Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
22 mai 2012

Top Ten Tuesday 22/05/12: les livre achetés sur leur titre ou couverture

toptentuesday


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 


Les 10 livres que vous avez achetés rien que sur leur titre ou leur couverture:

Ah ben ça va pas être simple DU TOUT ce TTT aujourd'hui, car je fonctionne TOUJOURS comme ça quand j'achète un livre. D'abord la couverture qui doit attirer mon regard immédiatement, des couleurs qui pêtent, un détail qui ressort, un souci d'esthétisme évident... Ensuite je m'approche, tel le chasseur traquant sa proie, finement, délicatement, sournoisement... Je lis le titre... ( oui car je suis myope, alors je ne le vois pas de loin ^^). Et si tout ça retient mon attention, je découvre la 4ème de couverture, mais il est même très rare que j'aille jusque là si les 2 étapes précédentes sont remportées avec succès...

Bon, laissez-moi un peu consulter ma PAL pour voir quels sont les titres qui ressortent le plus dans le domaine titre et couverture qui m'ont plus d'emblée....

(C'est maintenant que je suis bien contente d'avoir ma PAL en images sur la page Facebook du Calidoscope, je savais bien que ça me servirait un jour, MOUAHAHHA)


1- ALERA de Cayla Kluver

        alera
Un titre mystérieux et très "fantasy" et une couverture faussement à l'ancienne que j'ai tout de suite adorée!


2- SIANA, VAMPIRE ALCHIMIQUE de Frédérique De Keyser

siana T1
 
Toutes les couvertures de cette saga sont concernées. Un mélange de mysticisme et de vampirisme, les couvertures font penser à de vieux grimoires, emplis de formules magiques et de sorts, j'adore! Le mot "alchimique" dans le titre m'a également tapé dans l'oeil, il laisse à penser quelque chose d'un peu plus original que tous les romans bit-lit qui nous innondent depuis quelques temps...
 

3- COEUR D'ENCRE de Cornélia Funke
 
coeur d'encre

Un peu moins jolie en vrai ( et surtout en poche) que ce que j'espérais, j'ai craqué sur cette couverture à l'ancienne, représentant pour moi la bibliothèque de rêve par excellence, de jolies couvertures un peu magiques, un peu fantastiques, un peu ancestrales...


4- COEUR EMPOISONNE de Bloody Countess

coeur empoisonné

Bon ben là, pas de mystère, s'agissant d'un livre graphique, c'est d'abord, surtout, et presque uniquement sur sa couverture que j'ai craqué pour l'acheter. Je suis tombée raide de ces petits personnages, avec un univers qui m'a fait penser à celui de Tim Burton.

5- LE POISON ECARLATE de Maria V. Snyder

le poison écarlate
Encore une fois, un livre choisi uniquement pour sa couv et son titre. Cette couleur ressort tellement sur un étalage de livres, on ne peut pas la louper! Et le contraste entre la couleur effective ( violet pétant) et le titre "écarlate" (qui est une nuance de rouge) a crée chez moi le questionnement qui fait qu'on ne ressort pas sans se l'être offert!

6- METAMORPHOSE EN BORD DE CIEL de Mathias Malzieu

metamorphose en bord de ciel metamorphose en bord de ciel broché

Là, je ne résiste pas à vous présenter la version poche + la broché parce qu'elles sont magnifiques toutes les deux.
J'ai pour ma part la version poche, mais j'aurais craqué tout pareil sur l'autre. Ici, titre et couverture présentent un univers poétique et sensible, avec une touche colorée qui attire tout de suite le regard... So Malzieu quoi...

7- DARK SHADOWS de Lara Parker

dark shadows

Simplissime mais tellement efficace. Cette couverture est juste esthétiquement parfaite pour moi

8- PROMISE de Alie Condé

promise

Encore une fois, couverture parfaite en ce qui me concerne. Dépouillée, elle représente bien l'univers dystopique qu'on en attend, le vert anis tape à l'oeil, et la jeune fille dans la bulle crée un esthétisme absolument incroyable qui m'a plu d'emblée

9- LA VOLEUSE SANS OMBRE de Emily Gee

la voleuse sans ombre

Ici, pas tellement de couleur qui ressort et a attiré mon regard, mais une ambiance, un sentiment. Mystère, danger, noirceur. Sombre à souhaits, je me suis dit que si cette couverture reflétait un tant soit peu son contenu, je me régalerais certainement. Et le titre m'a plu également, j'imagine une héroïne douée pour la discrétion, qui passe et repasse sans jamais se faire voir, laissant planer le mystère autour d'elle.

10- JAKERA de Amparo Seith

jakera

Pour celui-ci, je triche un peu mais je ne pouvais pas laisser passer ce TTT sans vous présenter la pure merveille créée par les éditions Valentina pour la couverture de JAKERA. ( et puis je triche sans tricher, il n'est pas encore sorti, mais je sais déjà que je serai parmi les premières à le commander dés qu'il sera disponible sur la boutique début juin!)
Ici, c'est le pur esthétisme de la couverture avec cette couleur de feu qui tape tout de suite à l'oeil, on ne peut pas passer à côté sans le remarquer, impossible!! J'aime également énormément la sonorité de son titre, qui claque comme un fouet!


-----------------------------------------

Bon, maintenant il est évident qu'en fonctionnant ainsi, je peux me fourvoyer complètement, et choisir un livre nul mais qui aura bénéficié d'une couverture qui me plait, ou passer à côté d'un super roman, juste parce que la couverture ne m'aura pas attirée plus que ça. J'ai déjà moults exemples prouvant que ça m'arrive régulièrement, et pourtant, je ne peux m'empêcher de continuer à fonctionner au coup de coeur couvertural...

Voilà pour moi les enfants!! Et vous alors? Quelles sont les couvertures et les titres qui vous ont à eux seuls poussés à acheter un roman?


Cali
Publicité
Publicité
Commentaires
M
promise aussi est dans mon top! toutes les couvertures de cette série sont magnifiques!
H
Promise est superbe :)
C
Awalie, pour la suite du livre perdu des sortilèges, je n'ai pas regardé la couverture dans le détail mais elle m'a parue plutot pas mal moi, là comme ça, à chaud, lol<br /> <br /> <br /> <br /> Cali
A
Alera me tente depuis déjà un bon moment !^^<br /> <br /> "Le poison écarlate" et "La voleuse sans ombre" attisent ma curiosité... J'ai hâte de lire tes avis sur ces livres =)<br /> <br /> Perso, la dernière fois que j'ai craqué sur une couverture, sans me soucier du reste, c'était pour "Le Livre perdu des sortilèges". Et je ne l'ai pas regretté du tout !^^<br /> <br /> (En revanche, j'aime moins celle qu'Orbit a choisi pour la suite...)
E
Tout le plaisir est pour nous !!!<br /> <br /> Bisoussss copinette zombinette !!!
Visiteurs
Depuis la création 174 502
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité