Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
5 juin 2012

Top Ten Tuesday 05/06/12: les livres que je ne lirai jamais

toptentuesday


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 


Les 10 livres que vous ne lirez jamais:

Hé ben c'est une bonne question. Autant je mets régulièrement ma Wish-list à jour, autant ma "surtout pas Wish-list" jamais, j'avoue!
Alors je vous préviens, ça risque d'être très bit-lit comme TTT. D'abord parce que c'est pas mon thème de prédilection, loin de là, mais surtout parce qu'on trouve vraiment beaucoup de très mauvais bouquins bit-lit, surfant sur la vague du succès du genre, sans en avoir les qualités!
Bon, après, il ne faut jamais dire jamais, des fois qu'on me l'offrirait, mais alors si c'est de la bit-lit, ET que j'en ai lu du mal, y a quasiment zéro chance pour que je me le procure moi-même ^^
Je vais peut-être trouver aussi un peu de policier ou de classique/historique ou romance, je vais voir ce que je peux dénicher, bougez pas de là, j'arrive!

Bit-lit d'abord:

1- Bons baisers du vampire de Kerrelyn Sparks

bons baisers du vampire

Pour diverses raisons, d'abord la couverture ne me plait pas DU TOUT. Hyper kitsch, je ne suis pas inspirée, le titre pas davantage, et puis la bit-lit quoi... Et celui là ne me donne particulièrement pas envie. (quoi? j'ai le droit!)

2- La saga Riley Jenson

riley jenson

Une saga... Encore une... Des tomes à n'en plus finir, probablement pour ne rien raconter de plus que ce qu'on trouve dans les autres sagas. Et puis cette couverture pue la romance, un autre genre que je n'apprécie pas, alors forcément, si ça mélange les deux, une torture à éviter pour moi!

3- Vampire academy

vampire academy

Trop de battage!! Assez! J'ai entendu parler de cette série jusqu'à l’écœurement! Déjà que la bit-lit n'est pas un genre après lequel je cours, là pour le coup, je le fuis comme la peste, TOUT LE MONDE a lu cette saga, TOUT LE MONDE l'a chroniquée, je n'ai aucune envie d'être la je ne sais combientième personne à faire de même. De plus, cette couverture est juste affreuse en ce qui me concerne!

4- The Vampire Diaries

vampire diaries

Un peu le même principe ici. Trop, beaucoup trop entendu parler de cette saga. D'autant qu'on dit beaucoup que le style plumesque de LJ Smith ne casse pas des briques, une raison de plus pour ne pas la lire. J'ai tenté un épisode de la série, j'ai arrêté tout de suite, je ne suis plus une ado et ça ne m'a pas du tout intéressée. Toutes ces raisons me suffisent (et largement!!) pour ne pas le tenter ;)

5- Les vampires de Manhatan 4 Le baiser du vampire

vampires de manhattan 4

Alors ici, dans mes débuts bit-litesques et parce que j'ai voulu faire confiance aux copines, j'avais acheté les 3 premiers tomes de cette saga. J'ai lu le 1 avec bien du mal, et les deux autres avec carrément du mépris. Du coup, connaissant la plume et le style franchement bof de Melissa De la Cruz, je peux affirmer que je ne me procurerai en aucun cas le T4. (faudrait que je songe à vendre les 3 premiers d'ailleurs)

6- Eugénie Grandet de Honoré de Balzac

balzac

Sortons un peu de la bit-lit ( on va ptet pas tous les faire, hein!). Sincèrement, je vous affiche cette pauvre Eugénie parce qu'il fallait bien choisir une couverture, mais globalement, la littérature classique ne m'attire pas des masses ( pour ne pas dire pas du tout). Cela étant, Honoré de Balzac et Zola détiennent la palme dans cette catégorie en ce qui concerne le rejet (probablement totalement injustifié, je passe très certainement à côté de beaucoup de plaisir) psychologique que j'éprouve à l'égard de la grande littérature classique. Ben ça ne m'attire pas ça ne m'attire pas hein! Je ne vais pas me forcer ( bien que je m'en sois procuré quelques uns qui me paraissent moins désagréables que les autres). Franchement? La faute à l'école et ses assommantes lectures obligatoires... ( pas taper Mélu!!)

7- Le Da Vinci Code de Dan Brown

da vinci code

Tout pour ne pas me plaire ce Da Vinci Code. D'abord c'est du "policier". J'aime pas le policier, c'est prise de tête, et ça ne m'aide pas à m'évader ( ce qui est ce que je recherche en premier dans un livre). En plus j'ai tenté 3 fois de regarder le film, pas moyen de m'intéresser à l'histoire, le fond religieux me provoque des boutons. En plus d'en plus, c'est un super méga gros pavé, faut quand même être motivé pour l'ouvrir, et je ne le suis déjà pas de base, ce n'est donc pas trop la peine. Et ce pauvre livre a eu le malheur d'atterrir dans ma PAL parce que je l'ai sauvé de la poubelle... il a beau ne pas m'attirer, un livre à la poubelle, c'est SORCELLERIE pour moi! Au bûcher, hérétique!

8- Danielle Steel et toutes ses romances

danielle steel

Danielle Steel... Danielle, Danielle, Danielle... Je vous affiche irrésistible, mais tous ses romans sont pour moi à mettre dans le même panier... De la romance mièvre et dégoulinante de bons sentiments, l'amûûûûr!! Si doux, si magnifique, si....pouahhhh, y a pas, ça dégouline vraiment trop pour moi! Et regardez-moi ça comme ça transpire bien par la couverture... mmhhh... (et pour vous dire tout ça, j'en ai quand même lu 2!!!)

9- Anne Robillard

les héritiers d'Enkidiev

Avec bien du mal, je suis parvenue jusqu'au tome 9 des chevaliers d'Emeraude, en essayant de passer au dessus de sa plume que je qualifie de plutôt mauvaise. Pour moi, elle manque de vocabulaire, elle ne m'emmène pas vraiment avec son style beaucoup trop simple. Mais l'histoire racontée portait à peu près le livre sur ses frêles épaules. Seulement à partir du tome 6 ou 7, ça commence à devenir répétitif, et l'histoire ne se suffit plus. Voilà pourquoi je ne tenterai pas le reste de la saga (les tomes 9 à 12), ni sa suite: Les héritiers d'Enkidiev, ni son autre saga: Les ailes d'Alexane. Anne Robillard ne semble pas avoir ce "petit truc" qui pourrait m'accrocher.

10- Amélie Nothomb

nothomb

Alors ici, ça se corse pour vous expliquer. Je ne sais pas c'est physique. Amélie ne me plait pas. Je n'aime pas son personnage, je n'aime pas sa tête, elle me fait peur, et pas de bol, elle est pratiquement sur toutes ses couvertures. Les titres de ses livres ne m'inspirent absolument rien. Les résumés non plus. Bref, assez peu de chances pour que j'adhère à son univers, alors je consacre mon maigre budget littérature aux livres qui me font vraiment de l’œil. Malgré tout, je ne dis pas "Jamais" pour Amélie. Qui sait, un jour, sur un malentendu, (ou une braderie), des fois que j'en trouve un vraiment pas cher, j'essaierai peut-être de me faire une idée plus objective de ses livres, via leur contenu. Mais pour le moment, non merci!


Pas simple ce TTT cette semaine!! Ca m'a pris du temps! :)

Et vous alors? Quels sont les livres que vous ne lirez jamais?

Gros poutoux les loulous!!


Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon ben si j'ai l'occasion, j'essaierai de passer au dessus de mes a prioris alors :)
N
Je te rejoins assez sur certains bouquins ( principalement ceux de bit-lit ) <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je trouve ça dommage pour Vampire Academy. J'ai pas trouvé qu'il y avait autant de tapage que ça ( comparé à Twilight, Hunger Games et compagnie ) <br /> <br /> Et puis c'est une très bonne saga ( même Wes le difficile aime bien alors ... lol )
C
En effet ma Patoche!! :D
P
J'ai lu tout les amélie pratiquement et je me suis régalée...lol<br /> <br /> Da vinci code m'a beaucoup plu aussi.<br /> <br /> Les héritiers d'Enkidiev est un coup de coeur pour moi.<br /> <br /> Et enfin, Danielle steel me plait quand je suis enceinte ( seulement c'est vrai ...)...<br /> <br /> Bref, heureusement qu'on n'est pas tous "branché" sur les mêmes auteurs !! lol<br /> <br /> Bises Calinette
C
Mylou lol!!<br /> <br /> <br /> <br /> Joyce, oui alors désolée mais non, ça ne me motive pas du tout :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Meg: faut dire que je pense que tu es déjà beaucoup plus bit-lit que moi à la base, non?
Visiteurs
Depuis la création 174 496
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité