Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
21 décembre 2011

ALEXIA Quand nous étions morts de Francesc Miralles. Ma note 3,5/5

51xuBe3+j2LRÉSUMÉ: C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

 

 

 

 

MON AVIS:

Un livre assez étrange, plutôt prenant! Ma note 3,5/5 4 bien 3 sur 5

(Notamment pour l'originalité de l'histoire, et les surprises qu'elle nous réserve.)

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Everbook pour avoir partagé cet ouvrage en livre voyageur. J'ai été absolument ravie de le découvrir ainsi ;)

 

Le livre en lui même d'abord, est assez original, une sombre couverture à la Blackmoon, un cimetière, une jeune fille, et quelques notes de couleur violette assez vives ponctuant le tout. Jusqu'à la tranche des pages entièrement violette. On se rend compte en lisant ce livre comme cette couleur est importante, et cette déco assez spéciale prend alors tout son sens.

L'histoire: Sommes toutes, c'est l'histoire de Christian, un ado mal dans sa peau comme il y en a beaucoup, qui a les idées noires, et ne se remet pas de la mort de son frère jumeau. Il rencontre alors RETRUM, un groupe de jeunes assez spécial. Plutôt gothique sombre.

Ils traînent et l'entraînent dans les cimetières, pour communiquer avec les morts, grimmés comme des vampires... Voilà pour le fond. Je ne vous dévoile rien du reste car ce livre a un gros intérêt: beaucoup de surprises et de retournements de situation le ponctuent. Et j'avoue que c'est mon plus grand plaisir, de me laisser surprendre par un livre, j'adore ça. La vérité est là où on ne l'attend pas. Et finalement, elle n'est pas là non plus, mais encore plus loin. Beaucoup de révélations, souvent fausses arrivent pour nous faire changer de piste, qui s'avère encore une fois fausse, avant de repartir sur une autre, etc etc, jusqu'à découvrir la vérité à la toute fin. C'est très prenant.

De plus c'est un livre qui se lit très vite ( ce ne fut pas mon cas, mais c'est uniquement dû à un manque flagrant de temps), la police de caractère est assez grosse, le style très fluide, les chapitres très très courts, ça s'enchaine très très bien.

 

Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je les ai néanmoins tous trouvés correctement construits, et convaincants.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre. Sans être un coup de cœur, ni une recommandation que je ferai à tout va à tout le monde, j'ai passé un très bon moment de lecture, dans une histoire originale, qui m'a vraiment sortie de ce que je lisais habituellement. Pour cela, merci donc à Everbook pour le prêt de son livre, et à l'auteur d'Alexia Quand nous étions morts pour avoir inventé quelque chose d'aussi intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 500
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité