Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
1 février 2012

GONE ( Tome 1) de Michael Grant. Ma note 3,5/5

9782266184205 Résumé:

IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...



Mon avis: Intéressant 4 bien 3 sur 5 3,5/5



Tout d'abord, un gros merci à ma copine Vany, de la Vanythèque pour m'avoir prêté ce livre il y a des mois de ça (entre autres), et à qui je présente toutes mes excuses pour n'avoir pas fait plus vite... hum hum...

Je dois admettre que si le résumé m'a paru tout de suite attrayant et sympathique, l'une des raisons qui ont fait que je n'ai pas lu ce livre plus tôt ( avec aussi le fait qu'il y a toujours des urgences, des partenariats, des livres à lire vite pour des challenges, des lectures communes, des... oui bon bref, passons!) c'est sa couverture que je trouve bien pourrie. Elle manque de tout, cette couv je trouve.

Et bon ben de toute façon j'ai fini par le lire hein, c'est tout ce qui compte :D


Alors, qu'en ai-je pensé?

Pas mal. Intéressant. Mais pas incroyable non plus.

Cette histoire est originale. Imaginez, une petite ville américaine sur la côte. Journée normale d'une année normale, les gosses sont à l'école (comme ce n'est PAS LE CAS aujourd'hui, arglle!!), et soudain, POUF! Plus aucun adulte, ni personne de plus de 15 ans. Les boules quoi.

Ce roman, c'est l'histoire de leur survie. Car oui, le "POUF" c'est dans les 10 premières lignes, du coup, on entre directement dans le vif du sujet, ça ça m'a plu, pas de blablas inutiles, de mise en place longuette. On y va franco.


Globalement l'écriture de Michael Grant m'a plu. C'est fluide, pas d'accro, pas de difficulté, ça coule tout seul et on enchaine les pages sans s'en rendre compte. 585 pages tout de même, ça aurait pu être plus difficile que 4 jours de lecture ^^. ( et encore, 4 jours parce que j'ai plein de choses à faire en dehors de mes lectures persos lol).

Donc je ne peux certainement pas dire que je n'ai pas aimé.

Il se passe plein de choses, beaucoup d'action, ce qu'il faut de fantastique, et des personnages bien pensés et attachants, tous différents, et tous importants. On pourrait croire au début qu'il va y avoir UN héros, mais en fait, ils sont tous sur un pied d'égalité à ce niveau là, chacun à son rôle dans cette histoire, et du coup, on les suit tous avec autant de plaisir. Même les méchants. En fait, surtout les méchants ^^.


Cependant, je dois dire que j'ai trouvé leurs réactions assez peu crédibles. Ils s'en sortent tous un peu trop bien pour des enfants si jeunes ( car ils sont loin d'être tous à l'orée de leurs 15 ans, certains sont vraiment tout petits.) Le premier prend le mac do entièrement en charge, nourrit tout le monde à lui tout seul, et fait tourner la boutique comme un vrai manager, le second s'improvise pompier, une autre est catapultée médecin de village, ou celle ci encore qui va prendre en charge toute la crèche pour s'occuper des plus jeunes. Mouais... Ils font ça un peu trop bien je trouve. Et dans le même temps, ils ne pensent pas, les deux premiers jours, qu'il faut aller voir dans toutes les maisons s'il n'y a pas de bébés livrés à eux même ou d'animaux domestiques dont il faudrait s'occuper. J'ai trouvé que ça manquait un peu de cohérence et de crédibilité tout cela.

Malgré tout, c'est tellement bien raconté qu'on se laisse entrainer.

Tous ces gamins s'en sortent bien, certains, dans ce nouvel environnement semblent développer des "pouvoirs" divers et variés, mais globalement tout va bien, jusqu'à l'arrivée de "l'équipe du pensionnat Coates", qui, on ne sait trop pour quelle raison, n'a pas envie de participer gentiment à la survie commune, et décide que c'est la guerre avec les enfants de Perdido Beach. Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées. On apprendra plus tard pour quelles raisons le chef de bande de Coates ne se mêle pas au commun des mortels, et surtout refuse de s'allier à Sam, qui a pris en charge l'équipe de Perdido...

La bataille finale est infernale et haletante, même si on se dit qu'ils en font un peu trop, ces jeunes de 14 ans, dans le genre "guerre des gangs".

Mais bon, sincèrement, c'est un livre que je peux recommander pour son côté divertissant, sans aucun problème, il n'y a vraiment rien de majeur dans ce qui a légèrement fait baisser ma note.
D'ailleurs, Vany ayant eu la gentillesse de me prêter également le tome 2 et le tome 3, je sais déjà que je lirai la suite incessamment sous peu ;)


Cali


PS: pour ce qui va venir comme chroniques, je vais commencer dés ce soir un nouveau partenariat avec Nathan: Time Riders, dont on m'a dit énormément de bien, ainsi qu'un autre, toujours chez Nathan: L'Héritage des Fels, dont on lit à boire et à manger sur la toile, j'attends donc de me faire mon propre avis dessus!


PS2: Gone comptera pour les challenges 52 livres en 2012/ ABC/ Young Adult et Je dégomme ma PAL. Un livre intéressant à tous les niveaux donc :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rhooo, comme ça "malgré"!! mdr il n'est pas siiii négatif que ça cet avis!! ;) loooooooool<br /> <br /> je compte bien lire la suite aussi ;)
A
Malgré ton avis, j'ai bien envie de lire cette saga dystopique.
N
Tu as été taguée !! :)<br /> <br /> http://bouquinsenfolie.blogspot.com/2012/02/tag-tag-des-11-questions.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour découvrir tonblog ... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Nathan
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité