Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
18 février 2012

L'HERITAGE DES FELS de Steven Knight. 3,5/5 un livre jeunesse en partenariat avec les éditions Nathan

fels  Résumé

Un monde scintillant où l’or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges: c’est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains. Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s’emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l’en empêcher, les rebelles n’ont qu’un espoir: faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains. Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran…

 

 

 

 

Mon avis:

 

4 bien 3 sur 53,5/5: un Bon livre Jeunesse... Pour la jeunesse...

 

Tout d'abord, je remercie vivement les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir ce livre jeunesse extrêmement bien écrit!

 

Pour une fois, voici un livre jeunesse réellement adapté à la jeunesse, sa catégorie est parfaitement bien choisie. L'héritage des Fels est une histoire absolument charmante, qui se déroule dans un monde magique aux portes de notre monde réel, un univers qu'on prend beaucoup de plaisir à découvrir.

 

Malheureusement, et c'est probablement dû à mon grand âge (ne riez pas, je vous vois!!), je ne peux pas dire que j'aie été complètement transportée par ce roman, qui pour moi est vraiment dédié aux plus jeunes. Si l'histoire est intéressante, l'écriture irréprochable, et l'Univers crée vraiment charmant, ce livre ne m'a pas suivie partout, et je savais le fermer sans beaucoup de remords le soir.

Néanmoins je ne saurais pas expliquer ce qui fait que ça n'a pas "collé" entre nous. Car je n'ai trouvé que du positif à ce livre. Réfléchissant à tout ce qui fait un bon livre (ou un mauvais) j'ai été bien obligée d'admettre qu'il avait tout bon... Alors quoi??? Aurais-je perdu mon âme d'enfant?? Moi qui me vante toujours d'avoir 8 ans quand je lis, j'avoue que je ne comprends toujours pas.
Quoi qu'il en soit c'est comme ça. Inutile d'y réfléchir tout le week-end, ce livre est parfait, mais ne m'a pas emballée outre mesure.

 

Cela ne va pas m'empêcher de vous parler de ses (très nombreux) côtés positifs:

- les personnages: Ils sont tous très attachants, sauf les méchants qu'on déteste du début à la fin évidemment. Emma et Toby n'ont pas eu une vie facile avant que ne démarre leur aventure, et on est déjà très proches d'eux lorsque la magie opère. Ils sont jeunes et inexpérimentés ( très inexpérimentés!!) mais ils sont courageux, justes, et altruistes. Leurs compagnons d'aventure sont également charmants, je pense notamment à Egil, le Fel, ainsi qu'à son grand-père, le vieux Felman, et tous ceux qui seront à leur côté durant cette expédition magique et polaire.

 

- L'histoire: Si on sent souvent de quoi a pu s'inspirer l'auteur dans les évènements clés et pour son univers ( par exemple, la bataille finale m'a tout de même grandement rappelé le duel magique de merlin l'enchanteur, l'Univers de Glace du Langjoskull a probablement du prendre naissance grâce au monde de Narnia... en tout cas, c'est ce à quoi j'ai pensé durant ma lecture) l'auteur parvient avec brio à ne pas laisser de réelle impression de déjà-vu. L'histoire est mignonne et rythmée à la fois. L'aventure, si "passionnante" serait un mot un peu fort compte tenu de ce que j'ai pu ressentir et que je viens de vous expliquer, est du moins parfaitement séduisante. Les métamorphoses sont légion et donnent aux combats un rythme endiablé. Si l'auteur a cédé à quelques facilités, il y a néanmoins beaucoup de rebondissements, et la fin n'est finalement pas celle qu'on attend.

 

- La plume de Steven Knight est sincère et fluide. Il n'a pas fait de ce livre jeunesse un livre pour enfants. Son écriture serait parfaitement adaptée à un roman pour adulte, je pense vraiment que le sentiment "jeunesse" qui persiste après ma lecture tient de l'histoire et de ses jeunes héros, et vraiment pas du style de l'auteur. Le vocabulaire est riche et varié, je n'ai noté aucune difficulté ( fautes d'orthographe, ou phrasé laborieux), le monde imaginaire qu'il a crée est parfaitement bien expliqué, et il distille l'humour avec précision et parcimonie, de manière parfaitement adaptée à ce style de roman. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Knight et n'hésiterai pas une seule seconde à lire de lui quelque chose d'un peu plus adulte.

 

En résumé, un livre facile et intéressant, qui ne m'a pas laissée sur ma faim, même si l'impression générale n'a pas été qu'il s'agissait là d'un coup de cœur. J'ai apprécié cette lecture, et je suis certaine qu'elle ravira les plus jeunes, je dirais 11-14 ans! Lancez-vous dans cette lecture, une aventure vraiment poétique et un univers très prenant!

 

Merci encore aux éditions Nathan, je garde précieusement ce roman pour le faire lire à mes enfants plus tard, juste avant de leur passer A la croisée des mondes ou le monde de Narnia, je pense qu'il sera une parfaite introduction à la littérature fantasy.

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
A
voilà, pour la jeunesse... ;)
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité