Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
30 avril 2012

Interview de Jérôme Giovannoni, auteur de "Triana"

Aujourd'hui, Cali vous présente un auteur qu'il lui tient à cœur de vous faire découvrir. D'abord parce que c'est un très bon auteur, et ensuite parce qu'il vit (et parle) de l'île lointaine sur laquelle j'ai passé une année absolument merveilleuse avec ma petite famille, et qu'il a réussi à me replonger totalement dans ce décor qui me manque tant!

 

Je vous présente donc, car il a eu l'incroyable gentillesse d'accepter une petite interview totalement informelle sur le Calidoscope, rien que pour vous chers petits loulous, Mr Jérôme Giovannoni, le très talentueux auteur de Triana, vacances à l'île de la Réunion. (bande de petits chanceux!)

 

9782877636704FS

  Résumé du Tome 1 "Premier séjour sur l'île": La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent à un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maîtriser.

 

Vous pouvez rejoindre les amis de Jérôme Giovannoni sur son site: Triana

 

J'ai découvert le Tome 1 de cette saga Premier séjour sur l'île, il y a quelques semaines, retrouvez ma chronique ici, où je vous expliquais que, malgré quelques petits points négatifs, j'étais ressortie parfaitement enchantée de cette lecture.

 

Nous allons maintenant, après cette courte présentation, pouvoir passer à notre interview, que vous attendez tous impatiemment.(Cessez donc de trépigner sur place s'il vous plait, et concentrez-vous un peu!!)

 

Jérôme,

 

1/ nous allons commencer par la question un peu chiante, peux-tu te présenter en quelques phrases, avec tes propres mots?

 

Je pourrais dire mon âge, mon métier, des choses de ce genre, mais ce qui me caractérise surtout c'est que j'aime aller au bout de mes rêves, de mes passions, et je crois que rien n'est jamais impossible quand on a la flamme dans ses yeux et qu'on se donne les moyens d'y arriver. 

 

2/ Grâce à ce partenariat avec le Club de Lecture, j'ai pu découvrir un jeune auteur Réunionnais de talent. Penses-tu que tu aurais tenté de devenir écrivain également, si tu avais vécu dans un autre décor, ou la Réunion est-elle définitivement ta muse?

 

C’est en métropole qu’est né le projet Triana. Initialement, l’histoire se passait dans le sud de la France et l’inspiration provient tout simplement de mes propres vacances dans une belle résidence appelée le hameau des pins. D’ailleurs le plan d’Anna-Plage que l’on trouve dans le livre est proche du plan du hameau des pins.

 

Donc bien avant d’arriver à La Réunion j’avais déjà envie de raconter cette histoire. Mais elle n’a pu réellement exister que par l’apport de La Réunion, de tout l’émerveillement que j’ai vécu en arrivant sur cette belle île où j’ai retrouvé mes origines maternelles. Ce que je décris à travers Thomas, ses ressentis, ses découvertes, bien souvent c’est ce que j’ai moi-même vécu en découvrant La Réunion. La Réunion a apporté cette âme, cette magie qui pouvait manquer à mes écrits.


 

3/ Triana est un livre axé jeunesse. J'ai pu le constater moi-même en le lisant. Es-tu inspiré par d'autres genres également? Ou penses-tu que toutes tes oeuvres des prochaines années seront orientées jeunesse aussi?

Ce qui m’attire le plus ce sont les œuvres à destination des jeunes (10 – 20 ans). Triana va certainement évoluer vers un public plus adolescent qu’enfant puisque les problématiques de l’adolescence vont être de plus en plus abordées. J’aimerais aussi réaliser un jour une œuvre pour les tous petits mais ce n’est pas pour tout de suite je pense.

Donc pour répondre à cette question, je pense que mes œuvres resteront pour quelques temps encore orientées jeunesse.

 

 

4/ C'est l'heure du portrait chinois! Histoire de détendre l'atmosphère!

-          Si tu étais une créature fantastique/surnaturelle ? Un être protecteur, pourquoi pas un ange gardien…

-          Si tu étais une couverture de livre ? La couverture du 53ème tome de Naruto où les parents de Naruto tiennent leur bébé. Il s’y dégage un grand amour et une grande tendresse tout en ressentant beaucoup d’inquiétude pour lui.

-          Si tu étais un auteur ? Benoît de Saint Chamas

-          Si tu étais un livre ? Le livre des étoiles

-          Si tu étais un animal ? Un loup

-          Si tu étais une des 7 merveilles du monde? La pyramide de Khéops

-          Si tu étais un acteur ? J’ai du mal à m’identifier à un acteur, plutôt à un rôle interprété.



5/ D'après toi, comment et pourquoi un livre devient-il un incontournable ou un best-seller? Penses-tu que ton roman détienne ces "clés"?

Je pense qu’un livre devient un incontournable ou un best-seller pour deux raisons. La première c’est qu’il doit être selon moi à la fois prenant, bien écrit, profond, capable de fédérer une communauté autour de lui. La seconde est dépendante de la diffusion, de la communication, de la promotion qui est faite autour et qui dépend bien souvent de l’argent investi dans ces domaines pour faire connaître le livre.

 

Concernant Triana, je cherche avant tout à me faire plaisir en écrivant et j’aime travailler mes textes encore et encore pour qu’au final le lecteur soit davantage immergé dans le récit et ressorte de sa lecture en ayant passé un agréable moment. Après, chaque lecteur est différent. Dans Triana, la mise en place du scénario fantastique est lente car je reste davantage centré sur la vie adolescente, du moins sur les premiers tomes. Certains aimeront, d’autres moins, mais c’est un choix assumé de faire passer « les pouvoirs » après le côté relationnel.

 

Au final, je pense que Triana possède des ingrédients que l’on peut retrouver dans certains best-seller mais c’est aux lecteurs de décider si le mets final leur plait et si c’est le cas, ils en parleront autour d’eux comme pour les bons restaurants !



6/ Comment te vois tu dans 10 ans? Ecrivain reconnu à succès ou écrivain pour le plaisir? (ou pas écrivain du tout ^^)

 

Dans 10 ans je m’imagine toujours écrire. Il est même possible que je sois en train d’écrire les derniers tomes de Triana ! Et pour répondre à ta question, j’écrirai par plaisir comme je l’ai toujours fait. De plus, si ce sont les derniers tomes de Triana que j’écris dans 10 ans, c’est que le succès aura été au rendez-vous.


7/ Quel a été ton déclic pour commencer à écrire?

 

Au départ, tout est né de mes vacances dans le sud de la France. Un peu comme Thomas qui se lie d’amitié avec Michaël, je m’étais lié d’amitié avec un certain Marc-Axel. On aimait faire du beach soccer ensemble et on s’inventait des histoires d’organisation ennemie qui agissait secrètement pour nous mettre des bâtons dans les roues lol. On avait fait un site sur lequel je racontais le déroulé de nos match et quelques anecdotes. Mais je voulais que les internautes puissent « vivre » le match et j’ai alors retravaillé ces textes pour que chaque match soit une histoire avec du suspens, une vraie narration et non plus un simple descriptif, pour que les lecteurs s’imaginent chaque instant du match comme s’ils le vivaient de l’intérieur. C’est de cette envie de partage et de transmission par l’écriture de ces instants de vie adolescents qui m’ont marqué qu’est née ma passion pour l’écriture.

 

Une autre raison m’a ensuite poussé à l’écriture de la série Triana : avec du travail, de la volonté, de l’acharnement, je voulais faire de mon point faible scolaire, le français, un point fort. J’avais tout simplement envie de me surpasser en me faisant plaisir : raconter une histoire fantastique dont le point de départ serait mes propres vacances mais la raconter de la plus belle façon possible.
J’ai donc pendant longtemps retravaillé mon écriture jusqu’au jour où les réponses d’éditeurs sont devenues positives.

 

C’était un défi que je m’étais en quelque sorte lancé à moi-même qui m’a amené à l’écriture et je suis très content d’être aujourd’hui édité. Mais je compte aller plus loin en continuant à travailler mes textes pour que chaque tome soit meilleur que le précédent !


8/ Pour parler un peu de ton actu: Combien de tomes composeront Triana? As tu déjà d'autres projets en tête pour la suite de ta carrière?

 

Triana va être une longue série. Il y aura plusieurs saisons, au minimum 3 et cela pourrait aller jusqu’à 6.

 

Une saison est composée de 6 tomes et la première saison s’intitule « Vacances à l’île de La Réunion ». Elle est éditée par « Orphie ».

 

J’ai déjà écrit en détail le scénario des deux premières saisons donc je sais bien où je vais pour les douze premiers tomes de Triana. Pour la ou les autres saisons j’ai de nombreuses idées et de nombreuses possibilités à exploiter mais je n’ai pas encore arrêté mes choix. J’ai de toute façon encore un peu de temps vu que pour le moment seul le premier tome est disponible et le suivant devrait sortir pour les fêtes de fin d’année en métropole.

 

Concernant d’autres projets littéraires à part Triana, j’ai envie un jour d’écrire une histoire pour les tous petits.


9/ Quelle a été ta plus belle rencontre dans la vie?

 

Ma compagne ! Et pour faire le rapprochement entre elle et Triana, je peux vous dire que sans elle, Triana ne serait pas ce qu’il est. En plus du site www.triana.fr qu’elle code de a à z, elle contribue énormément à Triana au niveau du texte et des illustrations par son sens du détail et sa profonde capacité à ressentir les choses. Elle m’aide à rendre les personnages plus profonds, plus « logiques », ce qui fait que pour la seconde édition du premier tome et pour les tomes suivants de Triana vous la découvrirez en assistante d’auteur.


10/ Petite série de question rapide, tu réponds ce qui te vient en premier, sans réfléchir:

-          Es-tu un lecteur? Et es-tu un lecteur avant d'être un écrivain, ou l'inverse?

Je lis beaucoup de mangas. J’y trouve une profondeur orientale que j’apprécie grandement.  Je lis également quelques romans, souvent du même style fantastique que Triana.

 

J’ai d’abord été écrivain avant d’être lecteur mais pour devenir un auteur, il est nécessaire de lire mais surtout d’étudier et d’analyser les techniques d’écriture de différents auteurs pour comprendre ce qui rend un texte agréable à lire et par la suite, être à son tour en mesure de l’écrire.

-          Ton plus beau souvenir/ta plus grande joie :

Ma rencontre avec ma bien-aimée.

-          Ton souvenir le plus triste :

La mort de mon père

-          Qu’y a-t-il sous ton lit ?

J’espère qu’il n’y a rien lol.

-          Qui aimerais-tu le plus rencontrer autour d’un café ?

Shigeru Miyamoto.

-          Ta citation préférée ?

 

Fais ou ne fais pas, essayer ne veut rien dire.

-          L’objet dont tu ne te sépares jamais ?

 

La chaîne de mon père.

-          Le plus beau compliment que tu aies jamais reçu ?

 

Je suis fier de toi.

-          Si tu pouvais changer une chose, et une seule, dans le monde, quelle serait-elle ?

 

L’écoute respectueuse qui fait trop souvent défaut.

-          Et s'il n'y avait plus de livres du tout? Tu ferais quoi?

 

Je participerais au mouvement APDLDT (Anti-plus-de-livres-du-tout). Je préfère le prendre d’un ton décalé car je ne peux imaginer un monde sans livre. 

(NDLC (Note de la Cali) Ca, c'est une réponse qui me plait énormément :D )

-          Si je te le demandais, quel livre me prêterais-tu et pourquoi?

 

La biographie de Steve Jobs. Parce qu’elle raconte comment un orphelin sans réel diplôme, par sa volonté sans faille, son charisme, son goût pour le « beau », le simple a été capable de changer la vie de nombreuses personnes par les inventions conçues avec ses équipes.
En résumé, c’est un bel exemple de personne partie de rien et qui a réussi à changer en quelque sorte le monde dans lequel nous vivons

 

11/ Et enfin, si tu avais l'occasion de dire quelque chose à tes lecteurs, aux blogueurs qui te suivent de près, ou aux personnes qui t'encouragent au quotidien, que dirais-tu?

 

Je leur dirais merci beaucoup de me soutenir, de m’encourager, de me suivre et je leur souhaite de passer de bons moments avec les prochains tomes de Triana ! Et surtout qu’ils n’hésitent pas à me faire part de leurs avis, leurs commentaires, en venant me voir lors des séances de dédicaces ou par internet sur la page facebook du livre : www.facebook.com/triana974

Merci à tous ceux qui participent à l’aventure Triana !



Voilà, j'espère que ce petit portrait/interview vous aura, chers lecteurs, permis de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur Jérôme, qui est, en plus d'être un écrivain de talent, une personne fort sympathique et abordable, pleine de joie de vivre et passionnée par ce qu'il a à vous raconter dans ses livres :)


A très bientôt!


Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je devrais bientot recevoir ce livre (je l'ai gagné lors d'un concours) !!! J'ai hâte :) !!!
N
Très sympa cette ITW ! <br /> <br /> Comme d'hab tu as des question décalées, et j'aime que l'auteur s'y prête =)
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité