Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
13 octobre 2011

Le Carnet secret de lili Lampion de Amanda Sthers. Editions Nathan ( enfants). Ma note 5/5

51dLZR0e-nLRésumé: Lili Lampion a 7 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

Amanda Sthers: "Quand j'ai divorcé il y quelques années, j'ai eu envie  de dire un tas de choses à mes enfants que je ne savais pas exprimer frontalement. J'ai donc prétendu avoir trouvé le journal intime d'une petite fille."

Et voilà comment Lili Lampion était née.

 

 

 

Mon avis: 6 coup de coeur 5 sur 5

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir cet ouvrage, gracieusement envoyé par les éditions Nathan pour me permettre de vous en parler, un jour dans ma boite aux lettres. Je dis agréable surprise parce que rien n'est plus vrai. Si mes enfants à moi ( 4 ans et demi et 2 ans et demi) sont encore un peu jeunes pour s'y intéresser, j'ai vraiment trouvé ce livre délicieux, moi, avec ma vision d'adulte.

Les anecdotes sont fraiches, et vraiment drôles, dans le langage d'une petite Lili de 7 ans, avec ses mots et sa vision des choses, souvent déformée, mais toujours vécue à fond avec son petit coeur.

Ce livre peut servir de support pour expliquer à un enfant comment se passe la vie quand les parents divorcent, comment on peut gérer la maladie d'un proche, l'attente d'un nouveau petit frère ou petite soeur, le déménénagement dans un endroit lointain de ce qu'on a toujours connu, les nouveaux amoureux (ses) de papa et maman...

 

Il est magnifique, une superbe couverture solide cartonnée, des pages épaisses, des illustrations formidables, drôles et douces à la fois, un marque-pages intégré élastique ( et vous connaissez ma passion pour les marque pages ^^). J'ai adoré Lili, coquine et avec un bon gros caractère, elle est aussi très touchante, et dit ce qu'elle pense. J'adore comme elle voit sa nounou ( qui pue) et sa grand mère qu'elle espère voir bientot mourir parce qu'elle ne partage pas son goûter. La vie quand on a 7 ans, c'est vraiment raffraichissant, on s'y retrouve!

 

Mon passage chouchou: Lili écrit (en parlant de son petit frère gravement malade à l'hopital): "maman garde tous les bisous pour mon petit frère. Je l'ai entendue dire à une copine qu'il avait un concert. Tu parles, il chante super faux.

              La vie est trop pas bien."

C'est dur, et en même temps, c'est adorable.

 

J'a passé un très bon moment avec ce livre génial, et je n'hésiterai pas à le faire découvrir très bientôt ( dés qu'ils pourront le comprendre) à mes Lili et Jules Lampion à moi.

 

Merci infiniment à Samia aux éditions Nathan, ce fut un réél coup de coeur!

 

Cali

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut miss !!<br /> Je viens de voir ta PAL sur le forum et wahooo, impressionnant !!!!<br /> J'ai beaucoup de L.C de programmées avec des livres de ta liste.<br /> si tu souhaites nous rejoindre, c'est avec plaisir, perso, j'aime beaucoup quand on lit à plusieurs !<br /> La liste des L.C qui sont programmées sont ici :<br /> http://hibiscus971.eklablog.com/mes-lectures-communes-c878031#!/rappel-des-lectures-communes-a5018009<br /> <br /> N'hésites pas si ça te tente, bises !!
Visiteurs
Depuis la création 174 506
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité