Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
10 janvier 2012

MORTILEGE De Blake Charlton. Mon avis:

mortil10 RESUME: A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie...

 

MON AVIS: 3,5/5 4 bien 3 sur 5

 

Que voilà un livre des plus curieux! A la seconde page, je comprenais déjà que je ne pouvais pas lire ce livre comme je lirais n'importe quel autre... Un truc de dingue. On n'y comprend rien, le vocabulaire magique et inconnu s'enchaine sans aucune explication. Comme si nous connaissions déjà ce monde et que l'auteur avait jugé les indications superflues.
J'ai donc totalement changé ma façon d'appréhender ma lecture, dés cette seconde page. Au lieu de chercher à comprendre, et de "lire" ce livre, je l'ai posé par terre, ouvert en grand, et j'ai sauté à pieds joints dedans. Je suis "entrée" pour de vrai dans l'histoire, je n'ai plus cherché à "comprendre" les choses, mais à les vivre, à les voir.

Et quel succès pour cette nouvelle méthode!

Visionnant toutes les scènes comme si elles s'étaient déroulées devant moi, je n'ai plus eu aucune difficulté de compréhension, j'ai été dés lors complètement happée par cette histoire absolument magique et fantastique!

La première moitié de ce livre a vraiment été une révélation. L'intrigue est prenante, cette "magie" un peu spéciale est très intéressante!

Les personnages sont fort sympathiques et bien construits, on  note quelques ressemblances tout de même avec des choses existantes. Nicodème nous fait penser à Harry Potter, Shannon à Albus Dumbledore... Même leur relation semble être la même qu'entre ces deux personnages de HP...

Néanmoins, ils sont sympathiques, et tiennent bien leur rôle. Sans être réellement attachants pourtant.

Le personnage qui pour moi a tiré son épingle du jeu dans cette histoire, c'est Deirdre. Elle est vraiment passionnante! Je pense qu'il y aura un tome 2 vu le final, et m'est avis que je le lirai, ne serait-ce que pour savoir ce qu'elle devient!

La seconde moitié de l'histoire est beaucoup plus compliquée à suivre... Les choses s'enchainent et se mélangent un peu, on a souvent l'impression que l'auteur a cédé à la facilité pour intégrer ses révélations, que les ennemis se racontent tout tout de suite...

Mais bon, cela reste une histoire très sympa et agréable à lire.


Un mot cependant sur la couverture hypra kitch! Elle m'a fait un moment hésiter à lire ce livre, car elle ne m'inspirait pas trop. Et maintenant, après la lecture, je dois même dire que je ne la trouve pas très adaptée à l'histoire. On sent bien qu'il s'agit d'une histoire de magie mais c'est tout. Le personnage, censé représenter Nicodème je suppose, ne correspond pas tellement à sa description, et les éléments magiques non plus... Heureusement, le 4ème de couv lui, est très alléchant. :D


Un petit mot également sur le style de Blake Charlton: Malgré quelques passages un peu brouillons, je l'ai trouvé assez fluide, et prenant. J'aimerais lire autre chose de lui, qui serait peut-être un peu moins compliqué à suivre, juste pour vérifier ce que je pense pour le moment: à savoir que ça doit être un auteur très très agréable à lire, quand toutes ses idées vont dans le bon sens ^^.


Je tiens à remercier le Club de Lecture pour cette découverte, qui m'a permis, grâce à un partenariat avec les éditions Territoires de découvrir cette histoire rocambolesque qui m'a fait passer un très bon moment, même si je ne la termine pas comme THE coup de coeur 2012.


Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pis des maitres magiciens avec des dread locks, je suis sure que ça pourrait te plaire ;)
C
mon petit Arda, si une seule personne au monde peut le faire, c'est toi, je me rappelle très bien tes mots pour décrire la saga de Pullman.<br /> <br /> <br /> <br /> Essaie le :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Cali
A
WAW !<br /> <br /> Quelle chronique... MAGIQUE !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment et je n'en avais pas entendu que du bon, mais tu abordes d'une manière différente.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai envie de sauter à pieds joints dedans :'( :'(
Visiteurs
Depuis la création 174 498
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité