Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
7 mai 2012

TITANIC 2.1 - Cannibal City de Colin Bateman. 3,75/5

Titanic 2 Résumé

2020.
Une terrifiante épidémie a décimé l'humanité et les rares survivants évoluent dans un monde où règne la peur. Miraculeusement épargnés par la maladie, Jimmy la Chance et son amie Claire voguent à bord du Titanic II, un gigantesque navire de croisière. Leur errance les mène de villes dévastées en campements de fortune. Ce qui les attend à New York dépasse pourtant de très loin les horreurs qui ont parsemé leur route.




11 avril 2012
Casterman
288 pages
15€



TITANIC 2.1 est la suite de TITANIC 2.0 - La mort rouge. titani 2 que ( arf, pas de bol pour ce partenariat surprise, je n'ai pas lu)


mon avis: 4 bien 3 sur 5
pas mal! Je mets 3,25/5, car 3 me paraissait un poil trop sévère, et 3,5 un poil trop cool. ( je suis d'une logique à toute épreuve le lundi matin :P)

Bon, sachant que je n'avais pas lu le tome précédent, j'étais un peu angoissée à l'idée de n'y rien comprendre (ce qui ne fut pas le cas), mais carrément trop enthousiaste à l'idée d'une histoire mettant en scène des cannibales. Une grande première qui m'attirait au plus haut point. Aussi, ce partenariat fut-il le premier des 3 partenariats surprises envoyés par Flammarion sur lequel j'ai sauté dés que je l'ai pu.
Alors si le fait de démarrer cette histoire par le tome 2 n'a pas été gênant en soi pour comprendre parfaitement bien ce qui se passait, je pense en revanche que cela m'a un peu empêchée de rentrer totalement dans l'histoire, ou de m'attacher aux personnages pourtant fort sympathiques que sont Jimmy, Claire, Ty et Ronni pour ne citer qu'eux.
Manquant d'historique pour ces jeunes gens, je n'ai pas toujours très bien compris leurs relations, ou leurs comportements. Mais bon, rien de dramatique là dedans, rassurez-vous ( je sens bien que vous êtes inquiets)
 
Alors? Quelle est donc cette mystérieuse histoire de Titanic et de cannibales? Surfant sur la vague à la mode de la survie dans un monde dévasté, nous avons pourtant ici une originalité, sachant qu'il ne s'agit point de zombies, mais de cannibales, et de survivants à une atroce épidémie d'un virus ( la mort rouge, cf tome 1). Certains d'entre eux ( les survivants) ont trouvé refuge à bord du "nouveau Titanic". Le vaisseau est sublime, majestueux, luxueux, et un véritable havre de sécurité dans ce monde atrocement dévasté, où  ne règnent que terreur et misère. Les passagers y sont choyés, nourris, à l'abri et à l'aise, et font parfois escale à terre, dans les hameaux de survivants, proches des bidonvilles, pour voir s'ils ne peuvent pas les aider, ayant médecins et journalistes à bord. Le journal? Parlons-en. Il est dirigé par une bande d'ado, qui s'évertue à se conduire en vrais pros, organisés comme une vraie équipe éditoriale, avec des photographes, des pigistes, des rédacteurs, sous la coupe de Claire et de Jimmy La Chance... Ils tiennent à leur quotidien presque autant qu'à leur vie, un peu la seule chose qui les garde au contact de la réalité finalement. Les escales leur permettent de se ravitailler un peu, pour nourrir des centaines de passagers, ils récupèrent ainsi des vaches, des cochons, etc... et apportent aide médicale, tout en proposant d'emmener à bord ceux qui le souhaitent.

Mais lors d'une escale à New-York, nos jeunes ( et moins jeunes) amis, vont découvrir l'horreur. Les habitants de New-York sont devenus cannibales!

Évidemment, vous imaginez bien qu'il va y avoir des poursuites, des planques, des cachettes, surtout qu'on y rajoute des vilains ivres de pouvoir qui veulent dominer ce qui reste du monde, armés jusqu'aux dents, nous voilà avec des fusillades et des fous dangereux. Un cocktail assez explosif.

Alors, si Titanic 2.1 n'a clairement pas été ma lecture de l'année, j'ai néanmoins passé un bon petit moment. D'abord parce que j'ai trouvé le thème sympathique, original et distrayant, Et aussi mais surtout grâce à la plume de Colin Bateman. Franchement, traiter cette histoire ( un peu glauque à la base quand même) avec autant d'humour et de légèreté, il fallait le faire! Et ce n'était pas gagné d'avance! Le ton est franchement enlevé, ce qui provoque un décalage plutôt surprenant que j'ai trouvé très agréable.Beaucoup d'humour, j'ai pas mal souri pendant ma lecture, et néanmoins une atmosphère pesante dans laquelle on n'aimerait pas devoir circuler... Plutôt réussi donc.
Mais alors, qu'est-ce qui a bien pu me manquer pour donner une meilleure note? Bon déjà comme je le disais, ne pas avoir l'historique et le vécu des personnages en manquant le tome 1, je pense que ça a un peu gâché ma propre "mise en situation". J'ai surement eu un peu plus de mal à intégrer l'aventure, et à aimer les personnages. J'ai été un poil déçue aussi au niveau de l'aventure en elle-même. Mon ressenti est peut-être directement lié au point 1, mais j'ai trouvé que ça aurait pu être tellement plus palpitant, en partant de ce genre d'histoire... On arrive assez vite aux conclusions qui s'imposent au sujet des cannibales, avant même d'avoir vraiment éprouvé de la terreur... C'est peut-être aussi lié au ton humoristique utilisé, en fait, je ne sais pas, l'analyse est compliquée ici..

Concernant la couverture, je n'ai pas grand chose à en dire, elle ne m'a ni attirée, ni rebutée, elle n'est pas tellement à mon goût (c'est tellement subjectif en même temps!) mais est, je pense, un bon choix pour ce roman.

Ce fut vraiment une lecture agréable, et je pense que je me proposerai pour découvrir le prochain tome, si prochain tome il y a... ( mais normalement, vu la fin, je pense que oui, en tout cas la porte est ouverte lol), pour pouvoir retrouver Jimmy et Claire, et connaitre la suite de leurs aventures.

En résumé, c'est une lecture que je peux conseiller, pour se vider la tête entre deux lectures peut-être un peu plus "lourdes" et qui ravira surement un public un peu plus jeune que moi ;)

Cali
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 496
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité