Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
28 mars 2012

Monsieur Cabosse de Roland Fuentès et Pascal Lemaître. Ma note 5/5

monsieur-cabosse-web-187x230 Résumé: Monsieur Cabosse était tellement grand qu’il se cognait  aux plafonds, aux fenêtres… Son crâne ressemblait à un champ de bosses.  Mais heureusement Madame Cabosse est là pour lui trouver des solutions. Un album qui traite du respect de la différence avec beaucoup d’humour et de tact.

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis: Excellent!! 5 très bon 4 sur 5

 

Que voilà un excellentissime livre pour les petits!!

 

J'ai reçu ce livre grace aux éditions Nathan que je remercie infiniment. Un beau cadeau pour mes enfants, et pour moi :)

D'abord ( et c'est super pour Maman qui court partout et a du mal à trouver un peu de temps pour lire des histoires à ses enfants) c'est un livre très court malgré son apparence, car il est grand et contient de très grandes illustrations, mais assez peu de texte, il se lit à toute vitesse. Allez montre en main, si j'ai mis 4 minutes, c'est le grand maximum... Je vais clairement mettre bien plus de temps à rédiger cet article :P

 

C'est un livre qui parle de la différence. En effet Monsieur Cabosse est trèèèèès grand, et ça lui pose certains problèmes au quotidien. Et ça montre aux enfants que les gens différents ont parfois besoin d'aide et d'un peu de soutien pour vivre leur différence sereinement.

De plus, le texte et les illustrations ( les superbes illustrations devrais-je dire) sont plutôt drôles. On peut bien faire participer les petits, en lisant avec un peu d'emphase, et en accentuant les moments rigolos, soutenus par les dessins que les enfants regardent avec beaucoup d'intérêt. On peut leur poser des questions pour les intégrer à l'histoire ("et pourquoi une maison en pate à modeler serait une solution pour Mr Cabosse??")

Ce livre est donné à partir de 3 ans, et c'est parfaitement bien ciblé. Mes enfants (3 et 5 ans) sont restés scotchés jusqu'à la fin, et ont même été carrément déçus de la voir arriver si vite, la fin :)

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment à leur raconter cette histoire, ne serait-ce que parce qu'elle est marrante à "jouer", belle à voir, ET courte ^^

Je remercie encore une fois les éditions Nathan pour leur générosité, j'ai bien apprécié cette lecture à voix haute!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité