Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
11 juillet 2011

LE CHAPERON ROUGE de Sarah Blakley Cartwright. Ma note 3,25/5

 Résumé:

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde... A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule...

 

Mon avis: Tout d'abord, je remercie bien ma copine Plumette pour m'avoir permis de découvrir ce conte fantastique, vous découvrirez ci après que malgré une lecture en demi teinte pour moi, ce fut malgré tout une lecture agréable et appréciée. Ce livre est un très bel objet ( et c'est la que je regrette qu'il n'ait fait qu'une courte escale dans ma bibliothèque lol). Une couverture à la douceur de pêche, une image sombre, inquiétante, rendant bien l'atmosphère opréssante de l'histoire, une seule tâche de couleur "agressive": le rouge sang du Chaperon. Un très beau rendu final!

 

Je termine ce livre assez mitigée. Peut-être suis je encore sous l'influence d'Hunger Games, après lequel les lectures me paraissent un peu fades et sans saveur, mais je n'ai pas été transportée par l'histoire revisitée du conte du petit chaperon rouge.

Pas transportée, mais je ne l'ai pas non plus trouvé mauvais.

Disons que j'ai été gênée par certaines choses. D'abord les 200 premières pages m'ont paru plutôt longuettes... Il ne s'y passe pas grand chose d'autre que des réactions humaines fort peu crédibles. Les amours de Valérie tout d'abord, entre Peter et Henry, son coeur balance, mais un peu trop facilement, de l'un à l'autre. Elle change d'avis comme de chemise, cette nenette.

L'ensemble des personnages est sur le même moule à ce niveau là d'ailleurs, ils ont des réactions très exagérées, et soufflent tour à tour le chaud et le froid, sans aucune explication.

Je sais que c'est un conte, et donc une pure fiction, néanmoins, ayant affaire à des humains, on devrait pouvoir comprendre leurs réactions et leurs comportements.

Mauvais point donc là dessus, car les avis changent trop facilement, et les réactions ne sont pas crédibles.

Valérie ne m'a pas inspiré grand chose non plus, je ne m'y suis pas franchement attachée, et j'ai eu du mal à la cerner, je ne l'ai pas "comprise".


Le prénom de l'héroïne ensuite. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai trouvé déplacé tout au long de ma lecture. "Valérie", ça ne colle pas avec Rose, Prudence, Roxanne, Suzette, je ne sais pas, ça m'a paru trop moderne et dérangeant dans le contexte de cette histoire. Bon après, à ce niveau là, je suppose que c'est très suggestif, et que c'est un choix très personnel.

J'ai également trouvé que l'écriture de l'auteure manquait de descriptions, je ne suis pas parvenue correctement à me figurer le loup. Le genre loup-garou des films? Se déplaçant sur les 2 pattes arrières? à silhouette humaine mais poilue? Ou le loup loup?? Mais en plus grand? Tout cela manque de détails...

Bon heureusement, passée la 200ème page, ça commence à se mettre bien en place, et l'action arrive enfin. Là nos doutes se portent tour à tour sur chacun des villageois. Qui peut bien être ce loup-garou? Tout le monde devient suspect, douteux, chaque comportement devient une preuve... Et tout les habitants de Daggerhorn y passent, même Valérie. Et à chaque nouvel indice, on est sûrs d'avoir trouvé le coupable, on s'imagine déjà à la fin, se dire "ah ben je le savais, je l'avais senti depuis longtemps MOI!"

Héhéhé! Mais non, surprise à la toute fin, la révélation est frappante. Personnellement, je n'avais pas deviné!

En bref, mon avis, sera: "pas mal. Pas transcendant, mais pas mal."

Je pense que vu que je n'ai pas adhéré à 100% à ma lecture, je devrais pouvoir me permettre de voir le film, sans avoir peur d'en être trop déçue.

Je glisse donc mon petit marque-page bricolé pour Plume dans le livre, qui a encore quelques escales à faire avant de revenir chez elle, et espère que ce petit geste lui permettra de savourer encore bien d'autres lectures sans perdre sa page!! :)

 

Prochaine lecture ( et donc prochain avis): Les chevaliers d'Emeraude Tome 9 de Anne Robillard. Et je doute que l'avis soit terrible, car je n'adhère plus à cette saga depuis 2 tomes déjà!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu en es à quel tome toi Pat? j'avais fini par ne plus aimer du tout au dernier tome, et le 9 ne s'annonce pas meilleur. L'histoire sympa du début ne suffit plus à rattraper un style et une écriture vraiment pas terrible de la part de la Robillard ^^<br /> <br /> Cali
P
Même si ce livre m'a apparemment plus plu qu'à toi, je ne peux pas aller à l'encontre d'un seul de tes arguments ! Tu as tout à fait raison :D J'ai dû passé toutes ces petites choses au second plan dans mon esprit, je ne sais pas ....<br /> Tu me rejoins dans les chevaliers d'Emeraude alors ? lol Bonne lecture à toi copinette ( ah bon ? moi je suis toujours autant emballée depuis le 1er tome !)
Visiteurs
Depuis la création 174 502
Publicité
Albums Photos
Archives
Mon Calidoscope : le monde de Cali en images
Newsletter
Publicité