Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
23 mai 2012

Coeur Empoisonné - Chronique du livre et présentation de son auteur Bloody Countess!!!

Coeur-empoisonne-editions-du-Riez-300x232

 Édité aux Éditions du Riez

Prix: 20€

 Fiche du livre: Cœur empoisonné

Lien vers la boutique




Présentation de "Julie" aux Éditions Du Riez:

Bloody Countess a su trouver un juste équilibre entre ombre et lumière qui contribue à sublimer le rendu de son talent.

Pour les fans de Tim Burton, voici un illustrateur de talent qui saura vous plonger dans une atmosphère similaire. Découvrez son coup de crayon magistral à travers ce conte illustré mettant en scène : Une histoire d'amour pas comme les autres, Celle de Benjamin et Emilie, un couple à la candeur macabre.



Mon avis sur Cœur Empoisonné:

Nom de Nom!! Écrire cette chronique ne va pas être une mince affaire, car certes j'ai adoré, mais il va me falloir vous l'expliquer... Et comment vous expliquer ce qu'on a ressenti dans une lecture quand on n'a pas l'impression de l'avoir lue?

Je crois que le plus simple est encore que je vous explique tout depuis le début, là c'est tout chaud, je viens de terminer le livre et j'en ai encore des palpitations, je ne devrais rien oublier... j'espère! ( à vrai dire je viens de laisser un mot sur la page Facebook du livre: Cœur Empoisonné et à part des "wourfff", des "wahhhh" et des petits cœurs, pas sure qu'il ait compris grand chose, le pauvre... Aheum!)

Alors... Pourquoi vous dis-je que cette lecture ne m'a pas semblé en être une?

J'ai commencé ce livre tranquillement en début de soirée, allongée dans mon lit, confortablement installée, mais n'y suis restée qu'une minute. En effet, en quelques pages, j'ai été téléportée dans un bien drôle d'endroit fort insolite. D'un coup d'un seul, je me suis retrouvée assise, et plutôt frigorifiée. En regardant autour de moi, j'ai compris que j'étais sur les strapontins d'un cirque. Toute seule. Il n'y avait aucun public à mes côtés, et la piste circulaire me semblait vide. Le rouge et le blanc, classiques couleurs de ce genre de lieu, avaient une teinte étrange... Le rouge était si foncé, presque cramoisi, presque marron. Le blanc était sale, gris, sinistre... Une brume opaque et épaisse comme une couette de coton côté hiver me montait jusqu'aux genoux. Au travers, je ne distinguais pas le sol. Si j'étais vraiment seule dans les gradins, je ne saurais le dire car ce brouillard omniprésent me masquait les bancs d'en face. Mais en continuant mon exploration, j'ai levé les yeux vers la pointe du chapiteau pour y apercevoir, tout là haut, peu assuré et tremblotant, un clown triste, funambule frêle au sourire maquillé à l'envers et aux yeux dégoulinants de mascara noir formant deux ruisseaux de perles sur ses joues, emprisonné dans le feu poussiéreux des projecteurs fatigués, telle une biche dans la lumière des phares d'une voiture.

Pendant que je détaillais ce drôle d'acrobate perché sur son fil, léger comme une feuille, une voix grave et forte a grondé, me faisant sursauter de surprise:

"Bloody Countess!! Raconte-lui l'amour d'Emilie et Benjamin! Raconte-lui la beauté et la pureté de leur attachement!"

Baissant le regard sur cet énorme Monsieur Loyal qui avait parlé, j'ai remarqué qu'il pointait une arme dans la direction du jongleur effrayé qui tentait de garder l'équilibre sur son fil chétif, la vue brouillée par les larmes.
Il a repris alors son numéro, lancé ses balles en l'air, et commencé à avancer sans aucune assurance, seules ses mains semblaient savoir ce qu'elles faisaient. Il a alors commencé son récit. Et la magie a empli tout l'espace. Une magnifique histoire d'amour, un amour pur en effet, fort et très prenant. Le clown triste pleurait toujours. Et soudain, il s'est envolé! Il a tendu les bras, en croix, avant de se jeter dans le vide, et au lieu de tomber comme une pierre, il a fui dans les airs. Il a fait un petit détour jusqu'à moi, m'a attrapé la main, et m'a fait décoller à sa suite. Il semblait écœuré de lui même de me raconter des mensonges, au bord de vomir cette vérité qui lui brûlait le cœur. Nous avons quitté le chapiteau du cirque dans la nuit, survolé des caravanes glauques et nous sommes éloignés. C'est là que j'ai basculé dans le terrier d'Alice, au moment du récit où on se rend compte qu'il ne s'agit pas juste d'une histoire d'amour, mais d'une histoire d'amour fantastique ( dans tous les sens du terme) et surtout absolument dramatique.


Oui, Mesdames et Messieurs! Bloody Countess m'a fait avoir une hallucination romanesque! ( et non je ne me suis pas endormie) J'veux dire, un sentiment pareil, ça ne s'invente pas quoi! Vous vous rendez compte?

A partir de là, j'ai tout dévoré. Goulûment. Très goulûment...

J'ai vécu ce roman graphique (oui vécu, je vous le redis, je n'ai pas du tout l'impression de l'avoir lu, mais vraiment vécu) d'en haut, survolant les scènes que me désignait mon clown triste de ses yeux cerclés de noir coulant... Une histoire au croisement exact entre la poésie d'Edgar Alan Poe, les animations de Tim Burton, et une reprise version "animé" de Roméo & Juliette, dramatique, noire, magnifique.

La plume est gothique, le cœur est romantique, le dessin est poétique et l'histoire est juste incroyable. Je suis absolument convaincue que Bloody Countess a mis énormément de lui dans ses personnages et dans leurs aventures. J'y découvre un homme d'une sensibilité immense ( en plus de toutes les qualités que je lui connaissais déjà) et d'un romantisme gothique exacerbé.

J'ai vraiment, vraiment adoré cette histoire. J'ai vraiment vraiment adoré ces dessins. Et, même si je suis en temps normal assez peu sensible à la poésie, j'ai trouvé la sienne pleine de subtilité et de finesse, et totalement abordable pourtant.

Cœur empoisonné n'est pas juste d'une ambiance un peu noire. Il s'y crée toute une atmosphère, un rayonnement à la fois doux et pourtant si sombre... Ce n'est même pas explicable tellement c'est particulier.

J'ai trouvé au fil des pages de nombreuses preuves de ses inspirations, car il y a beaucoup de références à MONSIEUR Tim Burton, et à ses œuvres, je pense même qu'on n'est pas loin de les avoir toutes, rassemblées ici. Corpse bride, Edward aux mains d'argent, Alice au pays des merveilles, Sleepy Hollow, un peu de Mister Jack, un peu de Beetlejuice... Pour moi qui suis une fan inconditionnelle, j'ai trouvé ça vraiment très émouvant. Car il ne s'agit pas là de mélanger tout ça pour voir ce que ça donne, non bien sûr, juste des petites références, discrètement disséminées le long du récit, des petits clins d’œil à un grand maître du genre.. Et j'ai beaucoup apprécié!

Au fil des pages, on comprend subitement le titre du livre. Ça tombe soudain comme une évidence, mais on n'avait pas vu les choses sous cet angle-là à la base, avant de lire.

Bon bref, à coups de superlatifs et d'adverbes, je pourrais vous en parler toute la nuit sans en dire vraiment plus, donc, en un mot comme en cent, ce fut pour moi, un réel coup de cœur, que je ne regrette vraiment pas de m'être offert, lors de ma rencontre avec l'auteur sur un salon, ayant craqué sur son coup de crayon et son sourire timidouchou.

Pour ne pas vous quitter comme un cheveu sur la soupe, je vais vous faire profiter de deux petites citations qui concernent la Comtesse, qui a pris mon cœur durant ma lecture, s'agissant du personnage le plus sombre, et pourtant le plus clair à la fois:

"Tourne, tourne, tourne, petite roue de la mort,

Tourne, tourne, et choisis leurs sorts,

Quelle torture aujourd'hui? Quelle torture demain?

Mes désirs noirs et sanglants reposent entre tes mains"


Ensuite la citation d'un passage qui m'a mise dans tous mes états:


" Les doigts qui glissent lentement sur le corps,

Caressant les rondeurs, frissonnant encore,

Benjamin s'amusait à plonger la belle ténébreuse dans un plaisir sans fin,

S'arrêtant sur les points sensibles, jusqu'à la pointe des seins."



Présentation de et par Bloody Countess, auteur et illustrateur de Cœur Empoisonné:

 Je pourrais te dire qu'après une année assez sombre, je me suis replongé dans un univers plutôt sombre. Je dis replongé, car j'ai toujours baigné dans une culture musicale ou littéraire assez particulière, mais je m'en étais détaché. Donc suite à cette année, j'ai "libéré" mes émotions à travers la peinture, puis après, à travers la photo; En les mettant sur le net, j'avais des retours assez positifs, ce qui m'a poussé à continuer (bien que je le fasse par plaisir avant tout) Dans la continuité, je me suis mis à l'écriture et au dessin de Cœur empoisonné, sans avoir écrit avant (ou même dessiné), m'enfermant dans une bulle pendant 6 mois. Puis après l'avoir présenté sur le net, j'ai eu une réponse positive 1 mois après pour une publication chez un éditeur. Depuis, je me consacre à la photo, activité principale (bien que depuis 1 mois, je me sois mis à redessiner: le monde d'Emilie).


Ma présentation (brève) du bonhomme:(ce qui va suivre n'est que pure spéculation de ma part, j'espère qu'il aura l'occasion de me dire si je suis tombée loin ou pas)

A 35 ans, Bloody Countess est un être mystérieux. Un ovni de romantisme et d'imagination dans un monde trop réaliste, trop peu fantaisiste pour le satisfaire. Par tous ses talents conjugués (photo, dessin, peinture, jonglerie du mot lol), il me semble qu'il cherche à s'extraire de la tristesse d'un monde où le merveilleux n'a pas sa place. Que ce soit dans ses illustrations, ou dans les mots avec lesquels il jongle avec une grâce peu commune, les transformant en un nouveau genre de poème moderne, ou avec les images qu'il a certainement dans la tête, il s'affaire à nous ouvrir les yeux sur les choses fantastiques. Je suis à peu près certaine que si vous lui demandiez s'il croit aux fées ou aux autres créatures surnaturelles, il vous répondrait la même chose que moi! "Si elles n'existaient pas, comment pourriez-vous ne serait-ce que m'en parler?"


Emilie, le personnage principal de Cœur Empoisonné, a eu envie de vous inviter dans son univers... Elle vous accueille sur Facebook, dans Le petit monde tentaculesque d'Emilie, où elle vous présente son monde, ses amis, ses petits délires. Une page que j'apprécie énormément, d'abord parce que Bloody Countess nous y accueille toujours avec joie et simplicité, et énormément de gentillesse, ensuite parce que ses dessins, personnellement, j'en suis fan, je porte même ses badges sur mon sac!

Bon, si vous insistez, je vous présente mes 3 personnages préférés, tout droit sortis de l'imagination du bonhomme, tout en noirceur et en poésie:

Lord Edgar, classe et inquiétant à la fois:

578376_325310940869395_315256095208213_810480_885371509_n


Le gardien de la lune, romantique et rêveur:

551900_329736440426845_315256095208213_819255_1025683896_n

La fabriqueuse de neige, ma préférée pour le moment, je la trouve... irrésistible!

542917_330739470326542_315256095208213_821807_359302378_n

J'aurais pu vous offrir Emilie sur un plateau, bien-sûr, mais ça aurait été trop simple, non?

Dans tous les cas, vous êtes tous, chers lecteurs, chers amateurs d'ambiance un peu sombre, mais tout en douceur, chers esthètes à la recherche de quelque chose d'original, poétique tout en étant esthétiquement parfait, invités à rejoindre la page de mon ami Bloody Countess, afin d'y découvrir son univers, ainsi que ses multiples talents. Il y a fort à parier que, tout de suite après, vous aurez comme une envie démentielle de vous offrir le roman graphique Cœur Empoisonné, et personne ne vous en blâmera!

 

A très bientôt!

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'suis touchée Michou, merci <3
M
Lol ! et bien parce que le début de ton avis est tellement bien écrit que j'étais moi aussi transportée, et je m'imaginais en train de lire un roman by Cali...
M
Et bien tu vois, je n'ai pas accroché avec ce livre... Je dois être trop classique dans mes critères poétiques et linguistiques. Mais ton enthousiasme fait plaisir à lire!
C
Oh ma Dawnounette!!! Je te souhaite un aussi merveilleux voyage que le mien!! <3<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Michou kesako? Comment ça te raconter une histoire? ^^
M
Je suis subjuguée par ta chronique, et je ne peux m'empêcher de penser, bon sang, que j'aimerais que Cali me raconte une histoire...
Visiteurs
Depuis la création 174 476
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité