Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
12 avril 2012

Instinct T2 de Vincent Villeminot. Ma note: 3/5

images3 Résumé

Il y a une métamorphose en chacun de nous. Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée et une drogue, libérant les plus sombres instincts, circule auprès des acolytes de Paul. Les Anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

 

 

 

 

 

Mon avis: 3/5 Un moment correct, mais sans plus! 4 bien 3 sur 5

 

J'avais apprécié le premier opus, sans que ce soit l'extase. J'espérais que c'était uniquement dû au fait qu'il s'agissait là d'une mise en place de l'intrigue, comme c'est le cas de beaucoup de tomes 1, ce qui pouvait causer les longueurs qui m'avaient un peu gênée. Du coup, j'attendais de ce tome 2 qu'il m'embarque vraiment à fond dès les premières pages.

Bon je ne vais pas dire que ce tome 2 m'a déplu. Et en effet, je n'ai pas spécialement constaté de longueurs. Mais ce tome 2 a une intrigue totalement différente, beaucoup plus axée "enquête policière" et "complot militaire et espionnage" que le premier tome. En route, j'ai un peu perdu toute la magie d'avoir affaire à des êtres surnaturels ( tous les "garous"). Je regrette beaucoup que ce tome 2 soit à ce point moins "fantastique" ( en tant que genre littéraire hein, pas l'adjectif) car vous le savez désormais, si le fantastique a tout mon amour, et ce pour toujours, le "thriller", le "policier", en revanche... ce n'est pas ma tasse de thé, dira-t-on!

Shariff m'a semblé moins drôle. Flora et Tim restent en statut quo sur leur "histoire" presque tout au long de ce tome, on ne ressent aucune pression quant à leur relation, aucune urgence, beaucoup de réflexions internes sur cette love story mais pas beaucoup de mouvement... c'est dommage, parce qu'une histoire d'amour dans un roman jeunesse, c'est quand même important de la traiter avec beaucoup d'urgence... Et puis, cette division des Anthropes en deux camps m'a plutôt déplu, au final...

On a du complot, on a des méchants, on a des prisonniers, des tortures... Cela garde le lecteur en haleine, certes, mais ce n'est pas ce que j'attendais ici...

Cela reste évidemment bien écrit, mais pour moi, on a perdu en route ce qui m'intéressait le plus dans le tome 1, c'est bien dommage.

Juste un petit mot, que j'aurais déjà pu indiquer dans ma chronique du premier volume, il y a vraiment vraiment pas mal de fautes pour un roman édité par une si grande maison d'édition!! Je n'insiste pas trop parce que j'ai lu ce livre en e-book, et que si ça se trouve, ma version n'est peut-être pas celle du livre papier ( mais j'ai un doute quand même, parce que j'en avais trouvé quelques unes aussi dans le premier!)

Je lirai le tome 3, je le commence en fait dès ce soir, et je vais tâcher d'annoter les fautes que je découvrirai, parce que je trouve qu'il y en a quand même beaucoup trop! Je verrai bien si elles sont aussi nombreuses ;) ( après, je pourrai toujours les envoyer chez Nathan, qui sait, avec un CV :P)

Pour en revenir à ma chronique, je dirais donc que ce tome m'a laissée un peu plus stoïque que le précédent. Je n'ai pas ressenti grand chose, mis à part sur la dernière partie, pendant l'affrontement final, où bien sur, tout s'accélère, mais cela ne me parait pas suffisant. J'ai trouvé ce tome en deçà du précédent, qui ne m'avait déjà pas emmenée au nirvana littéraire, bien que je l'aie plutôt apprécié malgré tout.
J'aurais presque pu mettre 2,5/5, juste la moyenne, mais j'ai encore espoir que le tome 3 relève définitivement cette saga jeunesse qui ne démarrait finalement pas trop mal...

Il y a tout de même quelque chose qui m'a plu fortement dans ce tome, par rapport au premier, c'est que finalement, les vrais héros ne sont pas forcément ceux qu'on croyait au départ. Dans le tome 1, c'est Tim qui a toute la vedette. Ici, Shariff et Flora prennent beaucoup d'importance, ils passent de persos plutôt secondaires (même si faisant tout de même partie du trio important) à acteurs à part entière de l'histoire. (je fais flou volontairement pour ne pas spoiler là :P)

Peut-être que dans le 3ème volet, j'aurai encore des surprises de ce genre, et rien que pour ça, j'ai hâte de le découvrir :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai eu du mal avec le début pour ma part que j'ai trouvé laborieux et long ^^
Visiteurs
Depuis la création 174 503
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité