Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
9 février 2012

TIME RIDERS de Alex Scarrow. Ma note 3,75/5

9782092536865FS  Résumé:

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

 

 

 

 

 

 

Mon avis: 3,75/5 4 bien 3 sur 5

 

Un livre fort sympathique ma foi, découvert grâce aux éditions Nathan que je remercie infiniment, car c'est un livre que je ne me serais probablement pas offert, et j'aurais surement eu tort de m'en priver.

 

J'ai lu de-ci de-là sur la toile, beaucoup d'avis suuuuuuper enthousiastes, notamment chez mon copain Arda qui nous a fait une chronique vidéo absolument exceptionnelle pour ce livre ( exceptionnelle dans tous les sens du terme).

Mon avis à moi sera un poil plus mitigé. Disons que j'ai beaucoup apprécié cette lecture dont j'ai retiré un plaisir certain, mais qu'on est encore un peu trop loin du coup de cœur pour mettre la note max. Je lirai la suite avec beaucoup de joie si j'en ai l'occasion, mais je mentirais en disant que je brûle d'impatience, et qu'attendre la sortie du tome 2 va être insoutenable.

Alors pourquoi cet avis en demi-teinte? Vous n'en pouvez plus d'attendre que je vous l'explique, et ô comme je vous comprends. ( je blague là hein ;) )

 

Tout d'abord, si  j'aime le fantastique, la SF pure et dure m'ennuie un peu plus... Ça manque un peu de magie pour moi, mais bon ça ne veut pas dire que je n'aime pas. Cela dit, ça limite les chances de finir en coup de cœur, c'est certain. Et ici, voyage dans le temps, c'est de la SF 100%.
Ensuite, j'admets sans aucune honte que j'ai beaucoup de mal avec la période de la seconde guerre mondiale, les nazis tout ça tout ça, l'histoire allemande... Plus encore que m'ennuyer, c'est une période qui me dégoute.

Du coup, fatalement, ces deux points réunis en un seul livre, ça s'annonçait difficile.

NÉANMOINS!! Alex Scarrow nous fait là le tour de force d'avoir quand même super bien réussi à me faire passer ces deux pilules, et ce, relativement facilement finalement. (c'est vrai quoi, 3,75/5 ça fait quand même une très bonne note!!)

Comment?

Par un style hyper fluide, facile à lire, qui coule de source.

Par des chapitres extrêmement courts. Chaque chapitre fait entre 2 et 5 pages, ce qui donne au roman un rythme tout à fait particulier, et surtout franchement haletant, il faut l'admettre!

Si l'histoire n'a rien de particulièrement innovant, le voyage dans le temps, en SF c'est quand même particulièrement éculé comme thème, l'aventure est suffisamment bien montée, et bien écrite pour qu'on n'ait pas de sentiment de redondance, de déjà-vu...

Les personnages crées par Alex Scarrow sont fort intéressants, et bien construits. Personnellement, je me suis bien attachée à cette petite équipe de 4 qui va former contre vents et marées ( et contre les gollums!!) l'agence-qui-n'a-pas-de-nom chargée de vérifier que la courbe spatio-temporelle historique est conservée, et que d'autres voyageurs du temps ne vont pas aller fiche le bordel dedans.

Ainsi, notre gentil vieillard Foster, qui sauve la vie des 3 jeunes gens qu'il recrute alors qu'ils allaient sans doute aucun la perdre dans d'atroces souffrances, mène tambour battant notre attachant petit trio, j'ai nommés Liam, jeune Irlandais de 17 ans tiré du naufrage du Titanic ( rien que ça), Maddy, ou Madeleine, à peine plus agée (18 ans), sauvée d'un avion sur le point de s'écraser en vol, et Saleena, ou Sal, la plus jeune (13 ans), que Foster repêchera dans les flammes de l'incendie de sa maison. Chacun apprendra son nouveau rôle, qu'il n'a d'autre choix que d'accepter, puisque c'est ça ou retourner au moment même où Foster les a tirés de leurs mauvais pas respectifs, avec plus ou moins de bonne volonté. Chacun a été choisi pour ses capacités intellectuelles particulières. Liam est très intuitif et courageux, Maddy est un petit génie de l'informatique, et Sal est bourrée de patience et possède un sens de l'observation hors du commun. Il s'avèrera que ces qualités sont excessivement recherchées dans les agences de time Riders.

S'ensuit une aventure assez trépidante pour ces trois jeunes gens, dont je ne vous spoilerai pas un traitre mot, mais croyez moi, ça bouge, ça court, ça s'enfuie, ça se bat, ça enrage, ça poursuit, ça fomente, ça chasse, ça se lie d'amitié, touçatouça...

L'action et le suspens sont savamment distillés tout le long du livre pour que le lecteur ne perde pas son intérêt pour sa lecture en cours de route, et j'avoue que c'est fait avec beaucoup de brio. ("avec qui?? Non c'est une expression!!" Mouarf...)

J'ai remarqué quelques difficultés, peut-être dues à la traduction, quelques fautes de français, ou quelques phrases maladroites, mais il y en a très peu, et même moi, pauvre traumatisée du français que je suis, ça ne m'a pas gênée. Il y a également quelques facilités à mon sens. Je me suis quelque fois fait la réflexion que "ah ben oui bien sur, mais comment en sont il arrivés à cette conclusion, ça a juste l'air de leur tomber tout cru dans les bras", notamment l'épisode du livre d'or, qui m'a paru assez peu crédible, mais bon soit! Ça ne gâche en rien le plaisir de cette lecture tout à fait passionnante.

Enfin bref, pour résumer, un livre très agréable, une lecture fort distrayante.

Je chercherai très certainement à lire la suite, le tome 2 sous-titré "le jour du prédateur" doit sortir en juin 2012, et le tome 3 "code apocalypse" en septembre de la même année (sans toutefois me précipiter dessus dés sa sortie peut-être), d'autant que les bonds dans le temps devraient dans ces deux tomes nous amener à des périodes qui me plaisent déjà largement plus que la seconde guerre mondiale :)

 

Je remercie encore une fois Nathan pour cette découverte que j'ai beaucoup appréciée, et vous invite, chers accros de la lecture, à découvrir cette saga, que vous aurez, je n'en doute pas une seconde, encore plus de plaisir que moi à suivre.

Sur ce, j'attaque un second partenariat chez Nathan: L'héritage des Fels, dont j'ai commencé quelques pages hier soir, et qui me plait déjà beaucoup !

 

Cali

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trooop bien ce livre
Visiteurs
Depuis la création 174 502
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité