Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
28 mars 2012

Beyonders de Brandon Mull. Partenariat Nathan. Ma note 3,75/5

index

 

Nombre de pages: 580 pages
Éditeur: Nathan
Parution: 5 avril 2012








Résumé

Jason, jeune américain de 14 ans, est un Beyonders : il vient de la Terre et a été projeté dans un autre monde par un portail magique. Il est rapidement rejoint par Rachel qui a, elle aussi, traversé un portail. Jason et Rachel découvrent vite que le monde magique de Lyrian est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprennent que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote. Ils rencontrent alors des opposants à Maldor prêts à les aider dans leur quête semée d'embûches, en particulier Galloran, roi aveugle qui a lui-même autrefois tenté de renverser l'empereur en prononçant devant lui un mot en édomique (langue des anciens sorciers de Lyrian). Le roi envoie les deux adolescents à al recherche des six syllabes de ce mot oublié.
Sur leur chemin, Ferrin, un "détachable" (capable de détacher ses membres puis de les recoller) et Jasher, de la tribu des Amar (des hommes-graines pouvant renaître à l'infini grâce à une graine derrière leur tête qui peut être plantée à leur mort pour qu'ils "repoussent") les aident dans leur quête.
Face à des créatures étranges, du crabe mangeur d'hommes aux insectes géants, luttant contre les mensonges et les trahisons, Jason et Rachel embrassent désormais leur incroyable destin : être les héros qui sauveront ce monde en péril.

 

 

Mon avis: 4 bien 3 sur 5Plutôt bon: 3,75/5

Rholalala ouiiiii j'avouuuuuue, j'ai été suuuuuper longue à le lire. BON! Hé ben ça arrive hein!! Mauvaises conditions, mauvaise période, peu de temps, et il faut bien le dire, une petit difficulté à entrer dans la première moitié de l'histoire.

Mais heureusement, dans la seconde partie, ça se débloque bien, OUF!

 

Commençons par le commencement, quand Nathan jeunesse ( Merciiiiiii) m'a fait parvenir ce roman, j'ai sauté au plafond. Pourquoi? Parce que ça fait des mois que j'essaie de me procurer la première saga de l'auteur Fablehaven, sans succès... A ce jour, j'ai glorieusement trouvé le tome 2 et c'est tout, ce qui n'est pas du tout pratique pour commencer la série. (Oui j'achète d'occase, et j'ai un plafond max dont je ne déroge pas, j'ai pas le budget pour acheter tout ce que je voudrais au prix fort :P) On m'a dit tant de bien de l'écriture de Brandon Mull, que quand j'ai vu son nom sur le livre que j'ai reçu, j'étais AUX ANGES! Donc, encore une fois, merci Nathan pour m'avoir permis cette lecture.

 

Beyonders est un roman de fantasy jeunesse, globalement très sympathique.On peut dire qu'il a tout ce qu'il faut où il faut, même si ça reste de la jeunesse, on se laisse bien prendre au jeu, et on accompagne avec plaisir Jason et Rachel dans leur quête.De plus, si Jason est censé avoir 14 ans, dans son comportement, dans sa façon de parler, dans sa répartie, on a plus l'impression d'avoir affaire à un lycéen en fin de parcours, voire un étudiant en fac. Donc au temps pour la "jeunesse", de ce côté là, un lecteur adulte n'est pas trop gêné.

La quête est bien menée, même si j'y ai trouvé parfois quelques facilités, il y a moult embûches à d'autres moments qui équilibrent bien le tout. Jusqu'à la fin, je pensais savoir exactement ce qui allait arriver, et quand l'auteur allait effectivement dans mon sens sur les derniers chapitres, je sentais la grosse déception poindre... Mais finalement non, et ça c'est ce que je préfère dans un livre, la surprise! :D

Et puis, le final donne terriblement envie de découvrir le tome 2!!


J'ai beaucoup apprécié Jason et Rachel, qui ont beaucoup d'humour et de piquant, je pense notamment à la scène de l'interrogatoire de Jason, que j'ai adorée :D Ils se lancent plein de piques, parfois un peu de gamineries, mais c'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim ^^
Les personnages secondaires sont également très importants dans ce livre, car la quête du mot magique à travers Lyran ne concerne pas que nos deux jeunes héros, ils seront aidés, ou inquiétés par bon nombre de personnages. Et pourtant "bon nombre" ici ne rime pas avec trop. Je n'ai pas eu de problème pour me repérer à travers les personnages, qui arrivent les uns après les autres, prenant la place du précédent en général. Aucun problème pour suivre! Les gentils sont attachants, et les méchants sont détestables, certains sont flous à souhait, mais tous sont intéressants et bien construits.

L'univers crée par Brandon Mull est fort intéressant. Il pose très bien ses descriptions, sans en faire trop, elles ne sont pas lourdes du tout, et pourtant nombreuses, et on n'a aucun mal à s'imaginer les décors.

Globalement, la surprise est plutôt bonne donc. Si ce n'est ni la découverte du siècle, ni le coup de cœur du mois, j'ai passé un bon moment, plongée dans un univers extrêmement bien décrit, et tout à fait passionnant.

Pourquoi pas 5/5 alors? Et pourquoi tant de temps pour le lire?

Je ne sais pas répondre à la question... J'ignore pourquoi. J'ai mis 12 jours exactement pour le lire, ce qui n'est pas trop dans mes habitudes ( quoi que, ce mois ci... lol) et pourtant tout au long de ma lecture, je ne cessais de me dire que j'aimais bien, que c'était intéressant, que je passais un bon moment quand je l'ouvrais... Je ne saurais pas dire ce qui s'est passé. Peut-être juste une petite panne de mon côté ( rhooo ben quoi ça arrive!!) Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu pour l'avoir fini avant la sortie officielle quand même!!

 

Bref, je vous invite à découvrir ce roman jeunesse catégorie fantasy qui vous fera passer, je n'en doute nullement un excellent moment de lecture!


Cali

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je le commence bientôt, j'espère en faire une aussi chouette chronique que toi :)
C
ah ben de rien hein :)
N
merci pour cette chronique ma belle
S
Quand j'ai vu que le héros avait 14 ans, J'étais sceptique mais ta critique donne bien envie de tenter!
C
Je t'en souhaite une bonne lecture alors Gr3nouille!! :D
Visiteurs
Depuis la création 174 496
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité