ils sont tous bien approfondis, bien construits, et chacun a une personnalité qui finit par être ( ou l'est tout de suite) attachante. Elie notamment, du haut de ses 9 ans, un sacré ptit bout de bonne femme, un petit génie passé directement de la primaire à la terminale, prête à passer son BAC! Benanania, et Salbuthard sont touchants aussi dans leur rôle, prêts à risquer leur vie pour sauver le Messie. Et que dire de Pixel, l'avatar d'un jeu virtuel contrôlé par 7 geeks américains, so irrésistible!!

 

Ce roman est bourré de choses intéressantes à découvrir. Plein de petites références, pour certaines plutôt droles, cinématographiques, littéraires, d'actualité... Des petits jeux de mots, des petits clins d'oeil. J'en ai surement raté plein, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à trouver toutes celles que j'ai repérées. La référence à la franc-maçonnerie ( avec la franc-jardinerie) a été ma première découverte mémorable, je l'ai trouvée excellente! Le jeu WOB également, l'équivalent de notre WOW (World of Warcraft) tout aussi addictif, mais encore plus fort, un jeu qui "attirait plus de geeks célibataires que d'étudiantes en mythologie", comme l'indique si bien l'auteure :D), ou Bokuz, le robot chef cuisinier, ou des références à l'univers d'Harry Potter par exemple...

 

Une petite citation? Mais ben sûr! :)

Un petit bout de la bataille finale, qui est incroyablement décrite!

" Un auriste se rua vers elle, mais un scalpel apparut au bout de l'un des bras du robot ; en quelques gestes précis, Eskulap pratiqua sur le terroriste une appendicectomie éclair et déposa dans la main de son patient hagard le petit trophée sanglant"

( qui a dit que c'était un livre pour enfants? non non non! Ce n'est pas parce que l'héroïne a 9 ans que le public visé est enfantin, loin de là, j'en ai 33, et franchement, ce livre a été écrit pour moi!)

 

Bon voilà, exactement comme je le pensais, ça fait des heures que je me creuse la tête pour pondre cette chronique, et j'arrive à la fin de ce qui me vient en tête ( pardon, en plus je vous ai tout livré comme c'est venu, c'est le bronx!), et je me rends bien compte que ça ne représente pas 50% de tout ce que j'ai ressenti, de tout ce que j'ai appris après avoir passé du temps avec Elie, pendant son initiation, de tout ce que ce roman m'a apporté.

Sincèrement? Lisez-le!!

 

Vous pouvez commander ce livre sur la boutique de la maison d'Edition: Elie et l'apocalypse, ou tout au moins rejoindre la maison d'édition sur le Facebook des éditions Imaj ou du roman, pour les découvrir, engager un dialogue toujours intéressant, passer un bon moment, et partager avec eux, car ils sont loin d'être avares de partage!! Une maison d'édition des plus intéressantes et généreuses, Alors n'hésitez-pas!

 

Espérant avoir ouvert votre âme à l'envie de cette découverte tout à fait exceptionnelle.

Cali