Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
10 janvier 2012

Les mémoires du dernier cycle T1 - Selena Rosa - La marche vers l'inconnu. Ma note 4,5/5

38318411Résumé:

Tout a commencé par une mort… celle de ma mère.

À cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m’est apparue. Je suis le fruit défendu de l’amour d’une sorcière et d’un vampire.
Je suis Selena Rosa.

Avec l’aide de mes sœurs sorcières, j’ai appris l’art de la Magie. Grâce à l’appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires. Celui de mon père.

Dans ma quête pour le retrouver, j’ai rencontré l’amitié, l’amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l’Ombre, royauté vampire.

Au cœur d’une révolte vieille de plusieurs siècles pour remettre sur le trône une Reine vampire exilée, ce n’est bientôt plus ma vie qui est en jeu… mais celle du monde.

C’est l’histoire de la dernière des Rosa, c’est l’histoire de ma vie.

 

Ma chronique:

Ma note: 4,5/5 5 très bon 4 sur 5

Je vais ici vous livrer la chronique qui sera sans doute la plus difficile que j'ai jamais eu à faire.

Parce que j'ai passé beaucoup de temps dans l'Univers de Westley D. Northman, dans la mesure où, (mais siii, rappelez vous!!) c'est le livre que j'ai eu l'honneur de corriger ces dernières semaines. J'ai donc décortiqué cette histoire de manière vraiment très précise, en cherchant JUSTEMENT ses défauts.

Et pourtant... Ben matez un peu la note quoi!!

Bon je sais, y en a qui vont se dire "ouééé, elle lèche les bottes de l'auteur", "elle n'est pas objective", "elle fait de la pub..." Non Messieurs dames, rien à voir! ( enfin si, je ne vais peut-être pas être totalement objective sur ce livre, mais finalement, je ne le suis sur aucun! Qu'y a t-il de plus subjectif que d'exprimer un ressenti sur une lecture hein? je vous le demande!)

Mais sinon, non, je vais vous livrer mon sentiment avec toute la sincérité qui me caractérise. (^^)

Bon alors en premier lieu, je vais vous dire qu'il m'a fallu plusieurs jours "à laisser reposer" avant de parvenir à vraiment mettre des mots sur ce que je pense de ce livre. Peut-être trop impliquée après la correction, je ne sais pas, Séléna n'est pourtant pas mon bébé à moi, je ne l'ai pas écrit, et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal quand mon travail sur ce livre s'est achevé. Enfin bref...

 

Alors évidemment, on va passer sur les imperfections de langue que j'ai pu y découvrir, puisque normalement, si j'ai bien fait mon travail, elles ne devraient plus vous sauter dessus dans cette seconde mouture.

Je dois dire que cette lecture a vraiment été très intense pour moi. D'abord parce que Westley écrit  bien, très bien même. Il dose savamment les scènes descriptives et les scènes d'action, il prend le temps d'expliquer à son lecteur son univers magique peuplé de créatures fascinantes. Des vampires et des sorcières, ça met un peu de piment dans le monde de la bit-lit (car si je ne suis pas forcément "très" vampire, en revanche, j'adooooore les sorcières! :D)

Il y a aussi un bon lot de rebondissements et de surprises ( et j'adore les surprises :D)

Ses personnages sont approfondis, et très intéressants, avec chacun son caractère propre, sa personnalité, et des traits spéciaux qui font qu'on s'y attache beaucoup.

Sans vous faire le descriptif de chacun, je peux vous parler de ma chouchoute à moi que j'ai: Raïza. C'est la copine sorcière de Séléna, et c'est le personnage qui m'a le plus touchée dans ce roman. Elle est une femme forte et fragile à la fois, une sorcière talentueuse mais trop jeune pour avoir eu l'occasion de faire preuve de tous ses talents, une copine sincère, drôle et émouvante, en plus d'être une sacrée coquine! Je l'ai tout de suite adorée, et j'ai dores et déjà hâte de découvrir le tome 3 de la saga qui lui sera consacré.

Selena est également très attachante, mais, je ne sais pas pourquoi, la sauce à moins bien pris pour moi qu'avec sa copine. N'empêche, c'est un personnage très intéressant, fort et plein de contradictions, crédible surtout.

Puis il y a Cyriel, Joshua et surtout Lydvack, le trio bourré de testostérone de la saga, un vrai bonheur pour les neurones! Et bien d'autres persos également, comme le père de Selena, William, ou Tarja, Isabel de l'Ombre, Salem... Et ils sont tous, absolument tous, très aboutis dans leur genre.

La plume de Westley donne l'impression d'avoir couru toute seule sur le papier ( on l'imagine bien travailler avec un encrier et une plume de corbeau à la lueur de la bougie, là, non? :D) tellement c'est fluide, ça se lit tout seul.

Quant à l'histoire, je l'ai juste trouvée passionnante, originale, et très bien menée.

Alors, me direz-vous, pourquoi 4,5, et pas 5 et coup de cœur? Surtout que j'ai bien précisé que je ne prenais pas en compte les quelques problèmes de fautes ou de tournures puisque je savais qu'il n'était pas corrigé... Hé bien parce que même si je pense à 100% toutes ces gentilles choses que je viens d'énumérer, on sent un tout petit peu que c'est un premier roman. Au détour d'un paragraphe, il m'est arrivé de me dire que l'écriture était juste un chouilla un peu immature encore. Mais on sent un tel potentiel pour les futurs livres de cet auteur qu'on a qu'une envie en refermant ce premier tome, connaitre la suite, et lire d'autres de ses histoires!!

 

De plus, l'histoire d'auteur de Westley est assez touchante, il n'a que 22 ans ( et là on se dit, ah ben c'est pas si immature que ça pour un minot!! ;) ), il a commencé sa carrière en s'auto éditant pour Selena T1, un livre non corrigé donc, qu'il a porté à bout de bras jusqu'au bout, jusqu'à la vente (il est sorti en juillet 2011), qu'il a promu, qu'il a aimé, qu'il a chéri, qu'il a vendu! Aujourd'hui, il lance sa propre maison d'édition ( les éditions Valentina, que vous pouvez retrouver sur facebook ici).
Selena T1, version 2, avec corrections et nouvelle couverture, sera le premier livre qui sera édité par sa maison et qui devrait paraître en février.

D'autres romans de Westley vont suivre, et il a déjà de beaux projets, ainsi que des auteurs déjà signés, et tout cela semble très prometteur!!

Aussi, on profite de cette petite chronique de son petit bijou, pour lui souhaiter que du bon pour 2012, des auteurs, des parutions, des ventes tout plein!!!

Succès et bonheur pour toi et pour Valentina! :)

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Arrête de dire merci tout le temps Wes!! mdr!
W
Merci beaucoup Cali ! Merci.
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité