Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
27 février 2012

GONE (T2) - LA FAIM de Michael Grant. Ma note 3,5/5

13  Résumé: Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les " mutants ", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les " normaux ". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L’Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.

 

 

 

 

 

Mon avis:

 

3,5/5 Un  bon moment 4 bien 3 sur 5

 

Ce second tome de la saga vaut bien le premier. Ni mieux ni moins bon.

 

Les enfants sont maintenant coincés dans la zone depuis 3 mois. l'organisation un peu bancale qu'ils avaient trouvée dans le tome 1, bancale, mais qui avait au moins le mérite d'exister et de leur permettre de survivre, ne suffit plus. Les denrées périssables ont disparu depuis longtemps, ainsi que la grosse majorité des conserves et autres bocaux. Les enfants n'ayant pas pensé à un rationnement logique, ont tout mangé n'importe comment, et les voilà qui crèvent de faim. Cette situation très inconfortable va engendrer, comme dans n'importe quel groupe d'humains en danger, des tensions incroyables et des animosités effrayantes. Les "normaux" se mettent à agresser les mutants, et vice-versa.

Le bronx quoi.

 

J'ai bien aimé ce tome, mais sans plus, comme le premier. Je l'ai trouvé agréable par la richesse de tous ses personnages. Car il n'est pas question ici de 1 ou 2 personnages principaux, secondés par une équipe indistincte de personnages secondaires. Chacun a son importance. Surtout vers la fin pour ce tome. Sam, le héros du tome 1 a totalement baissé les bras, et les héros se révèlent, tous, les uns après les autres. Les inimitiés du passé finissent par se lisser quand de nouvelles se créent, les normaux d'antan ont parfois attrapé des pouvoirs, et deviennent les héros d'aujourd'hui, les héros d'hier laissent leur place, fatigués de tout gérer, les personnages insignifiants du tome 1 prennent une importance considérable, dans le bon ou le mauvais sens... J'ai aimé tous ces rebondissements, et j'ai également été bien "happée" par la bataille finale contre le gaïaphage.

 

Cependant, j'ai toujours, exactement comme dans le premier tome, un problème de crédibilité. Je ne trouve pas vraiment les réactions, les dialogues, les relations des enfants très réalistes. Alors évidemment, à conditions exceptionnelles, comportements exceptionnels... Mais même... Il y a des choses qui m'ont laissée perplexe...

 

Cela étant, ce livre de près de 600 pages, se lit très bien, et la lecture se fait de manière naturelle et fluide, sans anicroche, la plume de Mr Grant étant toujours simple et plaisante.

Un livre qu'il fait bon lire pour ne pas se prendre trop la tête, tout en restant dans un domaine jeunesse fantastique.
Je ne suis pas déçue de ma lecture, et je lirai le tome 3 qui m'attend toujours dans ma PAL grâce à Vany, avec grand plaisir, pour voir ce qui va leur arriver désormais dans la zone, et s'ils vont enfin pouvoir vivre un peu mieux.

 

je tiens d'ailleurs grandement à remercier Vany pour le prêt de cette saga, je passe de bons moments :D

 

Cali

 

PS: A venir, deux partenariats très intéressants: Codex Alera T1 Les Furies de Calderon, obtenu grâce à Milady sur le Club de Lecture, et Nés à minuit T2, obtenu de manière personnelle chez Michel Lafon. Je vous invite d'ailleurs à redécouvrir ma chronique sur le T1 qui m'avait bien plu :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai tagué, viens voir : http://accros-lecture.over-blog.com/article-le-tag-des-11-questions-101006147.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Sandra
Visiteurs
Depuis la création 174 495
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité